Communiqués de presse

Informations brèves du Conseil-exécutif

16 mai 2019

Soutien à différents développements Schengen I Coopération et mobilité internationales dans la formation I Délai pour les méthodes de mesure dans la construction I Regula Müller secrétaire générale suppléante de la JCE I Parcs naturels régionaux et patrimoine de l’UNESCO I Subventions 2020-2024 à la Fondation bernoise de crédit agricole I Subventions en faveur de la coopération au développement I Crédit pour des mesures de modération du trafic à Ipsach

La Commission des finances soutient quatre motions

15 mai 2019

La Commission des finances recommande au Grand Conseil d’adopter quatre motions financières. L’une demande une augmentation des investissements nets du canton de Berne. Deux autres textes visent à mettre en œuvre l’arrêt du Tribunal fédéral concernant les réductions de primes d’assurance-maladie. La quatrième intervention veut empêcher une compensation des dépenses dans les solutions transitoires au niveau scolaire. Le Grand Conseil débattra de ces motions lors de la session d’été 2019.

Police cantonale - L’augmentation des effectifs n’est pas contestée

15 mai 2019

Les effectifs de la Police cantonale doivent être augmentés. La Commission de la sécurité du Grand Conseil en est persuadée. Elle critique cependant l’analyse et les statistiques présentées par le Conseil-exécutif dans son rapport sur le sujet. La commission recommande à l’unanimité au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport, moyennant quelques déclarations de planification.

Protection de l’air - Les particules fines sont trop nombreuses

15 mai 2019

La concentration de particules fines PM10 est restée faible pendant l’hiver 2018-2019. Comme les dernières années, des conditions météorologiques souvent instables, le vent et les précipitations ont contribué à cette situation. Fixée en juin 2018 pour des motifs de santé publique, la nouvelle valeur limite annuelle PM2,5 a été dépassée dans toute la Suisse du Nord-Ouest.

Thorberg : vent de renouveau avec le coaching

14 mai 2019

La majorité des employés de l’établissement pénitentiaire de Thorberg se disent satisfaits de la structure d’organisation. Le climat de travail devrait cependant être encore amélioré. Le coach engagé l’automne dernier, Karl-Heinz Vogt, est parvenu à ces conclusions. Le directeur de Thorberg Thomas Egger a décidé de se retirer à la fin de l’année. En outre, un groupe de travail mandaté par le directeur de la police et des affaires militaires a élaboré une nouvelle structure de direction pour l’Office de l’exécution judiciaire. Les processus seront unifiés.

Rapport d’activité 2018 de la Commission de gestion - Harmonisation souhaitée dans la surveillance des foyers

14 mai 2019

Les Directions cantonales compétentes n’ont pas harmonisé la surveillance des foyers d’enfants, des foyers pour personnes âgées et des foyers pour personnes handicapées, comme le recommandaient deux rapports d’expertise en 2011. Cette conclusion émane d’un examen de la Commission de gestion, détaillé dans son rapport d’activité qui vient d’être adopté. En 2018, la commission a regardé à la loupe aussi la réaffectation du Foyer d’éducation de Prêles et la réalisation d’aires de stationnement pour les gens du voyage de nationalité suisse.

Nouvelles de l'administration

13 mai 2019

Autoroute Lyss-Bienne fermée dimanche 19 mai 2019

Nouvelles de l'administration

10 mai 2019

Recherche de partenaires pour héberger et encadrer les mineurs non accompagnés

Offre de soins aigus somatiques - Le Conseil-exécutif édicte la nouvelle liste des hôpitaux

10 mai 2019

Le Conseil-exécutif souhaite maintenir le niveau de qualité élevé des traitements médicaux dans le canton de Berne et accroître la sécurité des patients. Il a édicté à cette fin la nouvelle liste des hôpitaux pour les soins aigus somatiques, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Elle doit permettre de mieux piloter l’offre de soins hospitaliers. La concentration des traitements spécialisés dans des établissements spécifiques devrait se poursuivre à l’avenir.

Dixième édition du Prix des monuments historiques - Plusieurs prix pour récompenser un engagement hors du commun

9 mai 2019

Depuis dix ans, le canton de Berne récompense chaque année un maître d’ouvrage qui s’est distingué par le soin apporté à la restauration d’un bâtiment ancien et à sa mise en valeur pour un usage courant. Afin de célébrer cet anniversaire, le Service des monuments historiques décerne en 2019 non pas un, mais cinq prix des monuments historiques.

Informations brèves du Conseil-exécutif

9 mai 2019

Tâches des Directions définies par décret I Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés I Nouveau président pour l’année 2019-2020 I Second tour éventuel de l’élection du Conseil des États I Modification de l’ordonnance cantonale sur la protection des eaux I Contrat entre le canton de Berne et la Fondation de l’Hôpital de l’Île I Subvention pour la protection des monuments historiques I Crédit pour une halle d’entreposage à l’INFORAMA Seeland

Surveillance dans les services d’aide et de soins à domicile - La commission demande des mesures supplémentaires

8 mai 2019

La Commission de gestion du Grand Conseil estime que des mesures s’imposent dans la surveillance des services d’aide et de soins à domicile. Elle se fonde pour cela sur le contrôle spécial que la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a confié à des spécialistes externes.

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés - Les commissions parlementaires soutiennent la réforme

8 mai 2019

Les commissions compétentes recommandent au Grand Conseil d’adopter les deux lois sur la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale sera ainsi chargée de l’aide sociale en matière d’asile à la place de la Direction de la police et des affaires militaires. Le Grand Conseil examinera les deux projets en première lecture lors de la session d’été 2019.

