Aperçu des communiqués

Établissement pénitentiaire de Thorberg Sondage auprès du personnel : résultats et mesures

30 octobre 2018 – Communiqué de presse; Direction de la police et des affaires militaires

La Direction de la police et des affaires militaires a fait procéder à un vaste sondage auprès du personnel de l’établissement pénitentiaire de Thorberg en août 2018. Elle a engagé différentes mesures d’amélioration suite aux réponses plutôt critiques à cette enquête. Un coach externe viendra appuyer le directeur et les responsables de domaine. Les fonctions de responsable du personnel et d’assistance de direction seront séparées. Enfin, le dialogue entre direction et personnel sera renforcé.

Le sondage a été confié à une entreprise externe. Ses résultats sont nettement moins bons que ceux obtenus lors de l’enquête réalisée il y a trois ans. La satisfaction au travail du personnel de Thorberg se révèle globalement bien inférieure à celle de 2015. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est moins marqué qu’il ne l’était lors du précédent sondage, bien qu’il reste dans une moyenne positive.

La coopération et la cohésion, mais aussi la conduite et le changement, sont les domaines qui recèlent le potentiel d’amélioration le plus important. Par ailleurs, le personnel attend du management une communication plus ouverte et plus transparente. Dans son ensemble, il se montre très critique envers la direction de l’établissement. S’agissant de la gestion du changement, les questions ayant trait à la réorganisation ou au remaniement pèsent lourd. Le personnel souhaite l’instauration d’un climat de confiance afin de pouvoir discuter franchement de ses problèmes. Il demande également davantage de latitude pour faire valoir ses idées et travailler de façon autonome.

Différentes mesures pour davantage de satisfaction au travail

Le directeur de la police et des affaires militaires et la direction de l’Office de l’exécution judiciaire remercient le personnel de Thorberg de sa franchise et de sa confiance. Les critiques exprimées sont avant tout en lien avec la réorganisation récente de l’établissement pénitentiaire de Thorberg, dans laquelle le personnel n’a pas manifestement pas été assez impliqué. Quatre mesures ont été arrêtées pour améliorer la situation.

Le directeur Thomas Egger sera épaulé par un coach actif depuis des années dans le domaine de l’exécution des peines et mesures. La fonction de responsable du personnel sera dissociée de celle d’assistance de direction pour pouvoir apprécier plus objectivement l’état d’esprit du personnel. Le personnel sera mieux informé afin de comprendre le travail accompli par le directeur et les responsables de domaine. Enfin, les cadres de Thorberg suivront des formations continues de gestion et d’encadrement du personnel (coaching, séances de réflexion) pour améliorer leurs compétences.

Les mesures en question sont mises en œuvre dès maintenant et elles seront évaluées régulièrement.

Documentation

Aperçu des communiqués