Aperçu des communiqués

Mise en place d’Alertswiss pour informer la population en cas d’événement majeur Alertes via une application

18 octobre 2018 – Communiqué de presse; Direction de la police et des affaires militaires

Il sera possible désormais de s’informer via une application pour smartphone ou sur un site Internet du comportement à adopter quand retentissent les sirènes d’alarme. Le canton de Berne utilisera cette nouveauté lancée jeudi (18 octobre 2018) par l'Office fédéral de la protection de la population pour informer directement en cas d’événement majeur sur son territoire.

Lorsque les sirènes retentissent, la population est invitée à allumer la radio pour écouter les consignes de comportement. Ce système sera maintenu, mais il sera complété par une application permettant à la population de recevoir des alertes et des informations directement sur téléphone portable. L'Office fédéral de la protection de la population a présenté jeudi son application Alertswiss. Les informations et les consignes de comportement relatives à chaque événement seront publiées par ailleurs sur le site Internet d’Alertswiss. Ces nouveautés sont le résultat d’une collaboration entre l'Office fédéral de la protection de la population, les offices cantonaux compétents et les services de police.

Un nouveau canal d’information pour le canton

Le canton de Berne utilisera lui aussi cette nouvelle application : toute alerte diffusée sur son territoire pourra être reçue sur téléphone portable, avec les consignes de comportement et les informations nécessaires, même si la personne se trouve hors du territoire cantonal.

Aperçu des communiqués