Communiqués de presse

Administration extraordinaire pour la paroisse catholique-chrétienne de Saint-Imier

14 juin 2018

Le Conseil-exécutif a décidé d’instituer une administration extraordinaire pour la paroisse catholique-chrétienne de Saint-Imier. Trois postes étant vacants au sein du conseil de paroisse, celui-ci n’était plus apte à prendre de décisions valables. Les administrateurs, investis de toutes les compétences qui sont attribuées au conseil de paroisse, resteront en place jusqu’à l’entrée en fonction de nouveaux membres du conseil.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 juin 2018

Révision de l’ordonnance sur la procréation assistée I Nouveau secrétaire général suppléant à la Direction des finances I Groupe de coopération contre la traite d’êtres humains I Protection contre les chutes de pierres sur la ligne du MOB

Service cantonal vétérinaire et formation de la protection civile - Exercice contre les épizooties hautement contagieuses

13 juin 2018

Suite au diagnostic de cas de peste porcine africaine dans plusieurs pays européens en 2017, des spécialistes ont procédé à un exercice de lutte contre les épidémies dans un élevage porcin de Noflen. Entre le Service vétérinaire et l’unité spécialisée de la protection civile, le canton de Berne peut mobiliser plus de 100 personnes possédant des connaissances approfondies dans la lutte contre les épizooties. Lorsqu’une épidémie est détectée, le Service vétérinaire est habilité à ordonner la fermeture de l’élevage concerné, l’abattage de tous les animaux malades ou sensibles ainsi que le nettoyage et la désinfection des installations d’élevage.

Bilinguisme - Une commission camerounaise découvre le bilinguisme bernois

11 juin 2018

Une délégation du Conseil-exécutif bernois a reçu lundi (11 juin 2018) à l’Hôtel du gouvernement une commission camerounaise venue approfondir des questions liées au plurilinguisme. Plus grand canton bilingue de Suisse, Berne est en train de sonder les possibilités de développement offertes par la coexistence du français et de l’allemand.

Fête en l’honneur du président du Grand Conseil Jürg Iseli - Un Oberlandais à nouveau premier citoyen du canton

7 juin 2018

Le Grand Conseil a nommé Jürg Iseli (UDC) à sa présidence au début de la session de juin. Une fête officielle a été organisée en son honneur par la commune de Zwieselberg jeudi 7 juin 2018. Les hôtes se sont succédé à la tribune pour le féliciter, comme le maire Ueli Zurbuchen ou le président du Conseil-exécutif Christoph Neuhaus.

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2018 - Nouvelle décrue du chômage

7 juin 2018

Le nombre de chômeurs a diminué en mai dans le canton de Berne (-1197 personnes, à 9573). Le taux de chômage est passé de 1,9 à 1,7% (Suisse : 2,7 à 2,4%). Ce recul s’explique par une demande accrue de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la restauration et dans la construction, et par l’embellie conjoncturelle sur le marché du travail. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement diminué.

Informations brèves du Conseil-exécutif

7 juin 2018

Ordonnances relatives à la loi sur les jeux d’argent I Congé maternité en cas de séjour hospitalier prolongé I Centres hospitaliers régionaux et services psychiatriques I Crédit pour le registre bernois des tumeurs en 2019 I Crédit 2019-2020 pour le vote électronique I Crédit de réaffectation de la piscine de St-Jean

Organisation du gouvernement et des délégations - Une Délégation pour les affaires jurassiennes recomposée

5 juin 2018

Le Conseil-exécutif a tenu mardi (5 juin) sa première séance dans sa nouvelle composition. Il a entériné formellement la répartition des directions qu’il l’avait fixée à fin mars, peu après les élections cantonales. Les délégations gouvernementales ont été remaniées. La délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ) comptera Evi Allemann et Philippe Müller aux côtés du président Pierre Alain Schnegg.

Après des critiques anonymes concernant le climat de travail et la charge de travail - Sondage auprès du personnel de Thorberg

4 juin 2018

Les collaboratrices et les collaborateurs de l’établissement pénitentiaire de Thorberg pourront donner leur avis sur la nouvelle organisation. Après que l’association du personnel et les médias se sont fait l’écho dernièrement de critiques anonymes en lien avec le climat de travail et la charge de travail, l’Office de l'exécution judiciaire (OEJ) avance le vaste sondage qu’il avait prévu de faire suite à la réorganisation de l’établissement.

Contrôle extraordinaire du pénitencier de Thorberg

4 juin 2018

La Commission des finances du Grand Conseil a chargé le Contrôle des finances d’un contrôle extraordinaire de l’établissement pénitentiaire de Thorberg. L’accent sera mis sur les conséquences financières des méthodes de conduite du personnel.

