Aperçu des communiqués

Branche ouest du contournement de Bienne par l’A5 Délai reporté à la mi-décembre pour le groupe de dialogue

3 juin 2020 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics et des transports

La délégation des autorités pour le contournement de Bienne par l’A5 a décidé de prolonger le processus de dialogue sur la branche ouest jusqu’au 15 décembre 2020 au plus tard. En raison de la suspension des réunions pour cause de coronavirus, il est irréaliste d’attendre du groupe de dialogue qu’il remette ses recommandations d’ici la fin juin.

Lors de la séance du 2 juin 2020, la délégation des autorités pour le contournement de Bienne par l’A5 a reçu le président du groupe de dialogue, Hans Werder, qui l’a informée de l’avancement des travaux. La délégation s’est déclarée satisfaite du travail accompli par le groupe. Elle se réjouit qu’un consensus émerge concernant les mesures à court et à moyen termes. La discussion sur les mesures à plus long terme continue.

Délai supplémentaire nécessaire

En raison de la suspension des réunions pour cause de coronavirus, il est cependant irréaliste d’attendre du groupe de dialogue qu’il remette ses recommandations d’ici la fin juin. Ce délai serait insuffisant, en particulier pour organiser une consultation sur les solutions proposées au sein des organisations qui participent au dialogue. La délégation des autorités a donc décidé de prolonger le processus de dialogue jusqu’au 15 décembre 2020 au plus tard.

Décision sur la suite de la démarche à la fin de l’année

Le canton propose à la Confédération de prolonger la suspension du projet définitif jusqu’à la fin décembre 2020. Les autorités de la Confédération, du canton et des communes statueront sur la suite de la démarche après avoir étudié les recommandations du groupe de dialogue.

Aperçu des communiqués