Aperçu des communiqués

Ordonnance sur le financement des postes de rabbins

Le gouvernement cantonal bernois a approuvé l’ordonnance sur le financement des postes de rabbins. Le système de l’accompagnement spirituel dans les communautés israélites sera ainsi adapté à la nouvelle loi sur les Églises nationales. L’ordonnance prévoit que le canton de Berne finance au plus un poste de rabbin à plein temps, comme il l’a fait jusqu’ici. Cette personne est engagée directement par la Communauté juive de Berne. Conformément à la nouvelle loi sur les Églises nationales, les ecclésiastiques seront engagés par les Églises nationales elles-mêmes à partir de 2020.

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Référendums et projet populaire aboutis

Le Conseil-exécutif a constaté que les demandes de référendum contre la loi cantonale sur l’énergie et contre la loi cantonale sur la police ont abouti. La première a réuni 19 421 signatures valables, la seconde 12 048. Le projet populaire relatif à la loi sur l’aide sociale a abouti lui aussi, avec 16 321 signatures valables.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Subventions pour le travail social scolaire

Les communes bernoises qui mettent en place un travail social en milieu scolaire bénéficieront d’un montant total de 3,65 millions de francs durant la période 2018 à 2021. Le canton prend à sa charge une partie des coûts depuis l’année scolaire 2013/2014. Les communes reçoivent 16 francs par élève ayant directement accès au travail social en milieu scolaire, mais 10% au plus des coûts de salaire effectifs. Depuis que le canton participe au financement, le nombre de communes qui proposent un travail social a nettement augmenté. Elles sont 105 à le faire aujourd’hui.

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Moyens de protection de l’espace aérien

Le gouvernement cantonal bernois est d’avis que seule une armée de l’air moderne et des systèmes de défense aérienne de pointe peuvent garantir une protection efficace de l’espace aérien suisse. La protection des conférences et des événements politiques à caractère national ou international par la police de l’air est spécialement importante pour la Suisse, pour le canton et pour la ville de Berne en tant que capitale fédérale. Le Conseil-exécutif soutient le Conseil fédéral dans son intention de solliciter des Chambres fédérales, par un arrêté de planification, les moyens nécessaires au renouvellement des Forces aériennes et de la défense aérienne.

Traitement de l'affaire: Direction de la police et des affaires militaires

Aide à l’Indonésie et à l’Inde

Plusieurs séismes ont secoué l’île indonésienne de Lombok entre fin juillet et début août. Le canton de Berne a décidé de verser 30 000 francs du Fonds de loterie afin d’assurer un approvisionnement de base aux victimes. Au Kerala, la mousson a provoqué des inondations comme cet État du sud de l’Inde n’en avait plus connues depuis un siècle. Les morts se comptent par centaines et des centaines de milliers de personnes ont dû abandonner leur foyer. Le canton de Berne attribue un soutien de 75 000 francs pour l’aide d’urgence et la reconstruction.

Traitement de l'affaire: Direction de la police et des affaires militaires

Aperçu des communiqués