Aperçu des communiqués

Journée cantonale des professions de la santé 2017 Huit hôpitaux offrent un aperçu du monde de la santé

16 octobre 2017 – Communiqué de presse; de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale et de l’OrTra Santé Berne

Huit hôpitaux bernois ouvrent leurs portes à l’occasion de la journée cantonale des professions de la santé, mardi 24 octobre 2017. Les personnes intéressées la possibilité de s’informer de diverses façons au sujet de quatorze professions du degré secondaire II et tertiaire.

La journée cantonale des professions de la santé propose aux jeunes étudiants et jeunes professionnels de découvrir les formations dans le domaine de la santé de manière variée. Des spécialistes issus de quatorze professions de la santé non universitaires s’occupent de stands d’information, d’activités, proposent des visites guidées, donnent des renseignements sur leur métier et simulent des situations de leur travail quotidien dans des jeux de rôles.

La manifestation s’adresse tout particulièrement aux élèves du degré secondaire I, aux jeunes diplômées et diplômés des écoles de culture générale ainsi qu’aux gymnasiennes et gymnasiens. En collaboration avec les organisations de services d’aide et de soins à domicile ainsi que des services de soins de long séjour, huit hôpitaux ouvrent leurs portes de 9 heures à 16 heures.

  • Hôpital du Jura bernois SA, Moutier
  • Centre hospitalier Bienne (manifestation en allemand)
  • Hôpital de l’Ile de Berne, groupe Insel
  • Hôpital du Lindenhof, groupe Lindenhof
  • Hôpital de Thoune, CHR STS AG
  • Hôpital de l’Emmental, site de Berthoud
  • Hôpital de Langenthal, SRO Spital Region Oberaargau AG
  • Hôpital d’Interlaken, Spitäler fmi AG

Seizième édition

La journée cantonale des professions de la santé est organisée pour la 16e fois déjà sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) du canton de Berne. Elle est très appréciée par les jeunes qui s’intéressent aux métiers de la santé. En 2016, plus de 2500 personnes ont assisté à la manifestation.

Promouvoir et assurer la relève professionnelle sont des préoccupations majeures du directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. Le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg sera d’ailleurs présent au Centre hospitalier Bienne à Bienne et échangera avec les visiteurs et les spécialistes.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de la journée cantonale des professions de santé de cette année sur le site : http://www.gesundheitsberufe-bern.ch/fr/evenements/inscription-journee-cantonale/index.html

Nota bene

 

OrTra Santé Berne

L’organisation du monde du travail (OrTra) Santé Berne est le centre de compétences du canton de Berne pour les questions de formation dans le domaine de la santé. En tant que représentante de la branche pour les établissements de traitement hospitalier de longue durée, les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques et les cliniques de réadaptation ainsi que les services d’aide et de soins à domicile, elle coordonne les problématiques spécifiques de la formation professionnelle, des associations patronales et syndicales ainsi que des autorités cantonales.

L’OrTra Santé Berne intervient en faveur de la relève professionnelle et soutient les entreprises  pour les questions relevant de la formation. Elle organise les cours interentreprises (CIE) et la procédure de qualification pour la formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement AFP (ASA AFP) et d’assistante ou assistant en soins et santé communautaire CFC (ASS CFC).

Par ailleurs, elle définit les bases de l’enseignement pour la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et le perfectionnement professionnel, afin que le secteur de la santé dispose encore de suffisamment de personnel qualifié à l’avenir.

 

Aperçu des communiqués