Aperçu des communiqués

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Oui aux crédits en faveur du chemin de fer de la Schynige Platte et d’un concours d’architecture pour un bâtiment de formation de l’Université

24 août 2021 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil soutient le crédit en faveur de la rénovation du chemin de fer de la Schynige Platte. Il est également favorable au crédit destiné à l’organisation d’un concours d’architecture pour un bâtiment de formation en médecine sur le site l’Île.

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 14 millions de francs pour le renouvellement de la superstructure du chemin de fer de la Schynige Platte et pour la réfection des ateliers de Wilderswil.

Lors de sa session de printemps 2021, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil-exécutif la proposition de subvention cantonale pour la rénovation du chemin de fer de la Schynige Platte (SPB). Le parlement a chargé le gouvernement de négocier une participation financière appropriée avec les autres propriétaires du SPB, notamment les Chemins de fer de l’Oberland bernois (BOB). Suite à ces négociations, la société Firstbahn, qui appartient à la Jungfraubahn Holding AG, s’est déclarée prête à fournir une petite participation au coût des travaux. La commission est consciente de la situation difficile dans laquelle se trouvent les chemins de fer de montagne en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant, elle estime que la contribution de 100 000 francs proposée n’est pas appropriée et elle est déçue que les autres propriétaires n’aient pas proposé une participation plus élevée. Mais le chemin de fer de la Schynige Platte étant une attraction touristique de premier plan, la commission juge qu’il est absolument nécessaire de le rénover. Elle propose donc au Grand Conseil d’approuver la subvention à cet effet.

Bâtiment de formation en médecine : oui au crédit pour le concours d’architecture

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 1,3 million de francs destiné à l’organisation d’un concours d’architecture pour le nouveau bâtiment de formation en médecine de l’Université de Berne. Le nouveau bâtiment sera implanté sur le site de l’Île. Cet agrandissement est très important pour le but du Conseil-exécutif de renforcer la place médicale bernoise. Le projet qui remportera le concours servira de base à l’étude du bâtiment. Véritable porte d’entrée sur le site l’Île, l’emplacement choisi sur la Friedbühlstrasse est très bien desservi. La commission est donc favorable à l’organisation d’un concours d’architecture pour le futur bâtiment de formation en médecine.

Plan du réseau routier et crédit-cadre d’investissement routier

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire a examiné le plan du réseau routier 2022-2037 et le crédit-cadre d’investissement routier 2022-2025, d’un montant brut de 280 millions de francs environ. Le plan du réseau routier définit le réseau des routes cantonales, signale les modifications d’importance stratégique et indique les moyens financiers nécessaires au gros entretien et à l’aménagement. Partant du plan du réseau routier, le crédit-cadre d’investissement routier fixe l’enveloppe à disposition pour les investissements à moyen terme dans les routes cantonales.

La majorité de la commission est favorable au plan du réseau routier actualisé et aux investissements pour l’entretien des routes cantonales. Toutefois, la commission estime qu’il y a moyen d’optimiser les coûts dans ce deuxième domaine. Elle souhaite donc imposer aux arrondissements d’ingénieur en chef l’obligation d’appliquer des normes uniformes pour la réalisation des différents projets de construction routière. Une minorité de la commission propose de réduire le crédit-cadre de 10% car elle aussi estime qu’il est possible de faire des économies en standardisant la réalisation. La majorité de la commission pense cependant qu’une réduction du crédit empêchera de mettre en œuvre d’autres projets importants pour préserver la substance du réseau routier.

La commission favorable à trois crédits d’engagement

Enfin, la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire propose d’approuver les trois crédits d’engagement suivants :

  • Crédit d’engagement pour la location, les aménagements locatifs et l’équipement du nouveau site de la Collection cantonale d’œuvres d’art, Seftigenstrasse 310/312 à Wabern. Le crédit comprend des dépenses uniques de 1,58 million de francs pour les aménagements et le déménagement ainsi que des dépenses annuelles de loyer de 150 000 francs. La commission reconnaît qu’il est urgent de trouver un nouveau site pour cette collection d’art cantonale et elle trouve que les locaux de la Seftigenstrasse sont appropriés pour cela.
  • Site de remplacement pour l’Office de l’intégration et de l’action sociale, Ostermundigenstrasse 99 à Berne : crédit d’engagement pour le loyer, les charges, les adaptations spécifiques à l’exploitation, l’équipement et le déménagement. Le crédit comprend des dépenses annuelles uniques de 366 587 francs pour la période 2022 à 2032 ainsi que des dépenses uniques de 315 000 francs pour des adaptations spécifiques à l’exploitation et pour le déménagement. L’Office de l’intégration et de l’action sociale, qui a été réorganisé suite à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés, sera regroupé sur le nouveau site.
  • Haute école des arts de Berne : crédit d’engagement de 3,45 millions de francs pour la remise en état et pour des adaptations spécifiques à l’exploitation. La filière d’étude Master of Contemporary Arts Practice sera regroupée à la Schwabstrasse et l’école n’aura plus besoin du site extérieur de la Waisenhausplatz. La commission juge les mesures de remise en état nécessaires pour que le bâtiment puisse être utilisé à long terme. 

Aperçu des communiqués