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Programme en faveur du trafic d’agglomération Le canton de Berne satisfait du soutien fédéral

14 septembre 2018 – Communiqué de presse; de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie et de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Le canton de Berne constate avec satisfaction que le Conseil fédéral entend cofinancer plusieurs projets de transport importants dans les agglomérations bernoises. Il s’agit notamment de mesures touchant au réseau de transports urbain et liées à l’agrandissement de la gare de Berne et d’aménagements routiers. Le canton regrette néanmoins que la Confédération ne cofinance pas le contournement d’Oberburg.

Le Conseil fédéral a décidé vendredi de cofinancer d’importants projets de transport dans le canton de Berne. Il s’agit notamment de mesures en faveur du réseau urbain en lien avec l’agrandissement de la gare de Berne, du prolongement de la ligne de tram 9 jusqu’à Kleinwabern, d’un soutien à la mobilité douce à Bienne et de la traversée de Berthoud. Par ailleurs, la Confédération prend à sa charge une partie des coûts de nombreux projets importants dans les agglomérations du canton. Globalement, quelque 55 projets devraient obtenir en tout 130 millions de francs de contributions fédérales.

Le canton déplore par contre la décision concernant le réaménagement du réseau routier de Berthoud-Oberburg-Hasle. Le Conseil fédéral ne compte pour l’heure pas attribuer de moyens du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) au contournement d’Oberburg. Berne défendra activement les projets urgents à ses yeux lors des débats au Conseil national et au Conseil des États. Les Chambres fédérales se prononceront sur les montants probablement au printemps ou à l’été 2019.

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