L’emploi dans le canton de Berne en avril 2019 - Nouvelle baisse du chômage

8 mai 2019

Le nombre de chômeurs a diminué en avril dans le canton de Berne (-725 personnes, à 10 092). Le taux de chômage a régressé de 1,9 à 1,8% (Suisse : de 2,5 à 2,4%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main-d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - Oui à la réforme des Directions, mais pas au transfert de compétence

7 mai 2019

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures du Grand Conseil salue l’orientation de la réforme des Directions. Elle n’est toutefois pas d’accord avec le transfert au Conseil-exécutif de la compétence d’attribuer leurs tâches aux Directions. Pour elle, le Grand Conseil doit avoir son mot à dire sur les futures réformes dans ce domaine.

Modification de la loi sur le commerce et l’industrie en consultation - L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques

3 mai 2019

Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Il veut aussi accorder aux magasins quatre dimanches de ventes sans autorisation par année et une extension de l’horaire d’ouverture à 18 heures le samedi dans le canton de Berne.

Informations brèves du Conseil-exécutif

2 mai 2019

Contribution à la remise en état du funiculaire de Macolin Initiative parlementaire sur le regroupement familial Sécurité des minorités nécessitant une protection particulière I Modification de l’ordonnance sur les droits politiques I Application de la loi sur les Églises nationales bernoises I Encadrement des mineurs non accompagnés I Crédit-cadre 2020-2023 pour des contributions hospitalières I Nouvelle présidente de la Commission cantonale de protection des sites et du paysage I Expiration du délai référendaire

Protection des animaux sauvages - Les propriétaires de chiens appelés à être plus vigilants

1 mai 2019

Au printemps, les animaux sauvages sont particulièrement sensibles aux dérangements. L’Inspection de la chasse et la Commission de la chasse et de la protection de la faune sauvage du canton de Berne appellent les propriétaires de chiens à se montrer particulièrement vigilants jusqu’à l’été et à ne pas laisser leur quadrupède sans surveillance pendant la nidification des oiseaux et la mise bas des animaux sauvages. Les perturbations peuvent mettre en danger la reproduction des populations sauvages et avoir une influence négative sur le nombre d’individus.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Déclaration sur le climat

29 avril 2019

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois a approuvé une déclaration de politique climatique à l’intention du parlement. Elle demande que le Grand Conseil examine en priorité les affaires en lien avec le changement climatique. Elle propose en outre qu’il soutienne provisoirement l’initiative parlementaire visant à inscrire la protection du climat dans la Constitution cantonale.

Nouvelles de l'administration

29 avril 2019

Dix tweets pour dix découvertes archéologiques I Première tranche d’impôt exigible

LPFC - Péréquation financière et compensation des charges - Le Conseil-exécutif ne veut pas diminuer la dotation minimale

26 avril 2019

Le Conseil-exécutif réitère son refus de diminuer la dotation minimale des communes bernoises à faible capacité financière, car cette mesure serait contraire aux objectifs de la péréquation financière. Il est favorable à deux motions urgentes demandant de renoncer à changer le système de péréquation financière. La proposition de réduire la dotation minimale pour encourager les communes à fusionner est venue du Grand Conseil.

Mise en œuvre de la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés - Les mandats ont été attribués aux partenaires régionaux

26 avril 2019

Les partenaires qui auront la responsabilité opérationnelle globale des tâches du domaine de l’asile et des réfugiés dans cinq régions du canton de Berne sont connus. L’Office des affaires sociales a désigné des organisations qui connaissent très bien le domaine et y justifient de compétences très larges. Le canton entend insérer sur le marché du travail le plus grand nombre possible de personnes admises à titre provisoire et de réfugiés reconnus, afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins sans dépendre de l’aide sociale.

Modification de la loi sur la régale des mines - Des règles claires pour exploiter le sous-sol public

26 avril 2019

L’usage du sous-sol public n’était jusqu’à présent pas explicitement réglementé dans le canton de Berne. Selon le droit en vigueur, il requiert uniquement l’accord du canton. Le Conseil-exécutif fixe maintenant des règles claires en modifiant la loi sur la régale des mines. Le projet sera débattu par le Grand Conseil à l’automne 2019.

Projets d’avenir - Le gouvernement veut assurer le financement

25 avril 2019

Le canton de Berne veut se donner les moyens de réaliser des projets d’avenir. Le Conseil-exécutif a transmis au Grand Conseil deux projets de loi à cette fin. Le premier permettra de mettre de côté des ressources destinées en particulier au renforcement du pôle médical et au regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Le second instaure des conditions plus attrayantes pour les partenariats public-privé. Ces deux projets sont étroitement liés au programme de législature «Engagement2030».

Modification de la loi sur les constructions - Latitude accrue des communes pour compenser la plus-value

25 avril 2019

Les dispositions relatives à la taxe sur la plus-value perçue en vue de compenser les avantages résultant de changements d’affectation de zone devraient être adaptées. Les communes bernoises jouiront d’une marge de manœuvre accrue. Des précisions seront en outre apportées en ce qui concerne l’augmentation du degré d’affectation, le changement d’affectation et l’optimisation du processus de perception de la taxe. Le Conseil-exécutif a approuvé une modification en ce sens de la loi sur les constructions à l’intention du Grand Conseil.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS