Communiqués de presse

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Oui à la location de locaux à Bienne pour la Haute école spécialisée bernoise

10 juillet 2020

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire est favorable à la location de locaux pour la Haute école spécialisée bernoise dans le nouveau bâtiment du Switzerland Innovation Park à Bienne. Elle dit également oui aux crédits pour des aménagements dans les bâtiments de l’Uni Engehalde à Berne et à la rénovation complète de l’École d’arts visuels de la Schänzlihalde à Berne.

Coronavirus - Des règles plus strictes pour la fréquentation des bars et des clubs

10 juillet 2020

Le Conseil-exécutif a décidé que des règles plus strictes devraient s’appliquer à l’enregistrement de la clientèle des bars et des clubs afin de pouvoir assurer un traçage des contacts optimal en cas d’infection. Les exploitants de ces lieux sont tenus de relever notamment les numéros de téléphone portable et les adresses électroniques de leur clientèle et de vérifier les informations sur la base d’un document officiel. Les nouvelles règles entrent en vigueur ce vendredi 10 juillet.

Commission de la santé et des affaires sociales - Oui à l’introduction définitive des bons de garde

9 juillet 2020

Il faut que le canton soutienne l’accueil extrafamilial des enfants de manière uniforme au moyen de bons de garde et que sa compétence en matière d’autorisation et de surveillance des garderies soit étendue aux organisations d’accueil de jour. La Commission de la santé et des affaires sociales du parlement bernois est favorable à la loi sur les programmes d’action sociale que le Grand Conseil examinera en première lecture lors de sa session d’automne.

Commission de la sécurité - Soutien au travail de la police dans le canton de Berne

9 juillet 2020

La Commission de la sécurité propose à l’unanimité au Grand Conseil d’approuver la convention entre la Confédération et les cantons sur l’harmonisation et la mise à disposition commune de la technique et de l’informatique policières en Suisse.

L’emploi dans le canton de Berne en juin 2020 - Recul réjouissant du chômage

8 juillet 2020

Le nombre de chômeurs a baissé en juin dans le canton de Berne (-521 personnes, à 14 453). Le taux de chômage est passé de 2,6% à 2,5% (Suisse : de 3,4% à 3,2%). Après la forte hausse des mois précédents due à la crise du coronavirus, le chômage est stable ou en recul en juin dans tous les secteurs. L’amélioration la plus forte s’observe dans l’hôtellerie-restauration et la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté constant dans le canton de Berne.

Rencontre avec les médias de la conseillère d’État Evi Allemann - Des services de qualité pour la population et l’économie

7 juillet 2020

La conseillère d’État Evi Allemann tire un bilan intermédiaire positif après deux ans de mandat. À mi-législature, des étapes importantes ont été franchies et de nouveaux objectifs ont été fixés. La directrice de l’intérieur et de la justice insiste sur l’importance d’un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs. Le but est de fournir des services de haute qualité à la population et à l’économie.

Nouvelles de l'administration

6 juillet 2020

Quarantaine obligatoire pour les personnes en provenance de zones à risque dès lundi 6 juillet 2020

Nouvelles de l'administration

6 juillet 2020

Nouvelle directrice au Centre de formation professionnelle CFP Biel-Bienne

Nouvelles de l'administration

2 juillet 2020

Réouverture du col du Pillon

Registre électoral de Moutier - Des dizaines de cas à clarifier

2 juillet 2020

Un rapport de la Chancellerie d’État sur la composition du registre électoral de Moutier a été transmis aux autorités communales. Le document recense des dizaines de cas, pour lesquels des clarifications sont attendues d’ici au 31 août 2020. La composition et la gestion correcte du registre incombe à la commune et constituent un élément central de l’exercice du droit de vote. Vérifier la bonne tenue du registre est nécessaire pour que la répétition du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier puisse avoir lieu dans le respect des règles démocratiques et avec la confiance de la population.

Mise en œuvre des modifications à la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes - Analyse et vérification de l’égalité salariale dans l’administration cantonale

2 juillet 2020

Au premier semestre 2021, le Conseil-exécutif examinera pour la troisième fois dans quelle mesure l’égalité entre femmes et hommes se reflète dans les salaires versés au sein de l’administration cantonale bernoise. Cette analyse est réalisée dans le but de mettre en œuvre une modification de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, laquelle vise à améliorer l’égalité salariale. Les amendements à la loi concernent également les établissements parapublics du canton de Berne et les communes.

