Aperçu des communiqués

Informations brèves du Conseil-exécutif

24 septembre 2021 – Communiqué de presse

La réserve du Conseil fédéral pour soutenir les grandes entreprises fortement menacées

La Confédération débloque 300 millions de francs pour l’aide aux cas de rigueur destinée aux grandes entreprises les plus touchées par la pandémie de Covid-19 et dont la survie répond à un intérêt économique prépondérant. Seules les entreprises déjà éligibles à l’aide aux cas de rigueur pourront bénéficier de ce soutien.

Le canton de Berne versera sa part de la réserve du Conseil fédéral, d’un montant maximal de 35,8 millions de francs, aux grandes entreprises qui ont subi des pertes importantes en raison de la pandémie et dont l’existence économique est menacée.

Ont droit à ce soutien les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les cinq millions de francs et dont l’effectif représente au moins 50 équivalents plein temps. Elles doivent par ailleurs afficher un recul du chiffre d’affaires d’au moins 40% et une réduction des fonds propres de plus de 50% suite aux pertes enregistrées en 2020 et durant le premier semestre 2021.

Les entreprises éligibles doivent déposer une demande de soutien. Elles devraient recevoir l’équivalent de la moitié des pertes cumulées en 2020 et au premier semestre 2021, le soutien étant toutefois plafonné à trois millions de francs par entreprise.

Informations sur www.be.ch/covid-support

vers l'ordonnance

Traitement de l'affaire: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Aperçu des communiqués