Aperçu des communiqués

Bourses de séjour à l’étranger pour artistes professionnels

L’Office de la culture du canton de Berne met au concours des bourses de séjour à l’étranger pour 2021.  Il le fait pour la première fois toutes disciplines confondues pour permettre aux artistes de se porter candidats chaque année (au lieu de tous les cinq ans comme c’était le cas jusqu’ici), en fonction de leurs périodes de création et de leur situation de vie. La mise au concours 2020 (pour des séjours en 2021) est réservée à des artistes professionnels bernois de tout âge qui se sont illustrés dans un ou plusieurs des domaines suivants : design, arts plastiques, photographie, architecture, littérature, musique, théâtre, danse. Ne sont pas concernés les cinéastes, pour qui deux bourses de formation continue sont mises au concours chaque année.

Le canton de Berne dispose d’ateliers et de studios à New York, à Berlin (tous les deux ans) et à Paris. Les bourses couvrent le coût du logement et de l’espace de travail pendant plusieurs mois, de même qu’une contribution aux dépenses courantes et aux frais de voyage. Les artistes ont ainsi l’occasion de changer d’environnement de travail, de puiser des inspirations nouvelles et de fréquenter la scène culturelle locale pour s’y faire des relations. Les candidatures seront évaluées par un jury composé de déléguées et de délégués des commissions culturelles cantonales et intercantonales et du comité d’expertise de la Fondation bernoise de design. Les critères et les conditions d’admission se trouvent dans l’annonce détaillée.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Mise au concours WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2021

L’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours la publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2021 du canton de Berne dans les domaines des arts visuels et de la photographie. La mise au concours permet à des artistes, à des photographes et à des architectes professionnels bernois dont l’œuvre est remarquable de documenter leurs créations dans une monographie ou de concevoir un livre d’artiste, et de faire connaître ainsi leurs travaux à un large public. Peuvent déposer leur candidature aussi les médiateurs et les médiatrices culturels qui se consacrent professionnellement à la diffusion de l’art et qui souhaitent concevoir une publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE portant sur la création artistique bernoise ou sur un ou une artiste ayant un lien avec le canton de Berne. 

Les réalisations WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE seront présentées au public fin 2021. La mise au concours peut être consultée sur le site de l’Office de la culture.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard jeudi 16 avril 2020 sur le portail de demandes. Ils seront examinés et évalués par la Commission cantonale des arts visuels.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Promotions militaires

Trente-sept officiers du canton de Berne ont obtenu une promotion au 1er janvier 2020. Parmi eux, deux habitent Bienne et ont été promus au grade de lieutenant-colonel, Jonas Fluck et Christian Gäumann.

Direction de la sécurité

Aperçu des communiqués