Aperçu des communiqués

Priorité d’encouragement « U4 » Participation des plus petits à la vie culturelle

20 juin 2019 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

L’Office de la culture du canton de Berne veut éveiller la curiosité des tout-petits et encourager leur créativité naturelle par son projet « U4 ». Sept acteurs culturels recevront une bourse d’impulsion. Les bénéficiaires découvrent les besoins particuliers des petits enfants dans le cadre d’un Certificate of Advanced Studies de la Haute école des arts de Berne. Ils mettent ensuite leurs idées en pratique dans les garderies de tout le canton.

La Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne compte inciter des professionnels de la culture à entreprendre un voyage au cœur de la créativité avec des enfants de moins de quatre ans. Inventifs par nature, les petits doivent pouvoir déployer leur imagination dans un environnement qui stimule l’apprentissage et la découverte, indépendamment de leur origine sociale et de leur langue maternelle.

Projet pionnier, « U4 » se déroulera en deux temps. Les acteurs culturels sélectionnés s’interrogeront, à partir de septembre 2019, sur les besoins particuliers des moins de quatre ans dans le cadre d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de la Haute école des arts de Berne. Ils concrétiseront ensuite des projets créatifs dans les garderies du canton de Berne, avec un soutien financier. Les professionnels de la culture seront encadrés par une experte, Karin Kraus, chargée du projet « Lapurla » à la Haute école des arts de Berne.

La priorité d’encouragement « U4 » traduit un objectif essentiel de la Stratégie culturelle 2018, qui vise à renforcer la participation culturelle dans un domaine jusqu’à présent peu exploré mais particulièrement important pour le développement de l’enfant. Le personnel des garderies et les acteurs culturels peuvent acquérir ensemble de l’expérience. Des mesures de soutien permanentes à la petite enfance pourront ensuite être envisagées sur cette base.

Coopération avec le projet national « Lapurla »

Les mesures de soutien sont engagées de concert avec la Haute école des arts de Berne et le Pour-cent culturel Migros, qui sont à l’origine de l’initiative nationale « Lapurla – Les enfants explorent ». Celle-ci se propose s’enraciner la formation culturelle de la petite enfance dans notre société. Les participants et les participantes bernois sont tous intégrés dans « Lapurla » avec leur projet et ils peuvent ainsi partager des connaissances à l’échelle nationale. Par cette approche, l’Office cantonal de la culture cherche à favoriser la formation de médiateurs professionnels pour la petite enfance.

La priorité d’encouragement « U4 », qui devrait prendre fin en 2020, dispose d’une enveloppe globale de 120 000 francs. Les coûts comprennent les bourses de formation, les coûts de mise en œuvre des projets dans les garderies et l’encadrement par des spécialistes externes.

Nota bene

Les candidatures ont été nombreuses. Un jury d’experts a sélectionné les dossiers suivants, qui ont su le convaincre par leur motivation et leur esprit de pionnier : Anne Bernasconi (musique et littérature), Susan Mézquita (arts visuels et architecture), Salomé Böni (musique), Anke Held (musique), Verónica Reyes (communication et recherche), Jutta Schönhofer (musique et mouvement), Maya Silfverberg (marionnettes).

Aperçu des communiqués