Aperçu des communiqués

19 000 nouveaux rendez-vous pour les groupes A, B, C, D, E et O – Appel à faire plus de tests

23 avril 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a ouvert aujourd’hui, vendredi 12 avril 2021, 19 000 rendez-vous de vaccination pour 9500 personnes des groupes A à E et O. Les premières injections pourront être administrées dès la semaine prochaine déjà, car les centres et les autres lieux de vaccination augmentent régulièrement leurs capacités.

Les groupes C, D, E et O rassemblent des personnes atteintes de maladies chroniques. Celles-ci n’ont plus besoin de présenter un certificat médical, mais des contrôles pourront être effectués sur le lieu de rendez-vous avant la première injection.

Pour se faire vacciner par un médecin de famille, il faut prendre rendez-vous directement auprès d’un cabinet médical pratiquant la vaccination. Au préalable, il est obligatoire de s’enregistrer sur la plateforme de vaccination cantonale afin d’obtenir le code à six chiffres que demandera le cabinet médical.

Le site www.be.ch/vaccination-corona propose toutes les informations à jour sur la vaccination, l’enregistrement et l’inscription à la vaccination. Le numéro de téléphone 031 636 88 00 est réservé exclusivement à l’enregistrement des personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration recommande donc d’utiliser en priorité le dispositif d’enregistrement en ligne.

Se faire tester : un geste toujours très important

Le Service du médecin cantonal bernois observe actuellement un recul quotidien du nombre de tests effectués. Même si des tests à grande échelle seront bientôt réalisés dans les écoles et si les entreprises testent régulièrement, il n’en reste pas moins nécessaire que le reste des Bernoises et des Bernois se fassent tester régulièrement. La population doit contribuer au repérage des cas non identifiés et à la coupure rapide des chaînes de transmission pour ralentir la propagation de l’épidémie. Seules les personnes complètement vaccinées depuis au moins 14 jours n’ont pas besoin de se faire tester régulièrement tant qu’elles n’ont pas de symptômes.

Les lieux de test ouverts au public dans le canton de Berne sont répertoriés sur www.be.ch/tests-a-berne. Et le site www.be.ch/betriebstests propose des informations sur les tests en entreprise.

Nota bene

Démarrage de la campagne d’information « Dans le canton de Berne, nous sommes prêts » 

Le canton de Berne lance une campagne pour informer la population et l’encourager à se faire vacciner. Le premier volet de cette campagne a démarré le week-end dernier sur les télés et les radios locales ainsi que sur Youtube, Facebook et Instagram. Elle invite la population à s’informer sur la vaccination sur le site du canton www.be.ch/vaccination-corona. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire directement dans la foulée. 

Les spots de cette campagne reprennent des scènes de la vie quotidienne en y ajoutant un zeste d’humour pour faire passer le message : « Heureusement que pour le vaccin contre le coronavirus, chacun décide pour soi. »

https://youtu.be/3yqJoyc4Fzg

Aperçu des communiqués