Aperçu des communiqués

Remise des prix Les meilleurs sportifs et sportives bernois récompensés

29 octobre 2018 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

La sprinteuse Mujinga Kambundji et le skieur Beat Feuz se sont vu décerner le titre de Sportif bernois de l’année 2017/18. Le Conseil-exécutif a en outre remis la distinction de la Relève bernoise de l’année à l’athlète pluridisciplinaire Delia Sclabas. Les membres bernois de l’équipe nationale de hockey ont été récompensés au titre de Sportifs d’équipe de l’année. L’Ours sportif bernois est allé à l’ancien hockeyeur professionnel Mark Streit tandis qu’un prix spécial a été décerné aux footballeurs du BSC Young Boys et aux handballeurs du Wacker Thun.

Les résultats obtenus durant la saison écoulée par 62 sportifs et sportives de haut niveau domiciliés ou affiliés à un club dans le canton de Berne témoignent de l’importance du sport dans le canton. Entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018, ces athlètes se sont illustrés dans différentes catégories sur les podiums des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques, des Championnats du monde et des Championnats d’Europe. Le Conseil-exécutif a mis leurs performances à l’honneur lors d’une cérémonie dans la salle du Grand Conseil, lundi soir (29 octobre).

Une cinquantaine de sportifs et sportives de pointe y ont pris part. La salle était bien remplie, quelque 220 personnes étant venues assister à la remise des prix. Cet hommage est plus que mérité, a déclaré le conseiller d’État Philippe Müller. Nos sportifs d’élite sont tout à fait dans l’esprit de la stratégie sportive présentée au Grand Conseil l’an dernier : comme leur canton, ils bougent, passionnent et enrichissent ! Entouré du président du gouvernement Christoph Neuhaus, de la conseillère d’État Beatrice Simon et du président du Grand Conseil Jürg Iseli, le « ministre des sports » bernois a félicité les sportifs présents et leur a remis un diplôme. Il a également remercié leurs familles, leurs clubs et leurs entraîneurs pour le soutien apporté.

L’élite sportive récompensée

Certains sportifs se sont également vu remettre un prix spécial. Le Conseil-exécutif a ainsi décerné les prix du Sportif bernois, de la Sportive bernoise, de la Relève bernoise de l’année et du Sportif d’équipe bernois. Tous les lauréats ont reçu une sculpture spécialement créée pour l’occasion :

  • Sportifs bernois de l’année 2017/18 : Beat Feuz (Schangnau, ski alpin), médaille d’argent (Super G) et médaille de bronze (descente) aux Jeux Olympiques en Corée du Sud.

  • Sportive bernoise de l’année 2017/18 : Mujinga Kambundji (Liebefeld, athlétisme), médaille de bronze du 60m aux Championnats du monde en salle à Birmingham (GB).

  • Relève bernoise de l’année 2017/18 : Delia Sclabas (Kirchberg, athlétisme), médaille de bronze du 800m et du 1500m aux Championnats du monde U20 de Tampere (FIN).

  • Sportifs d’équipe bernois de l’année 2017/18 : les hockeyeurs de l’équipe nationale Leonardo Genoni (Worb), Gaëtan Haas (Bienne), Simon Moser (Schlosswil), Tristan Scherwey (Neuenegg), Ramon Untersander (Boll), Roman Josi (Berne) et Joël Vermin (Frauenkappelen), médaille d’argent aux Championnats du monde de hockey sur glace de Copenhague (DEN).

Pour l’ensemble de son travail au service du sport, l’ancien hockeyeur professionnel Mark Streit a reçu l’Ours sportif bernois de l’année 2017/18 ; son éloge a été prononcé par l’ancien entraîneur Ueli Schwarz. Des prix spéciaux ont récompensé les titres de champion de Suisse de deux équipes bernoises : les footballeurs du BSC Young Boys et les handballeurs du Wacker Thun.

Aperçu des communiqués