Aperçu des communiqués

Retour sur le coronavirus Poursuite des activités à l’OCRN malgré les restrictions

15 juin 2020 – Communiqué de presse; Direction de la sécurité

L’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne a été là pour sa clientèle durant le confinement. Il a pu maintenir la majorité de ses prestations pendant toute la durée des restrictions grâce à une offre en ligne très développée, mais aussi aux mesures prises pour protéger son personnel et à des modalités de fonctionnement exceptionnelles. L’Office va poursuivre sa digitalisation.

La déclaration de situation extraordinaire en raison du coronavirus a constitué un défi pour l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN). Les membres de son personnel ont dû adapter le fonctionnement des services à la situation dès les deux premières semaines de mars.

Suspension des examens et des contrôles, mais en partie seulement

Le lundi 16 mars, le Conseil-exécutif a ordonné la fermeture de tous les guichets de l’administration cantonale dès le lendemain. L’OCRN a aussitôt déclenché les mesures pratiques nécessaires pour pouvoir servir au mieux sa clientèle dès le mardi malgré la fermeture. Il a notamment mis en avant l’utilisation de la poste et des services en ligne pour réaliser des démarches. Quelques jours plus tard, l’Office fédéral des routes a interdit la tenue des examens théoriques et pratique du permis de conduire et limité fortement les contrôles techniques.

En maintenant les contrôles techniques même a minima, l’OCRN a joué un rôle important pour assurer la mobilité de la population et de l’économie. Il a soutenu les clients professionnels et privés en contrôlant les véhicules pour un changement de propriétaire ou pour une mise en circulation urgente, par exemple des camions et des tracteurs. En ce qui concerne l’organisation des examens, l’OCRN a anticipé les assouplissements attendus de la part de la Confédération et du Conseil-exécutif afin de pouvoir accueillir dans ses centres un nombre maximal de clients après le confinement.

Service de courrier pour les documents originaux

Pour compléter l’organisation fonctionnelle et technique du télétravail de quelque 120 membres de son personnel, l’OCRN a mis en place son propre service de courrier pour faire parvenir à ses collaborateurs et collaboratrices travaillant à domicile les documents originaux dont ils ont souvent besoin (p. ex. permis de circulation, dossiers de justice en cas de mesures administratives) et pour rapporter à l’Office les dossiers traités en vue des suites à donner.

La numérisation a payé face à la crise du coronavirus

Les guichets ont rouvert le 11 mai, avec des plans de protection. Dans certains domaines, comme les épreuves de conduite, le port du masque est de rigueur. Les règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OSFP) sont rappelées partout. Le conseiller d’État Philippe Müller remercie tous les membres du personnel pour avoir maintenu de manière exemplaire la proximité bien connue de l’OCRN avec sa clientèle privée et professionnelle pendant la crise du coronavirus. Il souligne combien la numérisation très avancée de l’Office a été payante. 

Couvrir tous les besoins de la clientèle, en ligne et hors ligne

Le personnel s’est fortement mobilisé pour trouver de bonnes solutions pour les usagers compte tenu des difficultés. Cela a suscité de nombreuses réactions positives parmi le public.

Une communication renforcée avec la clientèle et le personnel a favorisé la compréhension mutuelle et la réflexion commune. Parce qu’il s’employait déjà à répondre aux besoins de ses clients et à proposer ses services aussi sous une forme numérique, l’OCRN a bien surmonté la première vague de coronavirus. Le développement des services en ligne prend ainsi une importance accrue. Mais l’OCRN souhaite s’adresser à l’ensemble de la clientèle, y compris les personnes âgées ou à mobilité réduite. La période du coronavirus a montré clairement que beaucoup parviennent à faire leurs démarches en temps utile même lorsque les guichets sont fermés, en utilisant la voie postale ou Internet.

Aperçu des communiqués