Communiqués de presse

Coronavirus - Le Conseil-exécutif adapte l’ordonnance cantonale COVID-19 aux décisions du Conseil fédéral

16 avril 2021

Après les assouplissements du dispositif anti-pandémie décidés mercredi 14 avril par le Conseil fédéral, le Conseil-exécutif a adapté dans la mesure nécessaire l’ordonnance cantonale COVID-19. Il a précisé la réglementation applicable aux établissements de restauration, qui rouvriront leurs terrasses lundi prochain. Les mesures cantonales applicables à l’enseignement du sport et à l’enseignement artistique ont été abrogées. Le port du masque reste pour l’instant obligatoire dans les écoles à partir de la 7e année Harmos. La limite pour les manifestations politiques ou de la société civile passe de 15 à 100 personnes.

Agriculture - Création à Anet d’une station d’essais pour une production maraîchère durable

15 avril 2021

Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, exploitera à partir de l’été 2021 une station d’essais pour la culture maraîchère à Anet (Ins), sur le site de l’INFORAMA du Seeland, en coopération avec plusieurs partenaires. De nouvelles approches issues de la recherche y seront testées et mises en œuvre. Le projet va dans la direction visée par le canton.

Gens du voyage suisses : une nouvelle aire de séjour pour passer l’hiver

15 avril 2021

Pour permettre aux gens du voyage suisses de passer l’hiver, le canton de Berne et la commune de Cerlier créent une aire de séjour pouvant accueillir jusqu’à huit unités d’habitation. Le plan de quartier cantonal « Aire de séjour pour les gens du voyage de Lochmatte, à Cerlier » nécessaire à sa réalisation est entré en vigueur et le permis de construire a été délivré. La mise en service est prévue pour l’automne 2022.

Programme d’intégration cantonal (période 2022-2023) - Prolongation du programme d’intégration cantonal

13 avril 2021

Le Conseil-exécutif a approuvé le plan de mise en œuvre du programme d’intégration cantonal PIC 2bis pour la période 2022-2023. Les priorités restent les mêmes dans les domaines de la formation et du travail. Cette phase transitoire sera mise à profit pour évaluer et optimiser certains domaines d’encouragement.

Élection des préfètes et des préfets du 13 juin 2021 - Élections aux urnes dans deux arrondissements

12 avril 2021

Dans les arrondissements administratifs de Berne-Mittelland et de Thoune, la préfète ou le préfet sera élu·e aux urnes le 13 juin prochain. Dans les huit autres arrondissements, l’élection sera tacite parce qu’une seule personne s’est portée candidate. Les élections ont lieu pour la période 2022-2025.

Révision de la loi sur l’information - Une base légale moderne pour l’information du public

12 avril 2021

Le Conseil-exécutif veut adapter la loi sur l’information aux besoins actuels et aux avancées technologiques. La révision instaure aussi une base légale permettant d’octroyer une aide indirecte aux médias dans le canton de Berne. Elle a en outre pour but de renforcer les compétences médiatiques et la formation politique, en particulier parmi les jeunes. Le Conseil-exécutif a habilité la Chancellerie d’État à mettre en consultation la loi révisée sur l’information du public jusqu’au 9 juillet 2021.

Coronavirus - Le canton de Berne prêt à tester et à vacciner à large échelle

9 avril 2021

Le canton de Berne est prêt à pratiquer des tests à large échelle dans les écoles et dans la population. Il augmente en outre le rythme de la vaccination : les centres de dépistage étendent leurs heures d’ouverture, un centre supplémentaire est ouvert dans l’enceinte de BernExpo et les médecins de famille commencent à vacciner.

L’emploi dans le canton de Berne en mars 2021 - Baisse réjouissante du chômage

9 avril 2021

Le nombre de chômeurs a baissé en mars dans le canton de Berne (-842 personnes, à 15 731). Le taux de chômage a reculé de 2,9% à 2,8% (Suisse : de 3,6% à 3,4%). La décrue la plus marquée a eu lieu dans la construction. Les autres secteurs affichent eux aussi un taux de chômage décroissant ou stable. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement régressé.

Aide pour cas de rigueur destinée aux entreprises - Seuil de chiffre d’affaires abaissé à 50 000 francs

8 avril 2021

Le Conseil-exécutif a modifié au 8 avril 2021 l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur. En abaissant à 50 000 francs le chiffre d’affaires minimal pour pouvoir obtenir un soutien, il met en œuvre des motions ayant valeur de directive adoptées par le Grand Conseil. Il a également approuvé un crédit-cadre de 219 millions de francs afin de mobiliser au total un milliard de francs pour des aides aux cas de rigueur. Une première tranche de 114 millions de francs a déjà été débloquée.

Réduction de la consommation de combustibles fossiles - Réorientation du programme d’encouragement

8 avril 2021

Le canton de Berne adapte les subventions du programme cantonal d’encouragement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. À partir d’avril 2021, seules les mesures conduisant à une réduction significative de la consommation de combustibles fossiles pourront obtenir un soutien financier. Cela permettra de cibler encore mieux l’affectation des moyens mis à disposition par la Confédération et le canton.

Informations brèves du Conseil-exécutif

8 avril 2021

Sabina Stör à la tête de l’Office cantonal des mineurs I Subvention à la rénovation du réseau d’eau dans les communes de Renan, La Ferrière, Sonvilier et Saint-Imier I Contributions 2021 à l’enseignement supérieur hors du canton I Crédit pour le transport de bois rond par l’Entreprise Forêts domaniales

Commission des finances - Oui serré aux contrôles du respect de l’égalité salariale dans les marchés publics

7 avril 2021

La Commission des finances soutient à une petite majorité l’introduction de contrôles du respect de l’égalité salariale dans les marchés publics. Elle propose en outre un délai transitoire jusqu’en 2023 avant de passer à la notification électronique des décisions d’allocation de subventions.

Scénarios d’évolution démographique régionalisée - Croissance démographique modérée et évolution marquée de la pyramide des âges jusqu’en 2050

6 avril 2021

L’Office fédéral de la statistique a publié fin mai 2020 de nouveaux scénarios de l’évolution de la population en Suisse et dans les cantons. C’est sur cette base que la Conférence des statistiques du canton de Berne a révisé les scénarios d’évolution démographique régionalisée datant de 2016. Le Conseil-exécutif a pris connaissance de son rapport à ce sujet.

Informations brèves du Conseil-exécutif

1 avril 2021

Crédit pour la location provisoire du gymnase de Bienne à Nidau

Informations brèves du Conseil-exécutif

31 mars 2021

Consultation sur la révision totale de la loi fédérale concernant l’allocation de subventions à l’École cantonale de langue française de Berne I Ordonnance sur les mesures urgentes destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine des loteries I Modification de l’ordonnance sur l’aide sociale I Rapport d’activité 2020 du Bureau pour la surveillance de la protection des données I Crédit pour des travaux de construction à la Haute école des arts de Berne

Vote de Moutier - Le dernier vote sur l’appartenance cantonale d’une commune du Jura bernois

31 mars 2021

Une fois le vote de Moutier entré en force, le gouvernement bernois fera en sorte que la négociation du concordat avec le canton du Jura aboutisse à un transfert de la commune dans les meilleurs délais. Le scrutin de Moutier était le dernier vote d’une commune bernoise sur son appartenance cantonale en lien avec la Question jurassienne.

Promotion économique du canton de Berne - Soutien à quelque 600 projets de l’économie bernoise

30 mars 2021

La Promotion économique du canton de Berne a soutenu plus fermement que jamais l’économie bernoise en 2020. Elle a accompagné quelque 600 projets industriels ou touristiques et contribué activement à préserver la capacité d’innovation de l’économie bernoise pendant la crise. D’après leurs propres indications, les entreprises du canton prévoient de créer plus de 1600 emplois et d’investir plus de 300 millions de francs. En outre, elles ont pu maintenir plus de 1550 personnes dans leurs projets de recherche-développement au lieu de les inscrire au chômage partiel.

