Aperçu des communiqués

Coronavirus Décharger les transports publics aux heures de pointe

11 mars 2020 – Communiqué de presse; de l’organe de conduite cantonal

L’organe de conduite cantonal demande d’organiser les horaires de travail de façon à décharger les transports publics aux heures de pointe. L’objectif est de freiner la propagation du coronavirus. Les écoles professionnelles et les écoles moyennes sont invitées à étudier le remplacement des cours du matin par un enseignement à distance. Par ailleurs, la Direction de l’instruction publique et de la culture a complété les informations et les recommandations au sujet du coronavirus destinées aux directions des écoles, au corps enseignant et aux parents et le site www.be.ch/corona a été étoffé.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de ne pas emprunter les transports publics aux heures de pointe afin de freiner la propagation du coronavirus. Il est donc demandé aux employeurs d’organiser les horaires de leurs employés en leur donnant un maximum de flexibilité.

Les écoles professionnelles et les écoles moyennes du canton de Berne peuvent contribuer elles aussi à étaler la fréquentation des transports publics. L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle leur a demandé d’envisager la possibilité de donner des cours à distance ou des travaux à accomplir à domicile le matin. Il y a lieu de tenir compte de la situation particulière des classes de terminale. Il appartient aux directions des écoles de décider d’appliquer ou non ces mesures.

Informations détaillées pour les directions des écoles, le corps enseignant et les parents

Par ailleurs, la Direction de l’instruction publique et de la culture a adapté les informations destinées aux directions des écoles, au corps enseignant et aux parents aux nouvelles recommandations émises par le Conseil fédéral le 6 mars 2020. L’enseignement se poursuit dans les écoles du canton de Berne. Si des restrictions au fonctionnement des écoles devaient s’avérer nécessaires, elles seront ordonnées par l’Office du médecin cantonal ou par l’organe de conduite cantonal et communiquées aux écoles le plus rapidement possible.

Les enfants et les adolescents malades qui ont des difficultés respiratoires et de la fièvre ne doivent pas aller à l'école. Les parents ne doivent contacter leur médecin, et seulement par téléphone, que s’ils constatent dans l’état de santé de leur enfant un changement important nécessitant un traitement médical. Les enfants et les adolescents malades doivent rester chez eux au moins 24 heures après la disparition des symptômes et de la fièvre.

Site Internet étoffé

Les informations officielles du canton de Berne au sujet du coronavirus sont rassemblées sur le site www.be.ch/corona. Celui-ci a été étoffé et remanié. Il est actualisé en permanence.

Aperçu des communiqués