Aperçu des communiqués

Office de la culture du canton de Berne / Pro cinéma Berne Week-end du cinéma bernois BE MOVIE-Prix du Cinéma 2018

1 novembre 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

BE MOVIE, le premier week-end du cinéma bernois, aura lieu du 23 au 25 novembre 2018 dans certaines salles du canton. Les films suivants recevront le Prix du cinéma bernois le 19 novembre déjà : « Die Vierte Gewalt » et « Das Leben vor dem Tod », deux documentaires, « I Am Truly a Drop of Sun on Earth », une fiction, et « Coyote », un film d’animation.

Le week-end du cinéma bernois BE MOVIE remplace le festival bernois du prix du cinéma, scène annuelle de la création cinématographique dans le canton. Du 23 au 25 novembre 2018, des salles de cinéma choisies projetteront les films de l’année qu’elles ont préférés.

Dans la série « Fokus », BE MOVIE met en avant un aspect particulier du cinéma bernois. Il peut s’agir d’une personnalité, d’un lieu ou d’un genre particulier de la création cinématographique locale. Cette année, les projecteurs sont tournés vers Max Hubacher, jeune acteur bernois et lauréat du Prix du cinéma suisse. Il sera présent à la projection d’une sélection de ses films et participera à plusieurs manifestations spéciales.

BE MOVIE, ce sont 25 films, 12 salles de cinéma et 72 heures de streaming. Le passeport coûte 20 francs et donne accès à toutes les projections. Les cinéastes seront présents sur place pour rencontrer le public. En outre, 21 productions pourront être visionnées en streaming, notamment celles ayant remporté cette année le Prix du cinéma bernois. Des informations complémentaires se trouvent sur le site www.be-movie.ch et dans le catalogue des salles qui participent à l’événement. On peut se procurer le passeport cinéma dans les salles, dans certains points de vente, à la cérémonie de remise des Prix du cinéma ainsi que sur le site Internet de BE-MOVIE. 

Prix du cinéma bernois 2018

Les quatre films récompensés par l’Office de la culture illustrent la richesse de la création cinématographique dans le canton de Berne. Les prix attribués chaque année sont un moyen d’encourager la culture. Les lauréats et les lauréates sont proposés par un jury renouvelé chaque année.

« Die Vierte Gewalt », prix du film documentaire (20 000 francs)

Production : Balzli&Fahrer GmbH, Berne ; réalisation : Dieter Fahrer, Berne

Dans « Die Vierte Gewalt », Dieter Fahrer nous fait pénétrer dans des rédactions de la presse écrite, de la presse en ligne et de la radio. Il attire notre l’attention avec beaucoup de sensibilité sur la pression énorme exercée sur les journalistes par une économie de marché avide de profit, nous rappelant au passage que le journalisme indépendant est en danger. Un film qui nous interroge à l’heure des fausses informations, des bulles de filtrage et de la disparition des journaux : sommes-nous prêts à payer pour un journalisme de qualité ? 

« Das Leben vor dem Tod », prix du film documentaire (15 000 francs)

Production : hiddenframe GmbH, Berne ; réalisation : Gregor Frei, Berne

Gregor Frei nous raconte la relation entre son père et le voisin de celui-ci, qui manifeste le désir de mourir. « Das Leben vor dem Tod » parle de la vie, de la mort, de liberté et d’amour, mais avec une émouvante légèreté. Dans le même temps, c’est un film sur la réalisation cinématographique. Le cinéaste devient protagoniste : jeune ou vieux, la mort nous affecte tous. 

« I Am Truly a Drop of Sun on Earth », prix de la fiction (15 000 francs)

Production : Alva Film, Genève ; réalisation : Elene Naveriani, Berne

Magnifiquement filmé en noir et blanc, intemporel, et en même temps universel, « I Am Truly a Drop of Sun on Earth » est un véritable « objet de mystère » duquel émane une beauté ensorcelante. Elene Naveriani a trouvé dans ce premier long-métrage son propre langage visuel, qui est dur et tendre à la fois, pour condenser toute la mélancolie et les rêves brisés de ses protagonistes.

« Coyote », prix du film d’animation (10 000 francs)

Production : YK Animation Studio GmbH, Berne ; réalisation : Lorenz Wunderle, Lucerne

« Coyote », de Lorenz Wunderle, nous fait dériver avec délice vers monde cauchemardesque  aux mutations étranges. Un numéro d’équilibriste entre éléments de genre et expérience psychédélique. Ce film d’animation est une expérience visuelle puissante, un voyage hors du commun.

Remise des prix à la Dampfzentrale

Les Prix bernois du cinéma 2018 seront remis lundi 19 novembre 2018, à 19h30, à la Dampfzentrale à Berne, en même temps que les Prix de la musique du canton de Berne.

Aperçu des communiqués