Informations brèves du Conseil-exécutif

2 juillet 2020

Nomination de Walter Habegger au conseil de fondation de la FRIJ I Paroisse réformée évangélique de Nods : institution d’une administration extraordinaire I Crédit d’objet pour l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE I Mise en consultation de la révision de la loi fédérale sur l’impôt anticipé I Approbation de l’ordonnance sur les services de secours sur l’eau I Accords de collaboration sur les parcs naturels régionaux I Contribution à la rénovation du Nouveau Musée Bienne I Transport des élèves de l’école obligatoire I Dispositif de détection des téléphones mobiles à Thorberg I Subventions du Fonds de loterie I Subventions 2020 aux centres de conseil en énergie

Coronavirus - Enregistrement obligatoire dans les bars et les clubs

1 juillet 2020

Le Conseil-exécutif salue la décision du Conseil fédéral d’instaurer l’obligation générale de porter un masque dans les transports publics. Il a en outre décidé aujourd’hui que la clientèle des bars et des clubs devrait décliner son identité et se faire enregistrer. Il s’agit d’une décision de principe, dont les modalités d’application restent à définir. Le Conseil-exécutif élaborera une ordonnance à cet effet et l’adoptera formellement la semaine prochaine. Il a également fixé les modalités d’application dans le canton de Berne de l’ordonnance COVID-19 assouplie par le Conseil fédéral. Le gouvernement bernois maintient sa pratique restrictive concernant les manifestations : il n’autorisera pas de rassemblements de plus de 1000 personnes, y compris pour les festivités du 1er août.

Requérants d’asile déboutés - Mise en service des centres de retour cantonaux

1 juillet 2020

Le canton de Berne a mis en service à Aarwangen et Konolfingen deux centres de retour supplémentaires, conformément à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés. Il compte ainsi au total quatre hébergements collectifs pour les requérants d’asile déboutés tenus de quitter le territoire.

Nouveau système de contrôle dans l’agriculture - Les exploitations contrôlées en fonction du risque

1 juillet 2020

Depuis le début de l’année, les exploitations agricoles sont contrôlées en Suisse sur la base d’un nouveau système, avec un gain d’efficacité à la clé. Les exploitations où des manquements sont observés font l’objet de contrôles plus fréquents, les autres, où des risques ne sont pas constatés, sont inspectées moins souvent. Le système a été présenté aujourd’hui à Zollikofen.

Élèves libérables en 2020 - Plus de 95% des jeunes ont une solution de formation

1 juillet 2020

La crise du coronavirus a peu d’effets négatifs sur les possibilités de formation après la scolarité obligatoire, comme le montre l’enquête annuelle menée par les centres d’orientation professionnelle du canton de Berne. Dans la partie francophone du canton, 43 élèves n’avaient pas trouvé de solution de formation au 1er juin, contre 195 élèves environ dans la partie germanophone. Fin juin, l’offre de places d’apprentissage était encore appréciable : 86 dans la partie francophone du canton et 1149 dans la partie germanophone.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les prisons régionales du canton de Berne

30 juin 2020

Les prisons régionales du canton de Berne introduisent le port du masque obligatoire. Cette mesure s’applique avec effet immédiat et indistinctement aux personnes détenues, au personnel et aux visiteurs. Elle vise à diminuer le risque de propagation du coronavirus.

Cinq mini-films pour découvrir les règles de construction hors des zones à bâtir

30 juin 2020

Les règles juridiques fédérales applicables aux constructions hors de la zone à bâtir (principalement la zone agricole) sont complexes. Souvent, les propriétaires fonciers concernés ne les connaissent pas: ils sont surpris de ne pas obtenir de permis pour leur projet ou de devoir démolir ce qui a déjà été construit. Un travail de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs impliqués est donc opportun. C’est dans ce but que plusieurs cantons et associations de l’aménagement du territoire se sont réunis pour produire une série de capsules vidéos informatives sur cette thématique.

Concours artistiques - Exposition publique de quatre projets d’œuvres en hommage à Charles-Albert Gobat

30 juin 2020

La mémoire du Prix Nobel de la paix 1902, l’ancien conseiller d’État bernois Charles-Albert Gobat, sera honorée par une œuvre de l’artiste Esther van der Bie. Son projet et ceux de trois autres artistes conviés à participer au concours organisé par la Chancellerie d’État, avec le soutien de l’Office de la culture, sont à découvrir à l’Hôtel du gouvernement jusqu’au 4 juillet.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Adaptation du décret sur les émoluments perçus pour l’utilisation des eaux

29 juin 2020

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil propose d’approuver la proposition d’adaptation du décret sur les émoluments dans le domaine de l’utilisation des eaux.

