Aperçu des communiqués

Traité d’amitié avec la préfecture de Nara au Japon Projets conjoints de recherche sur le vieillissement

22 mai 2019 – Communiqué de presse; Chancellerie d'Etat

Le Japon est un pays à l’avant-garde de la recherche sur le vieillissement. Une délégation de la Haute école spécialisée bernoise a profité des relations entre le canton de Berne et la préfecture japonaise de Nara pour explorer sur place, début mai, les possibilités de coopération dans le domaine de la gériatrie. Cette visite a permis en outre de resserrer les liens noués en 2015.

Le canton de Berne et la préfecture japonaise de Nara veulent poursuivre la coopération fructueuse instaurée dans le cadre du traité d’amitié signé en 2015. Après avoir mis l’accent sur une exploitation forestière durable calquée sur le modèle bernois, les deux parties souhaitent lancer des projets conjoints destinés à répondre aux enjeux d’une société vieillissante.

Délégation bernoise à Nara

Une délégation du canton de Berne a séjourné du 6 au 13 mai 2019 à Nara pour explorer les possibilités de coopération avec des professionnels sur place. Le recteur de la Haute école spécialisée bernoise, Herbert Binggeli, était accompagné de six professeurs de son établissement travaillant dans les soins, la robotique, l’intervention sociale, l’informatique médicale et la ville intelligente (smart city). Le délégué aux relations extérieures du Conseil-exécutif s’était joint à eux.

Fort des enseignements tirés des visites dans des instituts de pointe à Tokyo et à Nara, le canton de Berne voit s’ouvrir des possibilités intéressantes de coopération sur des sujets comme la politique du vieillissement, le manque de main-d’œuvre spécialisée ou le recours à la technologie pour la prise en charge des personnes âgées (robotique, intelligence artificielle, apprentissage automatique, ville intelligente, laboratoires vivants). Un dialogue sera engagé aussi sur la manière de concevoir, selon les cultures, la compatibilité entre la technologie et l’humain.

Faire participer les entreprises bernoises

Une première réalisation pourrait prendre la forme d’un laboratoire d’innovation qui étudierait les questions de nature économique ou administrative qu’ont à résoudre le canton de Berne et la préfecture de Nara pour affronter le vieillissement de la population. Des étudiants des deux régions seraient associés au projet, ce qui les amènerait à traiter de sujets pratiques et à acquérir de l’expérience dans le développement de projets internationaux. Le financement serait assuré principalement grâce aux mandats des partenaires de terrain, entreprises bernoises comprises.

De retour en Suisse, Herbert Binggeli s’est dit impressionné par les possibilités de coopération dans le cadre du traité d’amitié. La préfecture de Nara est située dans la deuxième région économique la plus forte du Japon. Sa population, sa superficie, sa topographie, sa structure économique et son héritage culturel sont semblables à ceux du canton de Berne. Le vieillissement démographie est un sujet qui intéresse de plus en plus le Japon et la Suisse.

Nara en un clin d’œil

Géographie Entourée des préfectures d’Osaka et de Kyoto
Superficie 3700 km2, 1 % de la superficie du Japon, 60 % de montagnes
Population 1,4 million d’habitants = 1 % de la population japonaise
PIB

28 milliards francs environ (0,74 % PIB du Japon) ; Canton de Berne : 64,2 milliards de francs

Site

Nara se situe dans la deuxième région économique la plus forte du pays (région du Kansai). Les métropoles Osaka, Kyoto et Kobe se trouvent à une demi-heure de trajet de la ville.

Industrie

Tissu de PME (sylviculture, textile, articles en cuir et en bois). Sharp Corporation et Panasonic Corporation ont été fondées à Nara. Autres industries importantes : technologies médicales, technologies de l’alimentation, biotechnologie, production de matériaux

Histoire

Première capitale impériale (8e siècle) du Japon

Patrimoine de l’UNESCO

Temple bouddhique d’Hōryu-ji, palais, temples et jardins de la ville impériale de Nara, lieux saints et parcours de pèlerins dans les forêts de la péninsule de Kii

Documentation

Aperçu des communiqués