Aperçu des communiqués

Coronavirus Plateforme de l’EPFZ et du canton de Berne pour surveiller les symptômes du COVID-19

8 avril 2020 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

L’École polytechnique fédérale de Zurich et le canton de Berne veulent regrouper leurs plateformes de traçage du coronavirus pour en poursuivre le développement ensemble. Ils ont fondé pour cela un consortium, qui a démarré ses travaux. Le regroupement des données et des questionnaires permettra d’obtenir des données encore plus précises et d’effectuer des analyses.

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé une plateforme participative de surveillance des symptômes du coronavirus pour mieux connaître l’évolution de la pandémie. Elle utilise les réponses fournies volontairement à un questionnaire. En parallèle, un groupe d’étudiants de l’EPFZ a créé sa propre plateforme, avec le soutien du canton de Berne. Ces deux outils ont été regroupés pour améliorer l’efficacité de la collecte et de l’évaluation des données. Le but est de pouvoir établir au plus vite une carte indiquant les foyers d’infection potentiels.

L’EPFZ et le canton de Berne ont donc créé un consortium. À ce jour, il réunit l’EPFZ (prof. Gunnar Rätsch), la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (Dr Jan von Overbeck et Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration) ainsi que les entreprises Milliways GmbH, Nine Internet Solutions AG et Astina AG. Le consortium a pour but d’apporter aux autorités un soutien optimal dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus et de concevoir des méthodes d’analyse des données et un modèle épidémiologique basés sur des données en temps réel. Il a entamé ses travaux et regroupe toutes les données déjà collectées. Les données peuvent être visualisées sur www.covidtracker.ch, rubrique « Map ». Jusqu’ici, les deux plateformes ont recueilli plus de 220 000 réponses au total.

Documentation

Aperçu des communiqués