Communiqués de presse

Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura - Mise au concours de bourses de perfectionnement 2018

23 janvier 2018

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) veut permettre aux actrices et acteurs culturels de la région d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle met donc au concours pour l’année 2018 plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène. Il sera possible de postuler toute l’année.

Elections cantonales du 25 mars 2018 - Quatre femmes et douze hommes candidats au Conseil-exécutif

22 janvier 2018

Quatre femmes et douze hommes sont en lice pour les sept sièges du Conseil-exécutif bernois à pourvoir dimanche 25 mars 2018. Le délai de dépôt des candidatures a expiré lundi (22 janvier) à 12 heures.

Subvention cantonale pour l’aéroport - Deux millions pour développer les infrastructures

22 janvier 2018

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de soutenir l'agrandissement de l’aéroport de Berne à hauteur de deux millions de francs. Quatrième aéroport du pays, il joue un rôle important pour l’activité économique et touristique du canton. Aucun soutien n’est accordé à l’exploitation.

Nouvelles de l'administration

22 janvier 2018

Campus Biel/Bienne : début de l’excavation et des fouilles de sauvetage archéologique I Mise au concours de deux bourses pour des séjours musicaux à l’étranger en 2019

Commission de la sécurité - Services de sécurité privés : réglementation approuvée

19 janvier 2018

La Commission de la sécurité propose à l’unanimité au Grand Conseil d’approuver la loi sur les prestations des entreprises de sécurité privées. Elle demande, par 13 voix contre 3, qu’il se prononce définitivement à la session de mars, sans seconde lecture. Le texte pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Droit de la protection de l’enfant et de l’adulte - Bilan positif après cinq ans

19 janvier 2018

L’organisation de la protection de l’enfant et de l’adulte dans le canton de Berne est maintenant largement en place et les nouvelles autorités ont trouvé leurs marques. C’est ce que conclut le rapport final sur la mise en œuvre du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte dont le Conseil-exécutif a pris connaissance. Aucune mesure ne s’impose dans l’immédiat, même s’il y a encore un potentiel d’amélioration.

Requérants d’asile mineurs non accompagnés - Des économies dans les forfaits journaliers

18 janvier 2018

Le Conseil-exécutif soumet au Grand Conseil un crédit pour financer l’hébergement et l’encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés. Fondé sur un nouveau concept, il propose de réduire les forfaits journaliers de respectivement 31 et 91 francs par personne. Ces changements devraient entrer en vigueur le 1er novembre 2018. Ils sont une conséquence du refus du crédit pour l’aide sociale en matière d’asile par le corps électoral.

De nouvelles priorités pour le tourisme bernois

18 janvier 2018

Le directeur de l’économie publique Christoph Ammann a rencontré les professionnels du tourisme lors d’un sommet à Thoune. Le tourisme bernois se porte bien, comme le montre la progression record au plan national du nombre de nuitées enregistrées l’été dernier (+8,4%). Pour faire face au contexte changeant dans la branche, le canton de Berne se fixe de nouvelles priorités : la culture, le numérique, les moyens de prospection accordés aux destinations et les grandes manifestations.

Informations brèves du Conseil-exécutif

18 janvier 2018

Haute école spécialisée bernoise : crédit pour le nouveau campus de Berne I Campus de Berthoud : crédit d’engagement pour l’organisation d’un concours d’architecture I Mirjam Tschumi devient vice-chancelière I Subventions à la Fondation bernoise de design

Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) - Déménagement de Berne à Münchenbuchsee

17 janvier 2018

Les habitants de la région bernoise devront se rendre à l’avenir à Münchenbuchsee pour faire expertiser leur véhicule. Le Centre d’expertises et d’examens de l’Office de la circulation routière et de la navigation, qui se trouve actuellement près du Wankdorf à Berne, est en mauvais état. Une remise à neuf étant impossible pendant son exploitation, le canton a décidé de construire un nouveau bâtiment. Les travaux devraient être terminés en 2027.

Conférence de presse annuelle du président du Conseil-exécutif Bernhard Pulver - Façonner activement l’avenir du canton de Berne

16 janvier 2018

Renforcer le canton de Berne aux plans économique, sociétal et écologique : ce sera, pour le président du gouvernement Bernhard Pulver, l’un des grands défis qu’aura à relever le Conseil-exécutif au cours des prochaines années. Comme il l’a fait avec succès pour le site médical, le canton doit trouver des axes de développement supplémentaires. L’année 2017 a été marquée par le programme d’allégement 2018 ainsi que par les votations organisées dans le Jura bernois. Elle a également permis de renforcer le site médical de Berne et l’infrastructure de transport du canton.

Transfert de Moutier dans le Jura : rencontre préparatoire à Interlaken

12 janvier 2018

Des délégations des gouvernements jurassien et bernois se sont rencontrées jeudi (11 janvier) à Interlaken, afin de préparer les futures négociations en vue du transfert de Moutier dans le Jura. Celles-ci débuteront dès que la décision de la préfecture du Jura bernois quant aux recours encore pendants sera connue. Des travaux auront lieu au préalable pour préparer les négociations.

