Communiqués de presse

Coronavirus - Forte mobilisation de la protection civile bernoise contre la pandémie

2 juin 2020

Les organisations et les formations bernoises de la protection civile ont été fortement mobilisées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Elles ont fourni 7094 jours d’engagement pour soulager les hôpitaux, les homes et les services d’aide et de soins à domicile et pour soutenir la conduite de divers organes au niveau national et cantonal. La plupart des missions de la protection civile ont pris fin le 15 mai.

Nouvelles de l'administration

1 juin 2020

Réouverture de la salle de lecture des Archives de l’État

Crise du coronavirus - Chiffres rouges en perspective pour les finances cantonales

29 mai 2020

En raison de la crise du coronavirus, le Conseil-exécutif s’attend à un déficit pouvant atteindre 300 millions de francs en 2020, au lieu d’un excédent de 200 millions de francs. L’impact du ralentissement économique sur les finances bernoises se prolongera les années suivantes. Ainsi, la situation devrait se tendre en 2021 sous l’effet d’une très forte baisse des recettes fiscales. Il faudra en outre absorber la diminution des versements issus de la péréquation financière fédérale. Même s’il reste beaucoup d’incertitudes dans la planification, une augmentation de la dette est inévitable ces prochaines années, ce que le gouvernement estime acceptable à moyen terme étant donné la situation extraordinaire due au coronavirus et le bas niveau des taux d’intérêt.

Informations brèves du Conseil-exécutif

28 mai 2020

Consultation sur l’obligation de collaborer à la procédure d’asile I Crédit pour l’extension et l’assainissement de l’infrastructure de distribution de la caserne de Berne I Subventions 2021–2024 en faveur de l’Association bernoise des écoles de musique I Contributions prélevées sur le Fonds de loterie I Lionel Houmard nouveau vice-président de l’APEA du Jura Bernois

Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise - Refonte du projet suite à l’expertise sur l’appel d’offres

26 mai 2020

L’expertise sur l’interruption de l’appel d’offres pour le Campus Bienne conclut que le dépassement important de l’enveloppe financière est dû notamment à des exigences élevées, à des modifications de projet coûteuses, à des délais serrés et à des ressources limitées. Pour abaisser les coûts, il faut dès maintenant procéder à une nouvelle analyse. Un crédit supplémentaire devrait néanmoins être nécessaire. L’ouverture du Campus Bienne est désormais prévue pour 2025, au lieu de 2022. Le Conseil-exécutif accorde la plus haute priorité à la concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Il a mis sur pied une task force chargée de suivre les travaux du projet.

Économie forestière - Forêt bernoise sous pression en raison de conditions météorologiques extrêmes

26 mai 2020

Les tempêtes hivernales et la sécheresse printanière favorisent le développement du bostryche dans la forêt bernoise. Il faut enlever rapidement les arbres infestés afin d’entraver la prolifération de ce nuisible. Mais en raison de la crise du coronavirus, l’industrie suisse du bois a perdu presque tous ses débouchés et les exportations sont en chute libre. Le canton de Berne soutient l’économie forestière dans la mesure de ses possibilités.

Informations brèves du Conseil-exécutif

25 mai 2020

Pas de répétition du vote communaliste à Belprahon

Mise à jour du concordat fondateur de Haute Ecole Pédagogique commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel - Nouvelles bases pour la HEP-BEJUNE

25 mai 2020

Le conseil-exécutif met en consultation la loi d’adhésion au concordat révisé sur la Haute Ecole Pédagogique pilotée conjointement par les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne. Le but est d’adapter l’établissement intercantonal à l’évolution du paysage des hautes écoles et au nouveau cadre légal fédéral, grâce notamment à un nouvel organe de pilotage et des outils de gouvernance stratégiques.

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne - Adoption des ordonnances d’application

25 mai 2020

Le Conseil-exécutif a approuvé l’entrée en vigueur de deux lois et de leurs ordonnances d’application relatives à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne. La compétence dans ce domaine passe ainsi au 1er juillet 2020 de la Direction de la sécurité à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. Cette dernière se fixe comme but principal d’améliorer l’intégration professionnelle des personnes du domaine de l’asile.

Informations brèves du Conseil-exécutif

20 mai 2020

Séance plénière du Conseil du Jura bernois en présentiel I Crédit pour le traçage des contacts pendant la crise du coronavirus I Élection complémentaire à la préfecture de l’arrondissement administratif de Bienne I Le Conseil-exécutif ne veut pas inscrire la protection du climat dans la Constitution I Participation à l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz I Validation en ligne des demandes de réduction de prime d’assurance-maladie

Commission des finances concernant le rapport de gestion 2019 - Comptes 2019 réjouissants – Perspectives incertaines pour les prochaines années

20 mai 2020

La Commission des finances a pris connaissance avec satisfaction des comptes 2019. Elle se félicite en outre que la qualité de la présentation des comptes ait encore été améliorée. Les répercussions financières de la crise du coronavirus sur les comptes du canton sont incertaines, mais elles affecteront lourdement les budgets et les comptes dans les années à venir.

Coronavirus - La hotline cantonale reste ouverte en semaine

19 mai 2020

Suite aux dernières mesures d’assouplissement, l’organe de conduite cantonal a décidé que la hotline mise en place lors de la propagation du coronavirus ne serait plus opérationnelle le week-end et les jours fériés. Elle reste néanmoins ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Commission des finances au sujet de la stratégie de propriétaire de Bedag Informatique SA - La possibilité d’une vente doit rester une option

19 mai 2020

La Commission des finances propose au Grand Conseil d’approuver le rapport du Conseil-exécutif sur la stratégie de propriétaire de la société Bedag Informatique SA. Elle adopte cependant plusieurs déclarations de planification. L’exécutif devrait notamment se voir donner la compétence de modifier si nécessaire la participation au capital du canton, à condition de consulter au préalable la commission. Bedag devrait en outre réduire l’activité de services logiciels qu’elle propose à des tiers.

Route du col du Pillon fermée du côté bernois

19 mai 2020

À partir de lundi 25 mai et jusqu’au 30 juin 2020, la route du col du Pillon côté bernois sera fermée en semaine jusqu’à la frontière cantonale. Les dégâts constatés par le canton de Berne il y trois ans seront réparés. Du côté vaudois, la route reste ouverte jusqu’à la frontière.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Oui au crédit pour l’étude de projet du nouveau bâtiment universitaire sur le site Muesmatt

18 mai 2020

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire soutient le crédit pour l’étude de projet et l’appel d’offres en vue de la construction d’un nouveau bâtiment pour le Département de chimie et de biochimie de l’Université de Berne sur le site Muesmatt. Elle est favorable aussi au crédit-cadre 2021-2024 pour le gros entretien des immeubles cantonaux et au crédit pour des mesures de sécurité et pour un dispositif anti-feu à l’Hôtel du gouvernement. La commission entend examiner de plus près s’il est judicieux à ce stade de louer au sein du Switzerland Innovation Park Bienne des espaces pour les activités de formation continue de la Haute école spécialisée bernoise.

Prix des monuments historiques 2020 - La passion du bois ancien récompensée

18 mai 2020

Le Prix des monuments historiques 2020 du canton de Berne a été attribué au propriétaire de l’imposante « Stuckihaus » à Reichenbach (Kandertal) pour la qualité de la restauration du bâtiment. Le Prix spécial 2020 a été décerné aux membres du groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » à Adelboden.

Commission de la santé et des affaires sociales - Oui au programme de dépistage du cancer colorectal

18 mai 2020

La Commission de la santé et des affaires sociales soutient la mise en place d’un programme de dépistage du cancer colorectal, assorti d’un contrôle-qualité. Elle propose au Grand Conseil d’approuver pour cela un crédit de près de 8 millions de francs.

Nouvelles de l'administration

18 mai 2020

Les géodonnées cantonales sur opendata.swiss

Établissements autorisés à agrandir temporairement leur terrasse

15 mai 2020

Tant que les mesures COVID-19 sont en vigueur, les établissements d’hôtellerie-restauration peuvent agrandir temporairement leur terrasse sans permis de construire. Les préfectures se sont accordées sur cette pratique. Des règles claires sont à respecter.

Mesures urgentes de lutte contre le coronavirus - Majorité de la Commission des finances opposée à la suspension préventive du frein à l’endettement

15 mai 2020

Les dépenses du canton de Berne en lien avec la crise du coronavirus ne doivent pas être exclues du frein à l’endettement en vertu du droit de nécessité, estime la Commission des finances à une courte majorité. Selon elle, cette mesure n’est ni urgente, ni proportionnée. Pour la minorité de la commission, elle atténuerait la pression sur les finances cantonales. Les autres ordonnances de nécessité n’ont pas suscité d’opposition.

Écoles moyennes et écoles professionnelles - Reprise de l’enseignement dans les écoles moyennes et professionnelles

14 mai 2020

Le Conseil fédéral a adopté hier les principes de base qui régiront la reprise de l’enseignement présentiel dans les écoles professionnelles, les écoles moyennes, les établissements du degré tertiaire et la formation continue. Ces consignes ne permettront pas de reprendre un enseignement présentiel complet le 8 juin. Les écoles du secondaire II continueront donc de pratiquer des formes d’enseignement mixtes. L’enseignement présentiel sera dispensé en priorité aux élèves qui ne peuvent pas étudier à distance dans de bonnes conditions ou qui ont manifesté des difficultés.

Arrêt du Tribunal fédéral concernant la loi du 10 février sur la police - Entrée en vigueur le 1er juin 2020 de la loi sur la police dans son intégralité

14 mai 2020

Le 29 avril 2020, le Tribunal fédéral a rejeté clairement le recours contre la loi du 10 février 2019 sur la police sur les points essentiels pour la police. Le Conseil-exécutif a maintenant déclaré applicables au 1er juin 2020 les dispositions jugées conformes à la Constitution par la haute cour. Il avait déjà mis en vigueur, au 1er janvier 2020, les autres dispositions de la nouvelle loi sur la police. Cette dernière n’aura pas besoin d’être adaptée.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 mai 2020

Demandes de dérogation pour les séances des parlements communaux et des organes législatifs d’autres corporations de droit communal I Soutien aux start-up par une participation au programme fédéral I Démission du préfet de Bienne I Subventions 2020 en faveur de la coopération au développement I Crédit pour l’étude de projet de rénovation complète de l’École d’arts visuels Berne et Bienne I Crédit en faveur du Wengernalpbahn pour l’achat de matériel roulant

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS