Aperçu des communiqués

Coronavirus D’autres cas dans le même club à Berne

26 juillet 2020 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Le club « Kapitel Bollwerk » de Berne a été fermé vendredi soir 25 juillet 2020 à 23 heures sur ordre de l’Office du médecin cantonal, probablement pour 10 jours.

Comme annoncé vendredi dernier, une personne qui s’était rendue pendant le week-end du 18 au 19 juillet dans la boîte de nuit « Kapitel Bollwerk » a été testée positive au coronavirus. Pour cette raison, l’Office du médecin cantonal avait ordonné dix jours de quarantaine pour les 305 clients de l’établissement.

On a appris, samedi soir 25 juillet, que deux autres personnes qui se trouvaient dans le même club samedi 18 juillet ont été testées positives au coronavirus. L’une d’elles s’y trouvait aussi jeudi 23 juillet ; elle avait eu des symptômes auparavant et était donc contagieuse à ce moment-là. L’équipe de traçage des contacts du canton de Berne a déjà reçu la liste des 140 personnes présentes dans l’établissement jeudi dernier. Ces personnes ont été contactées par écrit pendant la nuit d’hier (25 au 26 juillet) et par téléphone ce matin.

Afin d’interrompre les chaînes de transmission, l’Office du médecin cantonal a ordonné samedi 25 juillet 2020, à 23 heures, la fermeture du club « Kapitel Bollwerk », probablement pour 10 jours.

Les règles de quarantaine stipulent que les personnes susceptibles d’avoir été infectées par le virus ne sont pas autorisées à quitter leur domicile pendant 10 jours. Elles doivent suivre strictement les instructions de quarantaine de l’Office fédéral de la santé publique et surveiller de près leur état de santé. Une contamination se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants :

  • signes d’une affection respiratoire aiguë (mal de gorge, toux généralement sèche, souffle court, douleurs thoraciques) ;
  • fièvre ;
  • perte soudaine de l’odorat et/ou du goût.

Les symptômes généraux suivants sont également possibles :

  • maux de tête ;
  • état de faiblesse générale, sensation de malaise ;
  • douleurs musculaires ;
  • rhume ;
  • troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre) ;
  • éruptions cutanées.

La gravité des symptômes est variable ; ils peuvent être légers.

Les personnes placées en quarantaine sont suivies pendant cette période par l’équipe de traçage des contacts du canton.

Aperçu des communiqués