Aperçu des communiqués

Journée cantonale des professions de santé 2018 À la découverte de filières non universitaires

16 octobre 2018 – Communiqué de presse; de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale et de l’OrTra Santé Berne

Les jeunes intéressés pourront se familiariser avec les professions de la santé non universitaires mardi 23 octobre 2018. Ils découvriront par exemple le quotidien d’un infirmier ou d’une technicienne en analyses biomédicales. Huit hôpitaux bernois ouvrent leurs portes à l’occasion de la journée cantonale 2018 des professions de la santé.

Cette journée cantonale est une occasion pour les jeunes qui le désirent de regarder travailler les professionnels dans huit hôpitaux bernois. Ils pourront essayer certains actes et discuter avec des spécialistes ou d’autres jeunes en apprentissage. Les institutions suivantes participent à cette journée :

  • Hôpital du Jura bernois SA, Saint-Imier (manifestation en français)
  • Centre hospitalier Bienne
  • Hôpital de l’Île de Berne, groupe Insel
  • Hôpital du Lindenhof, groupe Lindenhof
  • Hôpital de l’Emmental, site de Berthoud
  • Hôpital de Langenthal, SRO AG
  • Hôpital de Thoune, STS AG
  • Hôpital d’Interlaken, Spitäler fmi AG

Organisée sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP), la journée cantonale des professions de la santé vit sa 17e édition. Elle est très appréciée des jeunes attirés par une carrière dans ce secteur. En 2017, 2650 personnes ont assisté à la manifestation. Promouvoir et assurer la relève professionnelle sont des préoccupations majeures du directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg sera d’ailleurs présent à l’Hôpital du Jura bernois, à Saint-Imier. Pour en savoir plus : http://www.gesundheitsberufe-bern.ch/fr

Nota bene

OrTra Santé Berne

L’organisation du monde du travail (OrTra) Santé Berne est le centre de compétences du canton de Berne pour les questions de formation dans le domaine de la santé. En tant que représentante de la branche pour les établissements de traitement hospitalier de longue durée, les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques et les cliniques de réadaptation ainsi que les services d’aide et de soins à domicile, elle coordonne les problématiques spécifiques de la formation professionnelle, des associations patronales et syndicales ainsi que des autorités cantonales.

L’OrTra Santé Berne intervient en faveur de la relève professionnelle et soutient les entreprises  pour les questions relevant de la formation. Elle organise les cours interentreprises et la procédure de qualification pour la formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement AFP et d’assistante ou assistant en soins et santé communautaire CFC.

Par ailleurs, elle définit les bases de l’enseignement pour la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et le perfectionnement professionnel, afin que le secteur de la santé dispose encore de suffisamment de personnel qualifié à l’avenir.

Aperçu des communiqués