Aperçu des communiqués

Rapport 2019 du Bureau pour la surveillance de la protection des données

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport d’activité 2019 du Bureau pour la surveillance de la protection des données, qu’il a approuvé à l’intention du Grand Conseil. L’an dernier, le bureau s’est penché sur un grand nombre de projets informatiques et d’applications informatiques de l’administration cantonale. L’accent a été mis notamment sur la participation à un stade précoce dans des projets législatifs relatifs à la protection des données, qui permettrait au Bureau de pratiquer une forme préventive de surveillance et de donner des conseils. Au lieu de vérifier au dernier moment si l’exploitation de données à caractère personnel est autorisée, il vaut mieux s’assurer qu’elle peut se faire conformément à la loi. La protection des données devrait devenir une évidence pour tous les services administratifs et favoriser ainsi la confiance de la population. La confiance de la population dans la protection des données et la sécurité de l’information est indispensable à la mise en œuvre de la « Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne ».

Rapport d’activité  Bureau pour la surveillance de la protection des données 2019 (PDF, 3 Mo, 36 pages)

Traitement de l'affaire: Direction de l’intérieur et de la justice

La Wyss Academy for Nature logée au centre de Berne

La Wyss Academy for Nature de l’Université de Berne occupera des locaux situés au 4 de la Kochergasse, à Berne, à partir du 1er avril 2020. Le gouvernement cantonal a approuvé le loyer annuel de 264 000 francs environ, financé par le crédit-cadre. Le bail a une durée de cinq ans. La surface locative totale est de 980 m2 environ et elle s’étend du deuxième sous-sol au cinquième étage. Le bâtiment de la Kochergasse 4 est idéal à tous égards : emplacement, loyer, prestige du bâtiment. Il offre en outre suffisamment d’espace pour couvrir les besoins actuels de la Wyss Academy for Nature.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics et des transports

Contribution du canton aux SwissSkills 2020 de Berne

Le Conseil-exécutif alloue 1,5 million de francs en faveur du Championnat national des métiers SwissSkills 2020 et de son programme. Cette manifestation aura lieu à Berne du 9 au 13 septembre 2020, après que la ville fédérale l’a déjà accueillie en 2014 et 2018. Environ 120 000 visiteurs sont attendus, dont 60 000 écoliers. Les SwissSkills sont importants tant pour la formation que pour la promotion économique du canton. La formation professionnelle s’en trouve valorisée et son image renforcée. 

Traitement de l'affaire: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement; Direction de l’instruction publique et de la culture 

Aperçu des communiqués