Nouvelles de l'administration

29 juin 2020

L’exposition du cinquantenaire du Service archéologique arrive dans le Jura bernois I Statistiques de la formation dans le canton de Berne I Semi-autoroute T6 Bienne-Lyss : travaux intensifs entre Brügg et Aegerten

École à journée continue de Moutier - Solution pour le remboursement des parents

26 juin 2020

La situation a pu être clarifiée au sujet des sommes perçues en trop par l’EJC de Moutier. Les parents seront remboursés et des rétrocessions seront effectuées en faveur du canton. Un calendrier adapté à la situation financière de la commune sera défini avec la Caisse municipale. L’Office de l’école obligatoire et du conseil se réjouit de l’esprit constructif et de la bonne volonté témoignée par l’ensemble des acteurs pour aboutir à une solution dans ce dossier.

Mise en consultation de la loi cantonale sur l’encouragement du sport - L’encouragement du sport optimisé au niveau cantonal

26 juin 2020

Le Conseil-exécutif a ouvert la procédure de consultation relative à la loi cantonale sur l’encouragement du sport. La révision a pour objectif d’adapter les bases légales aux réalités actuelles et de mettre en œuvre la stratégie sportive du canton de Berne.

Projet cantonal de développement paysager - Le canton de Berne valorise son paysage

26 juin 2020

Le Conseil-exécutif a approuvé le Projet cantonal de développement paysager 2020, qui vise à préserver la beauté et la diversité des paysages bernois et à valoriser leurs caractéristiques naturelles et culturelles régionales. Le projet soutient le développement paysager dans le canton de Berne.

Rapport de mise en œuvre 2019 et mesures 2020-2024 - Pour des transports moins gourmands en énergie

25 juin 2020

Il faut qu’à l’avenir les transports dans leur ensemble consomment moins d’énergie dans le canton de Berne et contribuent ainsi à la mise en œuvre de la stratégie énergétique cantonale, qui vise à terme une « société à 2000 watts ». Les mesures pour y parvenir sont exposées dans un rapport du Conseil-exécutif.

Mise en œuvre 2019-2020 du rapport de la commission d’experts sur le bilinguisme - Le bilinguisme du canton de Berne sur la bonne voie

25 juin 2020

Échanges linguistiques, filières bilingues, stratégie du personnel cantonal, bilinguisme hospitalier, dans la culture ou l’économie, aide à la presse quotidienne francophone : un an après le début de la mise en œuvre du rapport de la commission d’experts sur le bilinguisme, le premier bilan s’avère positif. Le Conseil-exécutif constate des avancées dans la plupart des dix domaines concernés. De nombreux chantiers restent toutefois ouverts et certains projets ont pris du retard, en raison notamment de la crise sanitaire du coronavirus.

Informations brèves du Conseil-exécutif

25 juin 2020

Crédit pour la transformation de la prison régionale de Bienne I Subventions périodiques du Fonds de loterie en faveur de la maison d’Albert Anker

Nouvelles de l'administration

23 juin 2020

Le canton offre des masques de protection aux communes

Coronavirus - Le drive-in de dépistage ferme ce vendredi

23 juin 2020

Le drive-in de dépistage du coronavirus mis en place sur le site de la BEA Expo suspendra ses activités jusqu’à nouvel avis le 26 juin 2020 à 17 heures. Près de 60 tests quotidiens ont été effectués ces dernières semaines, contre près de 350 au plus fort de la pandémie.

Biodiversité - Projet de revitalisation de la Tourbière de la Chaux

23 juin 2020

Le Service de la promotion de la nature du canton de Berne va restaurer la Tourbière de la Chaux située sur la commune de Tramelan. Ce site d’importance nationale représente l’un des plus grands hauts-marais de Suisse et s’étale sur environ 40 hectares. Les travaux doivent débuter en juillet 2020.

Assainissement - Résultats de l’investigation des sols à Reconvilier et Loveresse

22 juin 2020

Sur les 587 parcelles analysées à proximité des anciennes « Usines Boillat », 54 devront être assainies. Ces résultats correspondent à la situation attendue. D’autres parcelles sont encore en cours d’investigation.

Mise en consultation de la loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap - Autodétermination accrue pour les personnes en situation de handicap

22 juin 2020

Le Conseil-exécutif met en consultation la loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand), posant ainsi les bases d’une autodétermination accrue pour ces personnes. Il s’agit dans le même temps de revoir le système de financement, ce qui entraînera des coûts supplémentaires de 20 millions de francs par an environ. En introduisant un financement par sujet, le canton encourage des prestations efficaces et de haute qualité.

Informations brèves du Conseil-exécutif

22 juin 2020

Ouverture de la procédure de consultation concernant la loi sur l’administration numérique

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS