Aperçu des communiqués

Coronavirus « Situation extraordinaire » en vigueur à partir de minuit dans le canton de Berne

16 mars 2020 – Communiqué de presse; du Conseil-exécutif et de l’organe de conduite cantonal

Le Conseil fédéral a décrété aujourd’hui l’état de « situation extraordinaire » dans toute la Suisse. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs seront fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé. L’organe de conduite du canton de Berne soutient pleinement les mesures renforcées de la Confédération et appelle la population à respecter strictement les règles de comportement. L’approvisionnement de la population en denrées alimentaires et en médicaments est assuré en permanence.

Lors d’une séance extraordinaire, le Conseil fédéral a renforcé les mesures de protection de la population. Il qualifie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies, dans le but de freiner la propagation du coronavirus. Le Conseil-exécutif a volontairement attendu que le gouvernement fédéral décrète une situation de nécessité dans tout le pays et qu’il prenne des mesures uniformes. Le canton de Berne soutient pleinement ces mesures décidées par le gouvernement fédéral pour toute la Suisse et il les mettra en œuvre de façon systématique. Il n’autorisera aucune dérogation et ne prendra pas de mesures supplémentaires, car les mesures du Conseil fédéral clarifient les choses à l’échelle du pays. Il est temps de passer à une démarche nationale, afin de maîtriser la crise déclenchée par le coronavirus.

Le Conseil-exécutif et l’organe de conduite cantonal sont conscients que ce dispositif renforcé restreint considérablement la vie publique et affecte l’économie. Il est toutefois indispensable pour protéger efficacement la population contre le virus, en particulier les personnes les plus vulnérables. Il remercie d’ores et déjà la population de sa compréhension.

Approvisionnement de base assuré

Le Conseil fédéral a décidé que toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites à partir de ce soir à minuit. Tous les magasins, marchés, restaurants, bars, établissements de divertissements et de loisirs tels que les musées, les bibliothèques, les cinémas, les salles de concert, les théâtres, les centres sportifs, les piscines ou les domaines skiables sont fermés. Doivent également fermer leurs portes les établissements dont les services impliquent un contact rapproché avec les clients, comme les salons de coiffure ou d’autres centres esthétiques.

L’approvisionnement de l’ensemble de la population en denrées alimentaires, en médicaments et en biens de consommation courante est assuré, les stocks sont suffisants. Les magasins d’alimentation, les cantines d’entreprises, les services de petite restauration à emporter et de livraison de repas ainsi que les pharmacies restent ouverts, de même que les stations-services, les gares, les banques, les offices de poste, les hôtels et les services du domaine social. Les ateliers de réparation de véhicules ne doivent pas non plus fermer leurs portes.

L’organe de conduite cantonal et le Conseil-exécutif appellent la population à garder les distances, à éviter les contacts inutiles et à observer les mesures d’hygiène. Le télétravail doit être privilégié dans la mesure du possible, surtout pour les personnes particulièrement à risque. Les personnes âgées notamment devraient rester à la maison.

Accès aux soins assuré dans le canton de Berne

Accès aux soins assuré dans le canton de Berne. La situation est certes tendue dans les hôpitaux bernois, mais elle ne peut pas être qualifiée d’état d’urgence. Conformément aux mesures arrêtées par le Conseil fédéral, les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux restent ouverts dans le canton de Berne, mais ils doivent renoncer à toutes les interventions et à tous les traitements non urgents. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration examine comment et sous quelle forme les étudiants des écoles de santé pourraient être employés comme personnel soignant de soutien. Les garderies ne peuvent être fermées que si d'autres structures d’accueil appropriées sont disponibles.

Réglementation applicable à l’administration cantonale

Le Conseil-exécutif a décidé aujourd’hui des heures d’ouverture de l’administration cantonale dans les semaines à venir. Les guichets des unités organisationnelles suivantes sont fermés avec effet immédiat : Intendance des impôts, caisses de chômage et offices régionaux de placement, office des assurances sociales, bureaux du registre foncier, préfectures, office de la circulation routière et de la navigation, offices de l’état civil, centres de documents d’identité (le service des passeports d’urgence de Berne reste ouvert). Seuls les guichets sont fermés ; les offices accomplissent leurs tâches et sont joignables.

S’agissant des autres services, la Direction de chacun d’entre eux décidera d’ici à mardi soir si les guichets sont partiellement ou totalement fermés. La règle veut que les services à assurer sont ceux nécessaires en temps de crise, à condition que la santé du personnel soit protégée, par exemple par une vitre de protection. Les heures d’ouverture modifiées doivent être communiquées au public de façon appropriée. Les services administratifs qui n’ont pas de contacts directs avec les clients fonctionnent sans restrictions majeures.

Le Conseil-exécutif et l’organe de conduite cantonal examineront de près les effets des mesures du Conseil fédéral sur le canton et ils prendront si nécessaire les mesures qui s’imposent. Le gouvernement déplore le décès aujourd’hui, des suites du coronavirus, d’une personne résidant dans le canton de Berne. Il remercie la population de la confiance qu’elle porte aux autorités et lui demande de respecter les mesures imposées par la situation. Le gouvernement est conscient que ces mesures entraîneront des restrictions importantes dans la vie quotidienne.

Nota bene

Hotline de Berne pour des informations générales sur le coronavirus : +0800 634 634

Le +0800 634 634 répond aux questions générales sur la situation du coronavirus dans le canton de Berne.
Pour les questions médicales, composer le numéro d’information de l’Office fédéral de la santé publique : +41 58 463 00 00.
Outil d’auto-évaluation du coronavirus : http://ow.ly/4jZR30qq7zb

Documentation

Aperçu des communiqués