Aperçu des communiqués

Future centrale de police de Berne « 117 » est le projet lauréat

29 novembre 2018 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

« UN UN SEPT » est le projet retenu pour la construction de la centrale de police de Berne à Köniz-Niederwangen. Sur treize projets, le jury a fait ce choix à l’unanimité, sous la conduite de l’Office des immeubles et des constructions. Le projet surprend par sa simplicité et par sa grande souplesse. Il est le fruit du travail d’une équipe de planificateurs dirigée par le bureau d’architectes zurichois Mischa Badertscher Architekten AG.

Le projet de quatre étages, dont le nom fait référence au numéro d’appel d’urgence de la police (117), comprend deux ailes occupées par des bureaux et une aile que la police pourra réserver à des usages spéciaux. Celle-ci abritera la nouvelle centrale d’engagement de la police cantonale, située à l’heure actuelle à Nordring, en ville de Berne. Trop exiguë, la centrale a besoin d’être rénovée.

Les exigences posées par la police cantonale concernant l’architecture, l’urbanisme ou l’exploitation ont été satisfaites. Du bois recouvre la façade du bâtiment, qui produit lui-même une partie de l’énergie qu’il consomme. L’alimentation de base est assurée par un chauffage à distance. On accède aux lieux par la Hallmattstrasse. Le public peut se promener aux abords du bâtiment. Il est prévu en outre d’aménager un chemin pédestre et de dégager le ruisseau voisin.

Les architectes vont maintenant peaufiner le projet sur la base des recommandations du jury. Les travaux devraient débuter en 2022, tandis que la mise en service est prévue pour 2027. Le canton estime les coûts à 270 millions de francs.

Pour plus d’informations : www.polizeizentrum.ch (en allemand)

Aperçu des communiqués