Aperçu des communiqués

Coronavirus Diminution des livraisons de vaccin en perspective

22 janvier 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

En raison de difficultés de livraison chez Pfizer/Biontech, l’ajout de nouveaux rendez-vous et la désignation de groupes-cibles supplémentaires pourront prendre du retard. Cela n’aura cependant pas de répercussions sur les dates déjà fixées en vue d’une première ou d’une seconde injection.

Le groupe pharmaceutique Pfizer ne peut pas livrer en Europe les quantités de vaccins prévues en raison de travaux d’aménagement dans son usine de production en Belgique. Cela entraîne des difficultés d’approvisionnement, notamment pour le canton de Berne : il ne recevra que 10 000 doses au lieu des 18 000 attendues cette semaine. Comme les quantités de vaccins sont plus faibles que prévu, le canton de Berne doit se concentrer sur les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer dans un centre de vaccination. Les équipes mobiles vaccineront 1600 personnes à domicile ces deux prochaines semaines. Pendant cette période, la vaccination fonctionnera au ralenti dans les EMS. Elle reprendra de manière prioritaire sitôt que les doses de vaccins à disposition seront de nouveau suffisantes.

Ces difficultés d’approvisionnement sont sans conséquence pour les rendez-vous déjà pris en vue de la première ou de la seconde injection, qui seront honorés aux dates prévues dans les centres de vaccination.

Il est possible que l’ajout de nouveaux rendez-vous et la désignation de groupes-cibles supplémentaires prenne du retard. Le canton informe le public à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona, par communiqué de presse, sur ses réseaux sociaux et via Alertswiss.

Nota bene

Tests à large échelle à Wengen, Meiringen et Saint-Imier
Le canton de Berne a poursuivi ses tests à Wengen cette semaine : de lundi à jeudi, 351 personnes ont fait un test rapide ; un résultat était positif. Au total, 1296 personnes ont fait un test rapide à Wengen du 13 au 21 janvier ; 7 étaient positives. À Meiringen, des tests ont été pratiqués hier jeudi : les 70 personnes testées étaient toutes négatives. Au Centre de formation professionnelle de Saint-Imier (ceff), 94 nouveaux tests ont été effectués cette semaine ; tous étaient négatifs. Au total, 278 personnes ont été testées au ceff du 11 au 21 janvier.

Aperçu des communiqués