Aperçu des communiqués

Ouverture du centre de retour de Prêles vers la mi-2019

12 octobre 2018 – Communiqué de presse; Direction de la police et des affaires militaires

Le centre de retour du canton de Berne sera mis en service au milieu de l’an prochain. Il hébergera, dans les structures de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles, les requérants d’asile déboutés qui ont l’obligation de quitter la Suisse.

L’infrastructure existante à Prêles permettra d’héberger les personnes relevant de l’aide d’urgence sur un site dont l’exploitation est économique. Actuellement, on estime que le besoin oscille entre 350 et 450 places. L’Office de la population et des migrations, qui sera chargé de l’exploitation, envisage une mise en service progressive à partir du milieu de l’année 2019.

La Direction de la police et des affaires miliaires avait annoncé, en mai, son intention d’informer la population et les communes concernées de la suite des opérations après les vacances d’été. Le projet ayant été reporté, la réunion d’information publique n’aura pas lieu cet automne, mais au printemps 2019.

Le Conseil-exécutif a fait suivre à la Direction de la police et des affaires militaires la pétition déposée contre le centre de retour, qui a recueilli 1042 signatures. Les responsables rencontreront prochainement les auteurs de la pétition pour en discuter.

Aperçu des communiqués