Aperçu des communiqués

Huit siècles d’histoire sous le cinéma Capitol à Berne

16 décembre 2019 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

Le Service archéologique du canton de Berne a mis au jour sur le site de l’ancien cinéma Capitol des vestiges qui témoignent de huit siècles de vie et de construction dans la ville de Berne. Il présentera les résultats de ses travaux jeudi 19 décembre 2019 lors d’une journée portes ouvertes.

Le cinéma Capitol de la Kramgasse 72, à Berne, a fermé définitivement ses portes en 2018. Il sera remplacé par des locaux commerciaux et des appartements. Le Service archéologique du canton de Berne a mené des fouilles préventives complètes. Il a mis au jour des vestiges de murs et différentes strates archéologiques évoquant huit siècles de vie et de construction à Berne, depuis la fondation de la ville par les Zähringen, vers 1200 à la construction du grand palais baroque de la famille von Tscharner, entre 1740 et 1750, en passant par la reconstruction de la ville après l’incendie de 1405.

Les archéologues ont ainsi retrouvé le mur coupe-feu d’une maison en pierres de deux étages élevée sur une cave et dotée d’une cour fermée par un imposant portail datant de 1200 environ, une ruelle-égout médiévale encore en service après maintes rénovations, les restes de l’ancienne cour intérieure baroque avec une énigmatique citerne souterraine et, cachées derrière la grande salle de cinéma, les coulisses de l’ancien cinéma et théâtre de variétés Capitol, construit en 1927.

Le complexe, qui s’étendait jusqu’à la Rathausgasse, comprenait jusqu’en 1927 plusieurs bâtiments du Moyen Âge tardif et du baroque. Ils ont été démolis, à l’exception des façades, pour construire le Capitol. Derrière ces façades, des locaux commerciaux surmontés de 25 appartements seront bâtis autour d’une cour intérieure. Le Service archéologique documente les vestiges retrouvés, dont la majeure partie sera détruite lors de la réalisation du projet. Il prévoit d’évaluer et de publier les résultats de ses fouilles.

Visites guidées lors de la journée portes ouvertes (en allemand)

Jeudi 19 décembre 2019, 14h00-20h00, ancien cinéma Capitol, Kramgasse 72, Berne
Visites guidées à intervalles rapprochés par l’équipe qui a réalisé les fouilles

Photo (JPG, 877 Ko): Fouilles archéologiques sous l’ancien cinéma Capitol (photo du Service archéologique du canton de Berne)

Aperçu des communiqués