Communiqués de presse

Projet de loi en consultation - Émoluments de notaire : vers un tarif horaire

18 janvier 2019

Les émoluments de notaire devraient être calculés à l’avenir, dans le canton de Berne, en fonction du temps employé. En contrepartie, la profession pourrait être exercée aussi sous forme de société anonyme (SA) ou de société à responsabilité limitée (Sàrl). Ces modifications figurent dans loi sur le notariat mise en consultation jusqu’au 17 avril.

Votation populaire du 10 février 2019 concernant la modification de la loi sur l’énergie - Une nouvelle avancée pour la protection du climat

17 janvier 2019

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent aux électeurs et aux électrices d’accepter la modification de la loi cantonale sur l’énergie. Celle-ci prévoit d’accroître la part des énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments situés dans le canton de Berne. Le gouvernement adapte la loi au progrès technique afin que le canton contribue davantage encore à la protection du climat. Cela aura des retombées positives à la fois pour l’environnement, pour l’économie et pour les propriétaires immobiliers, selon le président du gouvernement Christoph Neuhaus.

Informations brèves du Conseil-exécutif

17 janvier 2019

Fusion des paroisses réformées de la ville de Berne à l’étude

Recours contre la votation sur l’appartenance cantonale de Belprahon - Le gouvernement prend acte de la décision de la préfète

16 janvier 2019

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de la décision de la préfète du Jura bernois de rejeter le recours contre la votation sur l’appartenance cantonale de Belprahon. Le canton de Berne tient au respect de l’État de droit. Il continuera à œuvrer à l’apaisement, dans l’esprit de la Charte prévôtoise adoptée de concert avec le canton du Jura sous l’égide du Conseil fédéral.

Votation du 10 février 2019 sur la nouvelle loi sur la police - Mesures de lutte améliorées contre la grande criminalité

15 janvier 2019

Le Conseil-exécutif recommande d’accepter la nouvelle loi cantonale sur la police. Elle propose des moyens modernes de lutte contre la grande criminalité et une meilleure protection pour les personnes particulièrement vulnérables, victimes de harcèlement ou de violence domestique, selon le conseiller d’État Philippe Müller. La loi facilitera également la coopération administrative entre la Police cantonale et les communes.

« VoteInfo » - Votes fédéraux et cantonaux en un coup d’œil

14 janvier 2019

La Confédération et les cantons lancent ensemble l’application « VoteInfo » pour téléphones mobiles et tablettes. Elle permet d’accéder aux informations officielles sur les votations fédérales et cantonales, et livre en continu les résultats les dimanches de scrutin. « VoteInfo », téléchargeable dès à présent, contient déjà des explications sur les deux objets soumis au corps électoral bernois le 10 février 2019.

Nouvelles de l'administration

14 janvier 2019

Aide aux personnes dépendantes dans le Jura bernois : réorganisation réussie

Informations brèves du Conseil-exécutif

10 janvier 2019

Rapport 2018 sur les relations extérieures du canton de Berne I Soutien financier au Forum politique Berne

Programme de législature 2019 à 2022 - La vision du gouvernement pour un canton fort

8 janvier 2019

Le canton de Berne doit poursuivre son développement économique et accélérer la transition numérique, offrir des services attractifs et modernes, favoriser la cohésion sociale et le bilinguisme et instaurer des conditions propices aux technologies d’avenir et au développement durable. Ces objectifs stratégiques constituent le fondement de la vision 2030 du Conseil-exécutif. Dans son programme de législature, le gouvernement esquisse des pistes pour favoriser la croissance économique, relever les défis environnementaux et améliorer la qualité de vie de la population bernoise.

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2018 - Hausse saisonnière du chômage

8 janvier 2019

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre dans le canton de Berne (+983 personnes, à 11 313). Le taux de chômage est passé de 1,8% à 2,0% (Suisse : de 2,5% à 2,7%). Cette augmentation est liée en grande partie à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans le secteur de la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement progressé. En moyenne annuelle, 10 764 personnes ont été au chômage en 2018 (contre 14 566 en 2017), soit un taux moyen de 1,9% (2,6% en 2017).

Nouvelles de l'administration

7 janvier 2019

Formation en ligne sur les marchés publics I

Nouvelles de l'administration

27 décembre 2018

Contournement de Bienne par l’est : peu d’effets dans le Seeland

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS