Aperçu des communiqués

Reitschule à Berne Le canton et la ville de Berne restent en dialogue

11 mars 2020 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif tient à ce que la Reitschule reste un lieu d'expression de la diversité culturelle. En matière de sécurité, toutefois, il estime que la situation est intenable dans le périmètre de l’établissement et de la Schützenmatte et qu'elle nécessite des améliorations. Le gouvernement cantonal en appelle à la responsabilité de la ville de Berne s'agissant de la sécurité du public, composé en grande partie de jeunes per-sonnes. Il est prêt à réaliser des progrès opérationnels dans un effort commun.

Répondant à une intervention parlementaire, le Conseil-exécutif s'est exprimé sur la collaboration entre la ville et le canton de Berne dans le dossier de la Reitschule. Il a souligné que tous les acteurs impli­qués doivent unir leurs efforts pour améliorer la sécurité à la Reitschule et dans son environnement im­médiat. La bonne préparation constatée dans le domaine de la police du feu doit être transposée à la coordination des interventions, notamment dans l'hypothèse où une évacuation serait nécessaire en rai­son d'un incendie ou d'une fusillade. En effet, seuls des exercices pratiques permettent de mettre au point la collaboration entre la police, les sapeurs-pompiers, les secouristes et le service de sécurité afin de préserver au mieux l'intégrité physique du public, souvent très jeune, en cas de danger.

Le Conseil-exécutif reste en dialogue avec le conseil municipal de la ville de Berne. Il lui a fait part de ses propositions concernant les domaines où des progrès opérationnels sont nécessaires.

Interpellation 312-2019 Freudiger

Aperçu des communiqués