Communiqués de presse

Informations brèves du Conseil-exécutif

13 juin 2019

Enveloppe quadriennale pour le fOrum culture I Subvention pour un canal de décharge à la Plaine Morte I Révision d’ordonnances dans le domaine énergétique I Modification partielle de la loi sur les banques I Situation financière de la Fondation bernoise de crédit agricole

Semi-autoroute Bienne – Lyss (T6) - Assainissement et construction de parois antibruit

11 juin 2019

Des parois antibruit seront construites sur une longueur de 480 mètres sur la semi-autoroute Bienne – Lyss (T6), entre Aegerten et Brügg. Le revêtement de ce tronçon sera assaini et le passage souterrain de la Neubrückstrasse ainsi que le pont sur le canal de Nidau-Büren seront remis en état. Les travaux auront lieu de l’été 2019 à l’hiver 2020.

Nouvelles de l'administration

11 juin 2019

Pollution des sols à Reconvilier et à Loveresse I L’archéologie entre vastes chantiers de fouilles et découvertes isolées spectaculaires : présentation de l’annuaire 2019 I Liste des initiatives et référendums depuis 2003 I Réparations sur le trottoir du barrage de Port

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2019 - Recul saisonnier du chômage

7 juin 2019

Le nombre de chômeurs a diminué en mai dans le canton de Berne (-519 personnes, à 9573). Le taux de chômage a régressé de 1,8 à 1,7% (Suisse : de 2,4 à 2,3%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Festivités théâtrales pour le nouveau président du Grand Conseil

6 juin 2019

La commune d’Uetendorf a fêté jeudi (6 juin 2019) « son » nouveau président du Grand Conseil bernois, Hannes Zaugg-Graf (vert’libéral). Le premier citoyen du canton a été félicité par le président du Conseil-exécutif Christoph Ammann, le maire de la commune et conseiller national Albert Rösti, la présidente du groupe vert’libéral Franziska Schöni-Affolter et le président sortant du législatif cantonal Jürg Iseli.

Insertion professionnelle des réfugiés - Approche nouvelle pour l’Agenda Intégration Suisse

6 juin 2019

Il faut que les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire puissent s’insérer plus rapidement dans le monde du travail. À cet effet, la Confédération et les cantons se sont entendus sur l’Agenda Intégration Suisse, entré en vigueur le 1er mai 2019. La Confédération met davantage de fonds à la disposition des cantons pour cette tâche, mais elle attend de leur part un plan de mise en œuvre ciblé. Le Conseil-exécutif a adopté le sien, qu’il va soumettre aux services compétents du Secrétariat d’État aux migrations.

Informations brèves du Conseil-exécutif

6 juin 2019

Décret sur les tâches des Directions I Crédit pour l’assainissement de la traversée d’Aegerten

Demandes de permis de construire déposées en ligne

5 juin 2019

Le canton de Berne introduit la procédure électronique d’octroi du permis de construire dès le 1er juillet 2019. Elle sera étendue progressivement à l’ensemble des régions jusqu’à la fin de l’année. Les essais menés dans dix communes de l’Emmental ont été une réussite : plus de 100 demandes de permis de construire ont été déposées par voie électronique depuis l’été dernier.

Rédactions TV et radio de la SSR - Berne et Genève demandent un débat politique de fond

4 juin 2019

Les cantons de Berne et de Genève demandent un débat de fond sur le rôle de la SSR, entreprise publique financée par une redevance, dans notre système fédéraliste. De concert avec les collectivités réunies en Région capitale suisse, les deux gouvernements cantonaux appellent les Chambres fédérales à donner suite aux initiatives parlementaires défendant « la diversité à la place de la concentration » de manière à ouvrir la discussion. Il en va d’une idée suisse appelée fédéralisme.

