Aperçu des communiqués

8900 nouveaux jeunes contribuables

Cette année, 8900 jeunes Bernois nés en 2002 entrent automatiquement dans le registre d’impôt. À partir de l’an prochain, ces jeunes de plus de 16 ans devront remplir une déclaration d’impôt chaque année, qu’ils perçoivent ou non un revenu. L’Intendance des impôts leur envoie un courrier ces jours-ci pour les en informer. Elle leur communiquera leurs identifiants d’accès à TaxMe online début 2019.

Direction des finances

Instagram : le canton en images

Le canton de Berne est désormais sur Instagram à l’adresse @bern_berne. Il y poste des informations intéressant en particulier les jeunes. Une attention spéciale sera accordée à la formation, au choix professionnel, à la mobilité, à la protection de l’environnement, à la culture, au sport, à la famille et à la participation politique. L’idée est de surprendre aussi les abonnés en présentant l’étendue du rôle du canton et des services qu’il propose. Il y aura bien sûr des photos d’ouvrages et de paysages à couper le souffle, des vidéos consacrées aux traditions et à la gastronomie bernoises, et des histoires sur le territoire et les gens qui l’habitent. Grâce à ce canal, le canton peut atteindre des groupes de la population qui n’utilisent pas les journaux, la radio ou la télé ni Facebook et Twitter pour s’informer. Cela fait maintenant six ans que Facebook et Twitter font partie intégrante de l’activité de communication du canton de Berne. www.be.ch/instagram

Chancellerie d'Etat

Nouvelle publication sur les résultats de l’élection 2018

Les analyses statistiques de l’élection 2018 du Grand Conseil peuvent être consultées dès maintenant à l’adresse www.be.ch/elections2018. Présentées sous la forme compacte de tableaux et de graphiques, elles fournissent toutes les informations importantes sur les résultats du scrutin, la répartition des sièges ou encore la proportion de votants.

Chancellerie d'Etat

Saisie des résultats de vote par les communes

C’est une première : lors du prochain dimanche de votation (25 novembre 2018), les communes pourront saisir elles-mêmes leurs résultats de vote pour les projets fédéraux et cantonaux dans la nouvelle solution informatique cantonale prévue à cet effet. Jusqu’ici, les communes transmettaient leurs résultats aux préfectures, en général par téléphone, et celles-ci les rentraient dans le logiciel cantonal de calcul des résultats. Avec ce nouveau système, on connaîtra les résultats du canton dans tous les détails, y compris le nombre de bulletins blancs ou invalides, le jour même de la votation ou de l’élection.

Chancellerie d'Etat

Actualisation du modèle global des transports du canton de Berne

Le modèle global des transports du canton de Berne a été mis à jour avec de nouvelles données. Elles portent entre autres sur la démographie, l’emploi ou les comportements en matière de transport ou proviennent de comptages. Le nouveau modèle est basé sur la situation en 2016 et fait des projections à l’horizon 2040. Les chiffres sur la croissance du trafic indiquent une forte progression des transports publics en valeur absolue et en proportion du volume total du trafic. Selon les projections 2016-2040, le volume du trafic routier devrait augmenter de 15,1% (en véhicules-kilomètres) et celui des transports publics de 56,4% (en voyageurs-kilomètres). Le canton de Berne s’est doté d’un modèle global des transports en 2010. Depuis, cet outil de planification est utilisé depuis dans différents processus de planification et projets d’infrastructure des pouvoirs publics. Cette actualisation lui apporte un niveau de précision supplémentaire.

Le modèle global des transports du canton de Berne est mis gratuitement à la disposition des services publics (et des bureaux privés exerçant un mandat public). Pour tout complément d’information : www.be.ch/mgt

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Aperçu des communiqués