Aperçu des communiqués

Dépôt de la déclaration fiscale 2019 par voie électronique

La déclaration d’impôt 2019 doit être déposée le 15 mars au plus tard, ou le 15 mai pour les personnes exerçant une activité indépendante. Elle peut maintenant être remplie et validée entièrement par voie électronique. Plus d’informations sur www.taxme.ch.

Un report jusqu’au 15 novembre est possible, mais il doit être demandé avant la date d’échéance pour le dépôt de la déclaration. Pour le solliciter, il suffit de passer par TaxMe-Online. Les demandes de prolongation au 15 septembre adressées en ligne sont gratuites ; celles au 15 novembre coûtent 10 francs. Les demandes de prolongation peuvent être faites également par téléphone ou par courrier (aussi électronique) à l’Intendance des impôts, mais elles sont alors facturées 20 francs. 

Direction des finances

Notices relatives aux initiatives populaires et référendums cantonaux

La Chancellerie d’Etat a élaboré différentes notices relatives aux initiatives populaires cantonales, aux référendums et aux projets populaires à destination des partis, groupements et autres cercles intéressés. Ceux-ci y trouveront les principales informations concernant l’usage de ces droits politiques (ex : exigences en matière de listes de signatures, prescriptions pour des listes de signatures remplies en bonne et due forme, délais, modalités pour le dépôt d’une demande de vote populaire, etc.). Ces documents sont également accompagnés de modèles de listes de signatures pour les référendums, les projets populaires et les initiatives.

Les notices relatives

Chancellerie d'Etat

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2020

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2020. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et les longs métrages de producteurs ou de réalisateurs professionnels du canton de Berne qui respectent les critères formels de Pro cinéma Berne. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne (www.procinemaberne.ch). Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard vendredi 22 mai 2020 sur le portail www.be.ch/culture-portail-des-demandes.

Direction de l’instruction publique et de la culture

« Entr’acte » : des bourses destinées à des musiciens

Les bourses « Entr’acte » 2020 sont mises au concours. Elles s’adressent aux artistes professionnels actifs dans le domaine de la musique et dont l’œuvre est remarquable. Comme leur nom l’indique, ces bourses permettent à leurs bénéficiaires de faire une pause pour se consacrer à d’autres activités, par exemple à l’exploration d’espaces de liberté individuels, sans les contraintes de la production, à l’élargissement de leurs compétences créatives ou à une réflexion sur leur profil artistique.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès à présent et jusqu’au 30 avril 2020. Les détails de la mise au concours et les conditions de participation sont consultables en ligne.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Aperçu des communiqués