Etape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 - Le canton de Berne demande des ajouts

12 janvier 2018

Le Conseil-exécutif bernois soutient globalement le projet d’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 actuellement en consultation. Toutefois, il demande à la Confédération d’intégrer la création de gares dans le Jura bernois et l’Oberland ainsi que le financement du tunnel du Grimsel, en plus de l’extension du tunnel de base du Lötschberg.

Informations brèves du Conseil-exécutif

10 janvier 2018

Gare de Berne : subvention cantonale en faveur du projet d’accès par le Centre Bubenberg I Stefan Lanzrein nouveau commandant suppléant de la Police cantonale bernoise I Rapport 2017 sur les relations extérieures du canton de Berne I Rapport sur l’administration de psychotropes aux enfants et aux adolescents

80 ans de photographies de presse bernoises aux Archives de l’Etat de Berne - Des milliers de photos immortalisent le canton de Berne au XXe siècle

10 janvier 2018

L’histoire riche et mouvementée du canton de Berne à travers le XXe siècle est désormais accessible en ligne au travers de milliers de clichés. Les fonds des photographes de presse Carl Jost, Walter Nydegger et Hans Schlegel ainsi que les archives du quotidien Berner Zeitung donnent un aperçu de l’évolution du canton de 1920 à 2000. Les Archives de l’Etat de Berne publient ces collections sur l’inventaire en ligne www.be.ch/inventaire. Une grande partie des photos numérisées peuvent être téléchargées directement.

Formation professionnelle pour adultes - Une deuxième chance pour 50 adultes

10 janvier 2018

Cinquante adultes motivés pourront suivre une formation professionnelle jusqu’à l’obtention d’un diplôme afin de mieux s’intégrer sur le marché du travail. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, en collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson et la Direction de l’instruction publique, lance la deuxième édition du projet « 2e chance pour une 1ère formation ». Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 1er février 2018.

pédagogie spécialisée - Le Conseil-exécutif adopte le rapport sur la pédagogie spécialisée

10 janvier 2018

Après une vaste consultation, le Conseil-exécutif a adopté le rapport sur la pédagogie spécialisée à l’intention du Grand Conseil. La stratégie explicite comment simplifier et mieux piloter la scolarisation spécialisée dans le canton de Berne. Ainsi, les écoles spécialisées devraient relever à l’avenir de l’école obligatoire au même titre que les écoles ordinaires.

Conséquences de la tempête dans le canton de Berne - Burglind moins dévastatrice que Lothar pour les forêts

9 janvier 2018

La tempête Burglind a couché quelque 400 000 m3 de bois dans le canton de Berne. A titre de comparaison, l’ouragan Lothar du 26 décembre 1999 avait abattu 4,3 millions de mètres cubes d’arbres. L’Office des forêts du canton de Berne et l’association Propriétaires de forêts bernois appellent à garder la tête froide et à établir des priorités claires pour s’occuper des dégâts. Il est fortement recommandé à la population d’éviter les forêts touchées par la tempête.

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2017 - Hausse saisonnière du chômage

9 janvier 2018

En décembre 2017, le nombre de chômeurs a augmenté dans le canton de Berne pour s’établir à 13 826 personnes, soit 447 de plus qu’à fin novembre. Le taux de chômage est ainsi passé de 2,4% à 2,5% (Suisse : de 3,1% à 3,3%). Cette détérioration s’explique en grande partie par l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans le secteur de la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable. En moyenne annuelle, 14 566 personnes ont été au chômage en 2017 (contre 15 283 en 2016), soit un taux moyen de 2,6% (2,7% en 2016).

Elections 2018 : candidatures au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois - 729 femmes et 1382 hommes briguent les 160 mandats

8 janvier 2018

2111 femmes et hommes se présentent sur 146 listes pour repourvoir les 160 sièges du Grand Conseil. Par ailleurs, 136 candidats et candidates sur 19 listes briguent les 24 sièges du Conseil du Jura bernois (CJB).

Votation populaire fédérale du 4 mars 2018 - Le gouvernement bernois rejette l’initiative « No Billag »

5 janvier 2018

L’adoption de l’initiative « No Billag » aurait des conséquences radicales, estime le Conseil-exécutif. La suppression des redevances de réception ne remettrait pas seulement en cause l’existence de la SSR, mais également de nombreuses chaînes de TV et de radio privées dans les villes ainsi que dans le Jura bernois, l’Oberland bernois ou l’Emmental. Pour le gouvernement bernois, la diversité des médias et un journalisme de qualité sont des piliers importants du système démocratique. La SSR offre une couverture de l’actualité de qualité, indépendante et diversifiée. Elle est en outre un employeur important dans le canton de Berne. Pour toutes ces raisons, le Conseil-exécutif s’oppose à cette initiative.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS