Communiqués de presse

Fête des Vignerons 2019 - Le canton de Berne emmène l’ours à Vevey

22 juillet 2019

Le canton de Berne sera l’invité de la Fête des Vignerons de Vevey le 30 juillet. Lors de sa journée officielle, il mettra en valeur la diversité de sa culture et de sa gastronomie. Les visiteurs dégusteront les meilleurs vins bernois et des spécialités culinaires dans une ambiance musicale.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - Renforcer la planification stratégique et financière

17 juillet 2019

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures du Grand Conseil bernois demande que le Conseil-exécutif accorde une place plus importante à l’évolution des finances cantonales dans le programme gouvernemental de législature, notamment pour prioriser ses objectifs et ses projets. Le gouvernement doit en outre prendre davantage en compte les défis démographiques et proposer des mesures concrètes.

Médecine générale - Le programme d’assistanat en cabinet médical porte ses fruits

17 juillet 2019

Le programme d’assistanat visant à encourager le choix de la médecine générale est concluant. Huit médecins-assistants sur dix qui y ont pris part exercent déjà comme généralistes ou comptent le devenir. C’est ce que révèlent les réponses de 151 des 165 participants au programme. Une analyse portant sur les dix dernières années confirme cet engouement croissant pour la médecine de premier recours. Lancé par le canton de Berne en 2008, le programme finance chaque année 35 assistanats de plusieurs mois.

Financement des projets d’investissement stratégiques - Le Conseil-exécutif maintient son projet de loi

16 juillet 2019

Le Conseil-exécutif déplore la décision de la Commission des finances de proposer au Grand Conseil de ne pas entrer en matière sur la loi sur le Fonds de financement de projets d’investissement stratégiques. Il ne comprend pas les doutes quant à la constitutionnalité du projet. Le gouvernement maintient donc la solution du fonds. En l’état actuel des choses, un rejet du projet par le Grand Conseil impliquerait un report de cinq ans du regroupement à Berne des sites de la Haute école spécialisée bernoise et un abandon du campus de Berthoud.

Commission des finances : non au fonds des investissements stratégiques et à la réglementation du partenariat public-privé

16 juillet 2019

La majorité de la Commission des finances propose au Grand Conseil de ne pas entrer en matière sur le projet de loi instaurant un Fonds pour le financement de projets d’investissement stratégiques. La modification de la loi sur le pilotage des finances et des prestations ne suscite pas d’opposition, hormis sa disposition relative aux partenariats public-privé (PPP).

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Oui au crédit-cadre pour les parcs naturels régionaux et le site de l’UNESCO

15 juillet 2019

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois est favorable au crédit-cadre pour les quatre parcs naturels régionaux et le site « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch » inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Le Conseil-exécutif prévoit de leur allouer 8,4 millions de francs pendant la période 2020 à 2024.

Mise en œuvre de la stratégie énergétique cantonale - Des mesures immédiates pour réduire les émissions de CO2

12 juillet 2019

Le gouvernement bernois maintient sa politique énergétique favorable au climat après le rejet, à une courte majorité, de la modification de la loi cantonale sur l’énergie. L’analyse VOX de la votation fournit des éléments importants pour la suite. À titre de mesure immédiate, le canton de Berne augmente les incitations à remplacer les chauffages au mazout et encourage les entreprises à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public. Il organisera une table ronde pour définir d’autres axes d’intervention. Les mesures actuelles pour mettre en œuvre la stratégie énergétique sont prolongées d’un an.

Étroite coopération entre les sites de Bienne et de Moutier

9 juillet 2019

Les régions Jura bernois et Seeland de l’Intendance des impôts vont renforcer leur coopération. Le comité de direction est en train d’élaborer des mesures afin de mieux exploiter les synergies. Les sites de Moutier et de Bienne et leurs services à la clientèle, tout comme l’accueil au guichet, seront maintenus. Aucun licenciement n’est prévu dans le cadre des changements internes.

Région Bienne-Lyss - Trois lignes de bus attribuées à la société Aare Seeland mobil

9 juillet 2019

Aare Seeland mobil va probablement exploiter les lignes de bus Bienne-Studen-Lyss, Bienne- Schwadernau-Scheuren-Orpond et Brügg-Champs-de-Boujean à partir de décembre 2020. L’Office fédéral des transports a choisi l’entreprise après un appel d’offres. Mais la procédure n’est pas encore terminée.

L’emploi dans le canton de Berne en juin 2019 - Nouvelle baisse du chômage

9 juillet 2019

Le nombre de chômeurs a diminué en juin dans le canton de Berne (-361 personnes, à 9212). Le taux de chômage a régressé de 1,7 à 1,6% (Suisse : de 2,2 à 2,1%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la restauration. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Le canton de Berne et l’Association des graviers et du béton créent un groupe d’accompagnement

8 juillet 2019

Le canton de Berne entend piloter plus activement le secteur de l’extraction de matériaux, des décharges et des transports. La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques et l’Association cantonale des graviers et du béton ont institué un groupe d’accompagnement à cette fin. En plus d’assurer l’échange d’informations et la coordination, celui-ci pourra émettre des recommandations. Les parties manifestent ainsi leur volonté de travailler ensemble pour relever les défis.

Activité lucrative des requérants d’asile déboutés - Le canton doit appliquer le droit en vigueur

5 juillet 2019

Les jeunes requérants d’asile dont la demande est rejetée doivent cesser leur préapprentissage ou leur apprentissage. Le canton de Berne n’a pas de marge de manœuvre dans ces situations. Lors de l’entrée en apprentissage, jeunes et entreprises savent parfaitement qu’une procédure est en cours. Admettre tous les requérants d’asile déboutés ayant une place d’apprentissage serait contraire au droit et contournerait la volonté politique consistant à distinguer intégration et expulsion.

