Aperçu des communiqués

Un nouveau bâtiment au lieu d’une rénovation Projet novateur pour le Centre hospitalier Bienne

29 novembre 2018 – Communiqué de presse; de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale et du Centre hospitalier Bienne

Le Centre hospitalier Bienne SA commence à planifier un nouveau bâtiment et suspend le projet de rénovation architecturale globale sur son site actuel. Une étude de faisabilité réalisée au premier semestre 2018 a montré très clairement qu’une nouvelle construction sur un terrain facile d’accès est préférable en tout point à la réfection partielle envisagée des structures existantes situées au milieu d’un quartier résidentiel. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne soutient ce choix.

Le projet de rénovation architecturale globale du Centre hospitalier Bienne, lancé il y a une dizaine d’année et approuvé en mai 2016, a été suspendu à la fin de 2017, parce que de nouvelles options ont été étudiées. L’hôpital a réalisé une étude de faisabilité au premier semestre 2018 pour envisager d’autres sites et se faire une idée de la viabilité et du financement d’un nouveau bâtiment. Avant même le choix du site, la conclusion est claire : une construction moderne dans un lieu bien desservi par les transports est préférable à la rénovation partielle des bâtiments situés au milieu du quartier Beaumont, difficile d’accès.

Dans un paysage hospitalier en pleine mutation, les investissements doivent être effectués impérativement dans des bâtiments respectueux des principes de durabilité, sans perdre de vue les possibilités de développement.

Une rénovation globale n’est plus une option

Si le projet initial de 125 millions de francs devait être réalisé, les mesures de construction ne couvriraient qu’une partie des besoins de rénovation actuels. Entre-temps est apparue la nécessité de réhabiliter l’aile sud, pour plus de cent millions de francs, afin d’y installer de coûteuses plateformes de soins aigus. La médecine étant en mutation perpétuelle, il est nécessaire de garantir la plus grande flexibilité possible des structures Or, les bâtiments existants ne peuvent plus satisfaire à cette exigence, compte tenu des espaces restreints. Enfin, le site actuel, au milieu d’un quartier résidentiel, ne permet pas d’organiser efficacement les transports, alors même que la médecine ambulatoire gagne en importance.

Un projet à concrétiser rapidement

Le Centre hospitalier Bienne SA est décidé à construire un nouveau bâtiment dans les meilleurs délais. Il financera la réalisation par des fonds propres et des emprunts. Une part importante du plan de financement provient du crédit de projet de 84,7 millions de francs accordé par le Grand Conseil en 2011 pour la rénovation architecturale globale de l’hôpital et qui n’a pas été utilisé jusqu’à présent.

Soutien de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) du canton de Berne soutient la décision du Centre hospitalier Bienne de favoriser ce projet de construction novateur. Selon elle, il n’y a aucun sens à investir sur le site actuel, difficilement accessible et impossible à développer. La SAP est favorable à ce que le crédit de 84,7 millions de francs consenti par le Grand Conseil soit rapidement alloué au projet de nouveau bâtiment. Une demande en ce sens est en cours de préparation.

Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg en est convaincu : « Un nouveau bâtiment à un endroit central et facilement accessible est un investissement important pour le paysage hospitalier du canton de Berne. »

Aperçu des communiqués