Aperçu des communiqués

Rencontre des organes de haute surveillance au Rathaus

21 septembre 2018 – Communiqué de presse; Grand Conseil

Les Commissions cantonales des finances, de gestion et de justice se sont rencontrées pour la première fois vendredi (21 septembre 2018) au Rathaus de Berne. Le rendez-vous, organisé à l’invitation de la Conférence des secrétaires des parlements, a attiré plus de 120 participants de toute la Suisse.

Les membres des commissions des finances, des commissions de gestion et des commissions de justice se sont retrouvés à l’Hôtel du gouvernement de Berne pour une première rencontre des organes cantonaux de haute surveillance. Cette plateforme d’échange a permis d’aborder des sujets essentiels pour les commissaires.

Jusqu’où vont les droits des commissions de haute surveillance d’obtenir des renseignements et de consulter des documents ? Comment les commissions peuvent-elles contrôler les institutions qu’elles mandatent, telles que les hôpitaux, les hautes écoles spécialisées ou les banques cantonales ? Ces questions ont été au centre des discussions et des ateliers. Les conséquences potentielles d’un accord-cadre entre la Suisse et l’UE ont également été abordées.

La manifestation a fait la part belle aux échanges entre membres des différentes commissions, car il est vite apparu que les questions et les problèmes des organes de haute surveillance sont les mêmes dans tous les cantons. La Conférence des secrétaires des parlements prévoit d’organiser d’autres plateformes, par exemple en lien avec la formation, la sécurité sociale, la santé, l’aménagement du territoire ou les infrastructures.

Aperçu des communiqués