Aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques 2021 Une nouvelle phase de vie pour une maison avec atelier

18 mai 2021 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

Le Prix des monuments historiques 2021 du canton de Berne a été attribué à Fabienne et Matthias Birrer pour la transformation de leur maison-bloc de Koppigen. Ils ont su en préserver le caractère tout en pensant à la prochaine phase de son utilisation. La conservation de cette maison est aussi un enrichissement pour le site bâti.

Cette grande maison de 1877 avec atelier était restée vide pendant plusieurs années. Sa démolition avait même été envisagée. Les propriétaires précédents n’avaient pas suscité d’intérêt pour un projet de transformation lourde prévoyant la construction de plusieurs maisons familiales sur la parcelle. À la recherche d’une nouvelle demeure pour leur famille, Fabienne et Matthias Birrer sont tombés par hasard sur cette maison, qui leur a plu. Ils ont mesuré le potentiel de cet important volume et ils ont fait le pari de le mettre en valeur.

Une réinterprétation tournée vers l’avenir

Pour les aider dans leur projet, ils ont fait appel à un architecte expérimenté qui a commencé par étudier en détail l’histoire de la maison et par en établir un relevé précis. Ce spécialiste a ensuite réinterprété l’état existant en intégrant les besoins des propriétaires. La structure complexe du bâtiment a été considérée comme une chance. Les propriétaires souhaitaient une souplesse maximale d’utilisation sans pour autant altérer le charme de la maison. Des réflexions ont déjà été menées en vue de la prochaine étape : la maison peut être transformée en un groupement de logements comprenant cinq unités indépendantes ; le séjour, la cuisine, les locaux annexes et le jardin pourront être partagés. Les accès et les raccordements sont prêts, y compris dans les combles, qui ne sont pas encore aménagés.

Une restauration soignée

L’aménagement ancien, en partie conservé, a été restauré et complété avec un grand souci du détail. Les boiseries et les planchers des anciennes pièces de séjour ont été réparés et adaptés. Les deux poêles en faïence ont été restaurés et les anciens fourneaux de cuisine servent maintenant à les allumer. L’intervention la plus importante a porté sur l’isolation intérieure. Une structure aussi mince que possible a été appliquée contre les parois afin de ne pas dénaturer la perception de l’espace par des embrasures de fenêtres trop profondes. Pour les calculs de physique du bâtiment, les Monuments historiques ont fait appel à un professionnel.

Prix remis en petit comité

Grâce à la participation active des propriétaires et l’enthousiasme de toutes les parties, la maison est entrée dans une nouvelle phase de vie sans perdre son caractère. En raison de la situation sanitaire, le prix sera remis sur place et en petit comité.

Nota bene

Prix des monuments historiques
Die Le Service des monuments historiques et la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompensent en 2020 et pour la onzième fois – en collaboration avec leur partenaire média, la revue UMBAUEN+RENOVIEREN – une maîtrise d'ouvrage qui, avec la participation des équipes cantonales, a su restaurer avec soin un monument historique.

Documentation

Aperçu des communiqués