Aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques 2020 La passion du bois ancien récompensée

18 mai 2020 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

Le Prix des monuments historiques 2020 du canton de Berne a été attribué au propriétaire de l’imposante « Stuckihaus » à Reichenbach (Kandertal) pour la qualité de la restauration du bâtiment. Le Prix spécial 2020 a été décerné aux membres du groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » à Adelboden.

Jonathan Jaggi a eu un petit choc quand il a appris, il y a vingt ans, que sa marraine, l’artiste Jakobea Stucki, lui avait légué la « Stuckihaus ». Du jour au lendemain, il a dû assumer la responsabilité de cet important monument historique. Charpentier de profession, il a été séduit par le caractère et par l’histoire de cette imposante maison bien connue dans la région.

Ténacité et travail de longue haleine

Le Prix des monuments historiques 2020 vient récompenser le grand soin, la délicatesse, la ténacité et l’investissement personnel de Jonathan Jaggi pour rénover l’ancienne ferme. Jonathan Jaggi a su mettre en œuvre des idées novatrices pour créer un appartement moderne. La rénovation de la façade, point d’orgue des travaux, a permis de rendre tout son éclat à l’ouvrage en bois.

« Strandbad » d’Adelboden

Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense l’engagement sans faille dont a fait preuve le groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » dans la rénovation de la piscine d’Adelboden. Cette installation fascinante a été construite en 1928 dans le style « Neues Bauen », d’après les plans de Beda Hefti. Elle reflète l’esprit de l’époque, qui voulait que les vacanciers se sentent comme au bord de la mer, bien qu’entourés de montagnes.

Il y a dix ans, la piscine d’Adelboden était sur le point de fermer. Sa réouverture à l’été 2019 est d’autant plus réjouissante. Depuis qu’elle a été rénovée et transformée, elle est l’un des plus beaux bassins en plein air des Alpes suisses.

Remise des prix en petit comité

En raison de la pandémie, la cérémonie de remise des prix ne pourra pas avoir lieu le 27 mai 2020 au Kornhausforum. Les récompenses seront remises dès que possible aux lauréats, directement sur place et en petit comité. Le reportage sur les deux projets et les lauréats est disponible en allemand auprès du Service des monuments historiques du canton de Berne.

Nota bene

Prix des monuments historiques et Prix spécial

Le Service des monuments historiques et la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompensent en 2020 et pour la onzième fois – en collaboration avec leur partenaire média, la revue UMBAUEN+RENOVIEREN – une maîtrise d'ouvrage qui, avec la participation des équipes cantonales, a su restaurer avec soin un monument historique. Le Prix spécial est décerné pour la sixième fois. Si le prix principal distingue le traitement respectueux d’un monument exploité au quotidien, le Prix spécial met en valeur des travaux de restauration exemplaires ou des mesures de restauration isolées et spectaculaires.

Aperçu des communiqués