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Administration numérique Une stratégie pour l’avenir numérique du canton

1 juillet 2019 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif a adopté la Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne et l’a transmise au Grand Conseil afin qu’il en prenne connaissance. La stratégie a pour but de coordonner les activités de cyberadministration dans l’ensemble de l’administration cantonale et de les développer de manière ciblée. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec les communes bernoises. Une délégation du Conseil-exécutif examinera régulièrement les questions stratégiques liées à la transformation numérique de l’administration.

La nouvelle Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne remplace la stratégie de cyberadministration de 2002. Le Conseil-exécutif met ainsi en œuvre la motion Cyberadministration : élaboration d’une stratégie adoptée par le Grand Conseil. Il fait avancer la transformation numérique de l’administration cantonale de manière ciblée, comme prévu dans les objectifs de son programme de législature 2019 à 2022 : toutes les procédures administratives doivent être accessibles à la population et à l’économie par voie électronique dans un avenir proche. Cela permettra de réduire les charges administratives et d’améliorer l’attrait du canton de Berne comme espace d’activités économiques et de vie en société.

Lancer, prioriser et coordonner des projets

La stratégie instaure un cadre matériel et organisationnel qui s’applique impérativement à l’ensemble de l’administration cantonale, aux autorités politiques et aux communes. Elle définit une vision et des principes stratégiques. Elle établit les priorités générales qui régiront la conception, le lancement et la coordination des projets numériques ces prochaines années.

C’est à la Chancellerie d’État qu’il revient désormais de piloter la numérisation à l’échelle de l’administration cantonale, avec le soutien de l’Office d’informatique et d’organisation et des Directions. Elle crée donc un poste et demi consacré à l’administration numérique.

Pilotage stratégique par le Conseil-exécutif

Une délégation du Conseil-exécutif est instituée. Elle sera chargée d’examiner régulièrement les questions stratégiques ou transversales. Elle sera dirigée par le chancelier d’État ; les autres membres seront les conseillères d’État Beatrice Simon et Evi Alemann. Le canton va en outre constituer un organe de contact canton-communes pour la numérisation, qui assurera un dialogue régulier avec les communes bernoises. Cet organe travaillera sur la collaboration entre le canton et les communes dans le domaine du numérique et pourra impulser des projets innovants. Il réunira des représentantes et des représentants de la délégation gouvernementale ainsi que le président et le directeur de l’Association des communes bernoises. D’autres personnes pourront être invitées à y participer selon les questions à traiter.

Beaucoup de projets de cyberadministration déjà réalisés

La Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés ces dernières années pour faciliter l’accès de la population à des prestations étatiques en ligne. De nombreux projets ont déjà été réalisés. Le canton dispose par exemple d’une plateforme moderne pour présenter ses postes vacants et d’un système de recrutement électronique qui permet de dérouler toute la procédure sans papier, depuis l’appel à candidatures jusqu’à la conclusion des contrats. Cela fait plusieurs années que les contribuables peuvent remplir, déposer et, depuis peu, valider leur déclaration d’impôt en ligne, sur TaxMe-Online. Depuis cette année, les demandes de réduction de prime peuvent aussi être soumises par Internet. Enfin, la procédure de demande de permis de construire pourra être accomplie par voie électronique sur l’ensemble du territoire cantonal à partir de juillet.

Vers l'arrêté du Conseil-exécutif et la stratégie pour une administration numérique

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