Comptes annuels 2020 - La crise du COVID-19 laisse son empreinte

30 mars 2021

Le compte de résultats 2020 du canton de Berne boucle sur un excédent de revenus de 40 millions de francs. Les 391 millions de francs d’investissements nets n’ont pas pu être intégralement autofinancés, si bien que le solde de financement affiche un nouvel endettement de 20 millions de francs. Le résultat est globalement meilleur que prévu en 2020, mais il reste néanmoins inférieur de 180 millions de francs environ au montant budgété avant que n’éclate la pandémie de COVID.

Nouvelles de l'administration

29 mars 2021

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2021

Vote sur l’appartenance cantonale de Moutier - Le vote de Moutier clôt la Question jurassienne

28 mars 2021

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du résultat de la votation communale de Moutier sur son appartenance cantonale. La majorité des Prévôtoises et des Prévôtois a opté pour un transfert de leur commune vers le canton du Jura. Le gouvernement bernois regrette cette décision, mais appelle toutes les parties à la retenue.

Votation à Moutier - Contrôle du registre électoral toujours en cours

27 mars 2021

Dans le cadre de la votation qui se tient actuellement à Moutier, le Conseil-exécutif est en contact étroit avec les autorités fédérales, qui en surveillent l’organisation. Dans un courrier de réponse au DFJP, le Conseil-exécutif a donné son avis sur l’état actuel du registre électoral. Il est dans l’intérêt de toutes les parties que le scrutin du 28 mars 2021 se déroule de manière à ne pas donner lieu à des contestations.

Vote de Moutier: Rappel des mesures sanitaires et des limitations de rassemblement dans l’espace public

26 mars 2021

La commune de Moutier se prononcera sur son appartenance cantonale ce dimanche 28 mars. Compte-tenu de la situation sanitaire, les autorités des cantons de Berne et du Jura appellent la population à respecter strictement les mesures de prévention et les restrictions en lien avec le coronavirus.

Autonomisation de l’Office de la circulation routière et de la navigation - Rapport présenté au Grand Conseil

25 mars 2021

Le monde de la mobilité va vivre de profondes mutations, qui n’épargneront pas l’Office de la circulation routière et de la navigation. Les conséquences de cette évolution et les réponses qui peuvent lui être apportées ont été examinées de près par la Direction de la sécurité et présentées dans un rapport et une étude d’acte normatif. Le Conseil-exécutif transmet les deux documents au Grand Conseil pour qu’il en prenne connaissance. Le parlement devrait en débattre lors de la session d’été 2021.

Rapport sur la langue facile dans le canton de Berne - La langue facile favorise la confiance dans les autorités

25 mars 2021

Il faut que les informations émanant du canton de Berne soient accessibles aussi aux personnes qui ont des difficultés de lecture. L’utilisation ciblée de la langue facile permet de lever des obstacles. Dans le rapport sur le sujet qu’il adresse au Grand Conseil, le Conseil-exécutif explique pourquoi il est nécessaire d’agir et propose des pistes.

Bureaux du registre foncier - Nouvelle structure de direction et nouveau modèle de conduite

25 mars 2021

Un nouveau modèle de conduite entrera en vigueur le 1er juillet 2021 pour les bureaux du registre foncier du canton de Berne. Le Conseil-exécutif a approuvé définitivement la mise en place d’une direction exécutive centralisée. Miriam Eggimann-Jordi a été désignée pour en prendre la tête. Par ces décisions, le gouvernement cantonal entend renforcer l’orientation stratégique, la coordination et l’efficacité des bureaux bernois du registre foncier. La surveillance du notariat sera rattachée elle aussi à la direction exécutive.

Service de la navigation BLS et Société de navigation du lac de Bienne - Soutien du canton à la navigation bernoise

25 mars 2021

Le Conseil-exécutif accorde au Service de la navigation BLS et à la Société de navigation du lac de Bienne une subvention de 713 000 francs pour combler une partie des pertes de revenus subies l’an dernier par les deux entreprises en raison de la pandémie de coronavirus.

Informations brèves du Conseil-exécutif

25 mars 2021

Procédure de consultation de la Confédération sur l’importation d’huile de palme de production durable en provenance d’Indonésie

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS