Aperçu des communiqués

BKW SA Dividende en augmentation pour le canton

18 mars 2020 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du résultat annuel publié par BKW SA aujourd’hui mercredi 18 mars 2020 et du modèle adapté de rémunération pour la direction.

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du bon résultat annuel publié par BKW et du nouveau modèle de rémunération de la société. Celle-ci a poursuivi son développement avec succès l’an dernier, comme le montre la nette augmentation de sa valeur en Bourse. Le Conseil-exécutif remercie la direction et les collaborateurs de leur engagement constant.  

Forte de cet excellent résultat, BKW est en mesure d’augmenter le dividende par action de 0,4 franc, à 2,2 francs par action. La population bernoise profite donc elle aussi de la bonne marche des affaires de la société, puisque cette hausse rapporte environ 10 millions de francs supplémentaires de dividendes au canton, qu’il pourra utiliser pour accomplir ses tâches (environ 60 millions de francs de dividendes en tout).

Le gouvernement cantonal se félicite aussi des efforts consentis par le conseil d’administration de BKW en vue de redéfinir, après une analyse approfondie, la rémunération des membres de la direction du groupe. À 1,764 million de francs, la rémunération de la directrice générale est inférieure à celle de 2018. De l’avis du gouvernement cantonal, le niveau de rémunération coïncide avec celui versé en Suisse par des entreprises comparables cotées en Bourse. L’adaptation du modèle de rémunération réduira le risque de réputation de la société, un risque souligné par le Conseil-exécutif en mai 2019.

Le gouvernement cantonal considère donc que sa demande de révision du modèle de rémunération formulée dans un courrier adressé à la direction du groupe a été satisfaite et il approuve le rapport de rémunération. Il est conscient néanmoins que les modèles de rémunération des cadres supérieurs des entreprises dans lesquelles le canton détient des participations importantes font l’objet d'une attention particulière de la part du public. Il continuera donc à suivre de près l’évolution des salaires chez BKW.

D’ici à la fin de l’année, le Conseil-exécutif approuvera en outre, à l’intention du Grand Conseil, un rapport sur les rémunérations des entreprises proches de l’État.

Aperçu des communiqués