Comptes annuels de nouveau positifs - Excédent de 261 millions de francs en 2018

4 juin 2019

Le compte de résultats du canton de Berne boucle sur un excédent de revenus de 261 millions de francs, alors que le budget prévoyait un excédent de 108 millions de francs. À 277 millions de francs, le solde de financement est lui aussi positif. La conjoncture solide s’est traduite par une augmentation des recettes fiscales. Ce bon résultat est également dû au double dividende versé par la Banque nationale suisse et aux gains comptables découlant de la vente d’immobilisations inscrites au patrimoine financier. Pour renforcer l’économie bernoise, conformément à sa vision « Engagement 2030 », le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’allouer une partie de l’excédent au futur Fonds de financement de projets d’investissement stratégiques.

Hôpital de Moutier - Le Conseil-exécutif veut examiner plusieurs options

3 juin 2019

En plus d’étudier la mise en œuvre d’un réseau intercantonal centré sur les soins psychiatriques à l’Hôpital de Moutier (HDM), le Conseil-exécutif entend examiner d’autres pistes. La recherche d'une solution durable pour l'avenir de l'HDM est urgente, car le paysage hospitalier évolue rapidement et l’établissement souffre de l’actuelle incertitude politique.

Nouvelles de l'administration

3 juin 2019

Fachwerk se consacre au patrimoine historique et au tourisme

Informations brèves du Conseil-exécutif

29 mai 2019

Échange automatique d’informations en matière fiscale I Ordonnance sur l’aide aux services de santé animale

Protection de la forêt - Le programme de lutte contre le bostryche est lancé

28 mai 2019

Le canton de Berne veut préserver les forêts riches en conifères du Mittelland contre la prolifération du bostryche. Le programme 2019 de protection de la forêt lui permet de soutenir financièrement leurs propriétaires, même en dehors des zones de lutte contre ce coléoptère ravageur. Une visite dans la forêt de Zauggenried mardi (28 mai 2019) a montré que le plan de mesures a bien démarré.

Plan directeur pour la mise en œuvre de la stratégie de l’exécution judiciaire - Modernisation en trois phases

28 mai 2019

Le Conseil-exécutif a adopté à l’intention du Grand Conseil le plan directeur pour la mise en œuvre de la stratégie de l’exécution judiciaire. Une première étape prévoit de construire, dans la région Jura bernois-Seeland, un établissement pénitentiaire combiné à une prison comptant 250 places environ. Par contre, il n’y aura pas de bâtiments neufs à la prison régionale de Berne ni à Hindelbank, et Thorberg ne sera pas rénové de fond en comble. Une décision concernant l’avenir de l’établissement pénitentiaire de Thorberg sera prise après 2030. Elle dépendra de l’avancement des travaux d’assainissement et des négociations avec les cantons concordataires.

Mise en consultation de la loi sur l’encouragement et la protection - Soutien amélioré aux enfants ayant des besoins particuliers

27 mai 2019

Une gestion centralisée des offres permettra de soutenir plus efficacement les enfants et les adolescents du canton de Berne qui ont des besoins particuliers d’encouragement et de protection. Les foyers pour enfants et adolescents, le placement d’enfants et les aides éducatives de type ambulatoire seront tous pilotés, financés et surveillés selon des critères uniformes. Le Conseil-exécutif a mis la nouvelle loi sur l’encouragement et la protection en consultation jusqu’au 27 août 2019.

Nouvelles de l'administration

27 mai 2019

Personnel cantonal heureux

Nouvelles de l'administration

24 mai 2019

Mesures immédiates sur le pont du barrage à Port

Vérification des compétences fondamentales en mathématiques et en langues - Les francophones dans la moyenne, les Alémaniques à la peine en maths

24 mai 2019

Les compétences des élèves bernois s’inscrivent dans la moyenne suisse. Contrairement aux francophones, les germanophones affichent des résultats un peu moins bons en mathématiques. Ces résultats émanent de la vérification des compétences fondamentales en mathématiques et en langues menée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique à l’école obligatoire.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS