Aperçu des communiqués

Aire de transit provisoire à Champion

7 décembre 2018 – Communiqué de presse; de la préfecture du Seeland

Une aire de transit provisoire sera créée pour les gens du voyage dans la commune de Champion (Gampelen), non loin de l’établissement pénitentiaire de Witzwil. Elle pourra accueillir 20 à 30 unités résidentielles et sera ouverte probablement au printemps 2019. Son exploitation sera limitée à deux ans.

Le Conseil-exécutif a décidé de créer une aire de transit provisoire pour les gens du voyage étrangers à proximité de l’établissement pénitentiaire de Witzwil. Il a demandé à la préfète de l’arrondissement administratif du Seeland de mettre en œuvre cette décision avec la commune de Champion. La préfète a présenté le projet à la population vendredi (7 décembre 2018) lors de l’assemblée communale.

Suffisamment éloignée

L’aire de transit provisoire se trouve à deux kilomètres au sud du village de Champion, sur le terrain cantonal, au lieu-dit « Eschenhof ». Elle est située en dehors du périmètre de sécurité de l’établissement d’exécution judiciaire de Witzwil. Le centre d’hébergement collectif pour requérants d’asile d’Eschenhof est certes proche, mais il ne la jouxte pas directement. 

Infrastructure minimale

D’une dimension de 3000 m2 environ, l’aire pourra accueillir entre 20 et 30 caravanes. L’infrastructure sera minimale, mais néanmoins suffisante : eau potable, raccordement des conduites d’eaux usées au réseau public, installations sanitaires, électricité, conteneurs à ordures. L’exploitation sera assurée par la commune de Champion, auprès de laquelle les gens du voyage devront s’enregistrer. On accédera aux lieux par la route de Cudrefin.

Exploitée l’été seulement

Les coûts de construction seront pris en charge par le canton, tandis que les coûts d’exploitation seront couverts par les loyers. L’aire devrait être créée au printemps 2019 et être exploitée six mois seulement à la belle saison. Réalisée provisoirement, elle sera fermée après deux ans.

Aperçu des communiqués