Grandes lignes de mise en œuvre du « modèle bernois » - Aide aux personnes handicapées : le plan stratégique est en place

5 juillet 2019

Les éléments clés de la mise en œuvre du plan stratégique en faveur des personnes handicapées, dit « modèle bernois », sont en place. La Direction de la santé publique et de la prévoyance professionnelle (SAP) les a élaborés après avoir pris connaissance des résultats d’une analyse intermédiaire et d’un projet pilote. Tous les objectifs stratégiques de prise en charge et les éléments principaux du système approuvés par le Conseil fédéral et par le Grand Conseil en 2011 sont confirmés. La SAP simplifiera néanmoins le processus d’évaluation et elle élaborera des outils de pilotage financier. Les personnes en situation de handicap pourront choisir librement leur cadre de vie.

Nouvelles de l'administration

4 juillet 2019

Départ de la cheffe de l’Office des hôpitaux

Nouvelles de l'administration

4 juillet 2019

Lignes de bus entre le Jura bernois et le Jura mises au concours

Contournement de Bienne par l’A5 - Le bilinguisme passera aussi par l’autoroute

4 juillet 2019

La région de Bienne aura des panneaux de signalisation bilingues sur le contournement autoroutier de la ville par l’A5. La Confédération a répondu favorablement à cette requête des francophones de la région. Le canton de Berne a contribué à cet épilogue heureux, fruit d’une démarche conjointe de la ville de Bienne, d’institutions et de politiciennes et politiciens de la région.

Commission de la santé et des affaires sociales - Crédit-cadre pour les soins et contrat avec l’Hôpital de l’Île

4 juillet 2019

La Commission de la santé et des affaires sociales du Grand Conseil soutient à l’unanimité le crédit-cadre 2020-2023 pour les autres contributions au sens de la loi sur les soins hospitaliers. Cette enveloppe de 299,4 millions de francs est destinée à financer des prestations stationnaires pour autant qu’elles soient d’intérêt public et que les tarifs ne couvrent pas leur coût. La commission approuve aussi à l’unanimité les principes régissant le nouveau contrat entre le canton de Berne et la Fondation de l’Hôpital de l’Île.

Informations brèves du Conseil-exécutif

4 juillet 2019

Ordonnance sur le programme en faveur du trafic d’agglomération I Transport souterrain de marchandises I Adaptation des conventions-programmes I Ouverture du marché du ramonage transmise au Grand Conseil I Formation et orientation professionnelles I Crédit pour le projet « Enterprise Resource Planning » I Services numériques pour la circulation et la navigation

Communes bernoises - Un bon résultat pour l’exercice 2017

4 juillet 2019

La situation financière des 351 communes bernoises s’est légèrement améliorée en 2017 par rapport à l’année précédente. Pour la première fois depuis que le canton collecte les données financières des communes, aucune d’entre elles n’a présenté de découvert à son bilan. L’excédent de revenus moyen est de 88 francs par habitant.

Élèves libérables en 2019 - 97% des jeunes francophones ont une solution de formation

3 juillet 2019

Près de 97% des élèves sortant de l’école obligatoire dans la partie francophone du canton de Berne ont trouvé une solution de formation au 1er juin 2019. Quatre jeunes sur cinq entreront directement dans une formation professionnelle initiale, au gymnase ou à l’école de maturité spécialisée, alors que 17% ont choisi une solution transitoire. Ces résultats ressortent de l’enquête annuelle menée par les Centres d’orientation professionnelle du canton de Berne.

Aménagement du territoire - La commission préparatoire veut règlementer l’exploitation du sous-sol public

2 juillet 2019

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil est favorable à l’adoption de règles claires pour l’utilisation du sous-sol public. Elle adhère également à l’adaptation de la loi sur les constructions relative à la compensation des plus-values résultant de mesures d’aménagement, qui donne davantage de latitude aux communes.

Administration numérique - Une stratégie pour l’avenir numérique du canton

1 juillet 2019

Le Conseil-exécutif a adopté la Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne et l’a transmise au Grand Conseil afin qu’il en prenne connaissance. La stratégie a pour but de coordonner les activités de cyberadministration dans l’ensemble de l’administration cantonale et de les développer de manière ciblée. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec les communes bernoises. Une délégation du Conseil-exécutif examinera régulièrement les questions stratégiques liées à la transformation numérique de l’administration.

Nouvelles de l'administration

1 juillet 2019

Liste des hôpitaux 2019 : quelques recours I Fermeture de la rue de Neuchâtel à Champion

Renforcement du bilinguisme - Le gouvernement bernois concrétise l’élan

28 juin 2019

Le canton de Berne veut valoriser son bilinguisme et renforcer son rôle de pont entre la Suisse germanophone et francophone. Le Conseil-exécutif a pris une série de mesures pour concrétiser cet objectif de législature. Les échanges linguistiques scolaires et les filières français-allemand seront développés, tandis que l’administration cantonale renforcera la présence de francophones et promouvra le bilinguisme. Le catalogue gouvernemental vise encore un bilinguisme hospitalier, par exemple.

ceff SANTÉ-SOCIAL - Inauguration du nouveau bâtiment à Saint-Imier

28 juin 2019

Le ceff SANTÉ-SOCIAL est prêt à accueillir jusqu’à 400 étudiants et apprentis à Saint-Imier. Le nouveau bâtiment, complètement rénové, a été inauguré vendredi à la rue de la Clef 42-44 en présence de nombreux invités. Le processus de regroupement du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), qui est passé de sept à quatre sites dans la cité imérienne, est ainsi terminé.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS