Aperçu des communiqués

Belinda Nazan Walpoth au Grand Conseil

Le gouvernement bernois a déclaré Belinda Nazan Walpoth (PS, Berne) élue au Grand Conseil. Elle reprend le siège de Lea Kusano (PS, Berne), qui a démissionné pour le 26 février 2020.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Crédit pour un programme de dépistage du cancer colorectal 2020-2027

Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 7,98 millions de francs pour un programme de dépistage du cancer colorectal assorti d’un contrôle-qualité. Ce programme devra être élaboré en 2 ans maximum puis mis en œuvre pendant 5 ans au moins par une institution à définir. Il sera bilingue et proposé dans tout le canton. Comme il s’agit d’un programme organisé de qualité certifiée, les examens seront exemptés de la franchise.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Crédit 2020-2024 pour des prestations de psychiatrie médico-légale

Le gouvernement bernois sollicite du Grand Conseil un crédit d’engagement pour le traitement et l’encadrement psychiatrique de détenus dans les établissements pénitentiaires de Thorberg, Witzwil et Hindelbank, dans les prisons régionales et dans le secteur ambulatoire pour la période 2020 à 2024. Le canton participe au financement de ces prestations à hauteur de 1,76 million de francs par an, sur un coût annuel total de 2,15 millions de francs. Les prestations sont fournies par le Service de psychiatrie forensique de l’Université de Berne. Le traitement thérapeutique prévu par la loi contribue à réduire le risque de récidive et les coûts qui en résultent pour les collectivités tenues d’accorder des allocations aux personnes libérées.

Traitement de l'affaire: Direction de la sécurité

Comptes 2019 des Fonds de loterie et du sport

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’approuver les comptes annuels 2019 du Fonds de loterie et du Fonds du sport. Le Fonds de loterie a soutenu des projets d’utilité publique par des contributions avoisinant 20 millions de francs. Ses comptes annuels présentent un solde net de 49,8 millions de francs. S’agissant du Fonds du sport, il a distribué 13 millions de francs, qui ont servi à soutenir généreusement des manifestations grâce à des critères d’attribution adaptés, à construire ou à remettre en état des installations sportives et à encourager la relève. Fin 2019, ses comptes annuels présentaient un solde net de 25,18 millions de francs.

Traitement de l'affaire: Direction de la sécurité

Comptes 2019 du Fonds d’encouragement des activités culturelles

Le gouvernement bernois demande au Grand Conseil d’approuver les comptes annuels 2019 du Fonds d’encouragement des activités culturelles. Ils présentent un solde de 16,9 millions de francs. Compte tenu des engagements encore ouverts, il en résulte un solde net de 10,64 millions de francs. L’an dernier, le fonds a débloqué quelque 14 millions de francs de subventions.

 

Traitement de l'affaire: Direction de l’instruction publique et de la culture

Aperçu des communiqués