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Aménagement de l’infrastructure ferroviaire Le canton de Berne satisfait pour le Lötschberg

31 octobre 2018 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Le canton de Berne prend acte avec satisfaction de la décision du Conseil fédéral d’intégrer l’extension des capacités du tunnel de base du Lötschberg et les infrastructures du RER bernois dans l’étape d’aménagement 2035. Il demande cependant que soient pris en compte également le nouvel arrêt de Thoune Nord et le tunnel du Grimsel.

Le canton de Berne a pris connaissance du message du Conseil fédéral et il se félicite de l’étape d’aménagement 2035 proposée pour l’infrastructure ferroviaire. À ses yeux, la prise en compte de l’extension des capacités du tunnel de base du Lötschberg est importante, car elle permet d’introduire la cadence à la demi-heure dans le trafic longue distance entre Berne et Interlaken, et entre Berne et Brigue. Il sera ainsi possible d’augmenter sensiblement les capacités sur le tronçon Berne-Thoune, actuellement surchargé.

S’agissant du RER bernois, les problèmes de capacité prévus pourront être résolus sur plusieurs lignes :

  • S44 : cadence à la demi-heure entre Berne et Berthoud, ce qui équivaut à une cadence au quart d’heure avec une cadence à la demi-heure des trains régionaux express
  • S6 : cadence au quart d’heure entre Berne et Niederscherli
  • S7 : cadence aux 7½ minutes entre Berne et Deisswil
  • S8 : cadence aux 7½ minutes entre Berne et Zollikofen

L’offre de la ligne de tram 6 entre Berne et Siloah devrait passer à la cadence aux 7½ minutes. En outre, un train direct circulera chaque heure entre Bâle, Bienne et Genève.

De nouvelles zones importantes seront raccordées au réseau ferroviaire grâce aux nouveaux arrêts de Saint-Imier La Clef, Kleinwabern et Wilderswil Aérodrome.

Le canton de Berne attend des Chambres fédérales qu’elles apportent des améliorations au projet. L’arrêt Thoune Nord, important pour l’agglomération, doit y être intégré et il y a lieu de tenir compte également du projet novateur de tunnel du Grimsel, qui prévoit d’accueillir à la fois une ligne électrique et une ligne ferroviaire.

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