Aperçu des communiqués

Pollution des sols à Reconvilier et à Loveresse

Les premiers résultats des investigations réalisées depuis ce printemps à Reconvilier et à Loveresse confirment l’étendue de la pollution des sols par des métaux lourds. Les travaux, qui ont commencé par une phase pilote, se poursuivent actuellement dans les différentes parcelles. Les résultats finaux seront présentés cet automne aux différents propriétaires concernés ainsi qu'aux autorités communales et aux agriculteurs. Pour l'heure, aucun résultat n'est transmis aux propriétaires. Une exception pourra être faite en cas de travaux de construction ou de remblais sur l'une des parcelles concernées.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

L’archéologie entre vastes chantiers de fouilles et découvertes isolées spectaculaires : présentation de l’annuaire 2019

Couverture de l’annuaire 2019 Archéologie bernoise. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Couverture de l’annuaire 2019 Archéologie bernoise. © Service archéologique du canton de Berne.

Le Service archéologique du canton de Berne vient de publier son annuaire « Archéologie bernoise 2019 », qui offre un large aperçu des travaux effectués durant l’année écoulée. Lors de la première étape de l’important chantier de fouilles du Campus de Bienne, c’est un village du Néolithique, datant de 6000 ans, qui a pu être dégagé en grande partie. La main de bronze de Prêles a fait sensation même au-delà des frontières suisses : les analyses montrent qu’il s’agit vraisemblablement de la sculpture anthropomorphe la plus ancienne d’Europe dans ce matériau. Le long des rives du lac de Bienne, à Ipsach, les vestiges d’un palafitte du Néolithique découverts récemment ont été documentés et sécurisés. Des caves de l’Âge de bronze étonnamment bien conservées ont été mises au jour au château de Berthoud. Les travaux de sauvetage de grande ampleur réalisés à Kehrsatz-Breitenacher ont permis de mettre au jour un habitat de l’Âge de bronze. Le « Beatle antique » retrouvé sur l’Engelhalbinsel, à Berne, est une découverte particulièrement originale : il s’agit d’un crochet figurant une tête masculine coiffée au bol qui ornait une ceinture celte. Une vitrine novatrice a été inaugurée sur la rive du Moossee : une pirogue vieille de 6500 ans y est exposée sur le lieu même de sa découverte en 2011.

Présentation au public de l’annuaire « Archéologie bernoise 2019 »
Mardi 18 juin 2019, à 19h, Restaurant Mille Or, Grand Rue 15, 2520 La Neuveville.
En présence de Sandrine Girardier, conservatrice au Musée dʼArt et dʼHistoire de La Neuveville, Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture, et Adriano Boschetti, archéologue cantonal et chef du Service archéologique. Le point d’orgue de la présentation sera un exposé sur l’histoire architecturale de La Neuveville au Moyen-Âge et au début de l’Époque moderne par Christophe Gerber.

Données sur la publication
Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2019. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2019 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2019. Berne 2019. 248 pages, 334 illustrations en couleurs. Prix : 56 francs. ISBN 978-3-9524659-9-8.
Disponible auprès du Service archéologique du canton de Berne, adb@erz.be.ch, 031 633 98 00, auprès de la maison d’édition Verlag Rub Media, buch@rubmedia.ch, 031 380 14 80, ou en librairie. 

Illustrations 

Direction de l'instruction publique

Liste des initiatives et référendums depuis 2003

La Chancellerie d’État propose sur Internet une liste des initiatives et des référendums ayant eu lieu dans le canton de Berne depuis 2003. On y trouve l’ensemble des décisions afférentes, la date de dépôt des textes et le nombre de signatures recueillies. Ces listes sont accessibles à l’adresse : www.be.ch/votations, rubriques « Initiatives » et « Référendums ».

Chancellerie d'Etat

Réparations sur le trottoir du barrage de Port

Les fissures sur le trottoir du pont du barrage de Port vont être réparées. Les travaux débuteront le mercredi 12 juin pour une durée de trois jours au plus. Une circulation alternée sera mise en place sur le barrage pendant la durée du chantier. En cas d’intempéries, les travaux seront reportés.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Aperçu des communiqués