Communiqués de presse

L’emploi dans le canton de Berne en juillet 2020 - Le nombre de chômeurs est resté stable

10 août 2020

Le nombre de chômeurs est resté pratiquement constant en juillet dans le canton de Berne (+39 personnes, à 14 492). Le taux de chômage s’est maintenu à 2,5% (Suisse : inchangé à 3,2%). Alors qu’il a continué à décroître dans la construction et dans l’hôtellerie-restauration, il a augmenté parmi les jeunes arrivés en fin de formation. Corrigé des effets saisonniers, le chômage est resté constant dans le canton.

Nouvelles de l'administration

10 août 2020

Déménagement du Centre d’orientation professionnelle de Tavannes

Rentrée scolaire - Enseignement présentiel et mesures de protection ciblées

7 août 2020

À l’école obligatoire et au secondaire II, l’année scolaire débute en enseignement présentiel. Les règles d’hygiène sont à respecter strictement en raison du COVID-19. Dans le secondaire II, les jeunes portent un masque si la distance interpersonnelle ne peut pas être maintenue. Le bilan tiré de l’enseignement à distance pratiqué pendant le confinement est globalement positif. Les écoles étaient bien équipées pour utiliser les médias numériques. L’enseignement à distance impose cependant d’importantes contraintes et il ne remplace pas l’enseignement présentiel.

Wyss Academy for Nature - Le Hub bernois prend forme

6 août 2020

Le canton de Berne, l’Université de Berne et la Fondation Wyss ont créé en mai dernier la Wyss Academy for Nature, une fondation indépendante. La mise sur pied du Hub de Berne sera achevée d’ici le début de 2021.

Coronavirus - Pas de prolongation de l’ordre de fermeture d’un club bernois

5 août 2020

L’Office du médecin cantonal ne prolonge pas la fermeture du club bernois Kapitel Bollwerk qu’il avait ordonnée le 25 juillet dernier après la découverte de plusieurs cas de coronavirus parmi sa clientèle. Par ailleurs, il ne sera plus possible de commander du matériel de protection sur le service en ligne du canton de Berne.

Nouvelles de l'administration

3 août 2020

Rénovation du pont du barrage à Port

Nouvelles de l'administration

3 août 2020

Inauguration de l’exposition du cinquantenaire du Service archéologique par Christine Häsler

Coronavirus - Quarantaine pour des joueurs U17 de hockey sur glace de Berne et de Langnau

2 août 2020

Un joueur de l’équipe U17 du CP Berne Future a été testé positif au coronavirus vendredi 31 juillet. La totalité de l’équipe a été mise en quarantaine par l’Office du médecin cantonal. Depuis, un deuxième cas est apparu au SCL Tigers et tous les joueurs de cette équipe sont également en quarantaine. On avait appris vendredi 31 juillet que 16 joueurs de l’équipe nationale U17 de la République tchèque avaient été testés positifs au COVID-19 après être rentrés dans leur pays. La Fédération suisse de hockey sur glace (Swiss Ice Hockey Federation, SIHF) en a informé les clubs dont des joueurs avaient participé aux matchs de préparation contre l’équipe tchèque lors du camp d’été du 20 au 25 juillet en leur recommandant de faire tester leurs joueurs. Tous les joueurs et les membres de l’encadrement de l’équipe nationale suisse U17 de hockey sont également en quarantaine.

Coronavirus - Cas d’infection lors d’une compétition équestre

31 juillet 2020

Une personne venue assister au concours complet organisé par le Centre équestre national de Berne le week-end des 25 et 26 juillet a été testée positive au coronavirus depuis lors. Les personnes avec qui elle a eu des contacts étroits ont été contactées personnellement par l’Office du médecin cantonal et placées en quarantaine.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif favorable à une autorisation obligatoire pour les grandes manifestations

31 juillet 2020

Le gouvernement du canton de Berne est favorable à une autorisation obligatoire pour les grandes manifestations rassemblant plus de 1000 personnes. Toutefois, il faut que la compétence de délivrer les autorisations revienne exclusivement à la Confédération, et non pas aux cantons, et que des critères stricts s’appliquent.

Danger d’incendie de forêt - Interdiction de faire du feu dans le Jura bernois et au pied sud du Jura

30 juillet 2020

Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité (respect d’une distance minimale de 50 mètres) est décrétée avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre pour le Jura bernois et le pied sud du Jura.

Prestations de la Police cantonale en lien avec le coronavirus - La Police cantonale active sur plusieurs fronts

29 juillet 2020

La Police cantonale s’occupe depuis cinq mois de la hotline coronavirus du canton de Berne. Ses collaborateurs et collaboratrices se trouvent en première ligne aussi dans d’autres domaines de la lutte contre la pandémie, comme la gestion des ressources (achat, stockage et distribution de matériel de protection), le traçage des contacts ou la mise en œuvre des prescriptions et des plans de protection, qui changent en permanence. Elle est en outre active au sein de l’état-major de l’organe de conduite cantonal.

BE-Login - Le service d’accès au réseau BE-Login désormais utilisable avec la SwissID

27 juillet 2020

Grâce au service BE-Login, la population peut utiliser 24 heures sur 24 des offres en ligne du canton de Berne. Ces prestations de services en ligne sont désormais accessibles de manière simple et sûre grâce à l’identité électronique SwissID. L’Office d’informatique et d’organisation a élaboré dans les derniers mois les conditions nécessaires.

Coronavirus - D’autres cas dans le même club à Berne

26 juillet 2020

Le club « Kapitel Bollwerk » de Berne a été fermé vendredi soir 25 juillet 2020 à 23 heures sur ordre de l’Office du médecin cantonal, probablement pour 10 jours.

Quarantaine pour 305 clients d’un club à Berne

24 juillet 2020

Une personne qui s’est rendue ce week-end dans la boîte de nuit Kapitel Bollwerk à Berne a été testée positive au coronavirus. L’Office du médecin cantonal a donc ordonné une quarantaine de dix jours pour les 305 clients de l’établissement.

Nouvelles de l'administration

20 juillet 2020

Bienne : vitesse limitée à 30 à la rue de Reuchenette

Nouvelles de l'administration

20 juillet 2020

Changement au sein de l’Office de l’agriculture et de la nature

Mise en service des centres de retour cantonaux - Les revendications du groupe « Stop Isolation » ne sont ni démocratiques ni solidaires

17 juillet 2020

Le 6 juillet 2020, le groupe « Stop Isolation » a soumis à l’Office de la population, qui est rattaché à la Direction de la sécurité, une série complète de revendications. Celles-ci portent sur des questions de fond concernant le droit d’asile ainsi que sur l’hébergement des bénéficiaires de l’aide d’urgence dans les centres de retour cantonaux. Le canton de Berne ne peut pas entrer en matière sur les points essentiels des revendications en raison des dispositions très claires du droit d’asile.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS