Aperçu des communiqués

Contournement de Bienne par l’A5 Le bilinguisme passera aussi par l’autoroute

4 juillet 2019 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

La région de Bienne aura des panneaux de signalisation bilingues sur le contournement autoroutier de la ville par l’A5. La Confédération a répondu favorablement à cette requête des francophones de la région. Le canton de Berne a contribué à cet épilogue heureux, fruit d’une démarche conjointe de la ville de Bienne, d’institutions et de politiciennes et politiciens de la région.

D’ici à la fin de l’année, les panneaux sur l’axe Est du contournement de Biel/Bienne par l’A5 feront référence à la ville dans les deux langues. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a décidé d’adapter les prescriptions pour faciliter le remplacement de la signalisation. Le Conseil-exécutif salue cette décision qui respecte le bilinguisme de la région biennoise.

La ville de Bienne, le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF) et le Forum du bilinguisme, ainsi que des personnalités biennoises et jurassiennes bernoises se sont mobilisées pour une signalisation en deux langues depuis l’inauguration du contournement de Bienne par l’A5 en 2016.

Le Conseil-exécutif a apporté un soutien actif à ces démarches, dans le cadre de son programme de législature et de la dynamique lancée en faveur du renforcement du bilinguisme cantonal. Pour lui, il n’était pas nécessaire d’attendre que le Grand Conseil débatte d’une motion de la députée biennoise Samantha Dunning (PS) et du député biennois Pierre-Yves Grivel (PLR) demandant des panneaux bilingues - « et vite ! » - ou que les Chambres fédérales examinent une motion analogue du conseiller national de Cortébert Manfred Bühler (UDC).

Aperçu des communiqués