Nouvelles de l'administration

4 juin 2018

Fachwerk 2018 : restauration et reconversion de fermes I« Fachwerk : venir pour voir » – Visites de juin à novembre I Grand Conseil – Nouvelle offre en ligne

Stratégie économique 2025 - Une politique active de mise à disposition de surfaces

1 juin 2018

Le Conseil-exécutif a arrêté un troisième train de mesures en lien avec la stratégie économique 2025, grâce auquel il compte renforcer l’attractivité du canton de Berne en tant que site économique. Trois mesures initiées précédemment ont été actualisées ; elles sont complétées par trois nouvelles mesures concernant la mise à disposition de surfaces pour les entreprises, le site médical et la mobilité.

Restructuration du domaine de l’asile - Ouverture du centre de retour cantonal sur le plateau de Diesse au printemps 2019

31 mai 2018

La Direction de la police et des affaires militaires (POM) ouvrira un centre de retour cantonal pour les personnes en attente de renvoi le 1er mars 2019 sur le site de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles. Le centre proposera 350 à 450 places pour des requérants d’asile qui ont l’obligation de quitter la Suisse et qui n’ont plus droit qu’à une aide d’urgence. Il sera géré par l’Office de la population et des migrations. Les habitants de la région seront informés en détail du fonctionnement de l’établissement après les vacances d’été.

Regroupement des services d’aide aux personnes dépendantes - Santé bernoise et CONTACT actifs dans le Jura bernois

31 mai 2018

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) entend harmoniser les programmes d’aide en matière de dépendance de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton. À partir du 1er juillet, les organismes cantonaux « Santé bernoise » et « CONTACT Fondation Aide Addiction » assumeront cette mission dans tout le canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies dans le Jura bernois en faisant profiter les bénéficiaires de l’expérience d’organisations actives dans l’ensemble du canton.

Années scolaires de préparation professionnelle - Mise en œuvre d’une mesure du programme d’allégement

31 mai 2018

Dans le cadre du programme d’allégement 2018, le Grand Conseil a décidé que les communes cofinanceront les salaires du corps enseignant responsable de l’année scolaire de préparation professionnelle. Le Conseil-exécutif envisage de mettre en œuvre cette mesure. Il veut aussi créer des bases juridiques pour financer les Championnats des métiers « SwissSkills », afin qu’ils puissent se dérouler régulièrement à Berne. La révision de la loi sur la formation professionnelle est en consultation jusqu’au 2 juillet.

Informations brèves du Conseil-exécutif

31 mai 2018

Protection contre le rayonnement non ionisant et le son I Introduction du co-enseignement I Représentants et représentantes du canton I Crédit pour l’établissement pénitentiaire de Witzwil I Musée des Beaux-Arts de Berne : concours d’architecture I Crédit pour l’apprentissage individuel de la musique I Centres d’intervention spéciaux des sapeurs-pompiers

Ecoles obligatoires francophones - Des nouveautés apportées à la grille horaire et aux évaluations

30 mai 2018

Le canton de Berne actualise la grille horaire et le rythme des rapports d’évaluation dans les écoles obligatoires francophones. Les élèves francophones bénéficieront par exemple d’un enseignement renforcé dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information. Ils devront aussi faire moins de devoirs à domicile. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé de mettre en œuvre différentes mesures après avoir discuté avec le corps enseignant et les directions des écoles.

L’avenir du site SSR de Berne - Renforcer l’information dans la Région capitale suisse

28 mai 2018

La SSR envisage de transférer le siège de la radio alémanique SRF de Berne à Zurich. La nouvelle, annoncée en avril, suscite l’incompréhension dans toute la Région capitale suisse. Générant peu d’économies, ce déménagement aurait des répercussions sur la couverture médiatique nationale et régionale. Il affaiblirait la position de la SSR en tant qu’entreprise nationale financée en grande partie par la redevance. Une concentration à Zurich est contraire à l’idée d’une Suisse fédéraliste, au principe de service public et à la volonté populaire. Unis, la Région capitale suisse, la ville et le canton de Berne demandent au conseil d’administration de la SSR de renforcer le secteur de l’information germanophone dans la capitale politique du pays, tout comme la culture est centralisée à Bâle et la télévision à Zurich.

Péréquation financière et compensation des charges - Rapport du Conseil-exécutif au Grand Conseil

25 mai 2018

Le Grand Conseil peut désormais examiner le rapport sur le contrôle des résultats 2016 de la loi sur la péréquation financière et la compensation des charges. La procédure de consultation a révélé un consensus autour des conclusions du Conseil-exécutif, pour qui il n’y a pas lieu de réformer le système. Seules des modifications ponctuelles sont prévues. Ainsi, les indemnisations des charges de centre urbain devraient être réparties plus équitablement entre les villes de Berne, Bienne et Thoune. L’indice des charges sociales devrait être actualisé et le monitorage des flux financiers amélioré.

Année scolaire de préparation professionnelle et préapprentissages - Suppression du plafonnement des bourses

25 mai 2018

Le Conseil-exécutif supprime le plafonnement des bourses pour l’année scolaire de préparation professionnelle et le préapprentissage. Il a modifié en ce sens l’ordonnance sur l’octroi des subsides de formation. Le gouvernement cantonal bernois met ainsi en œuvre la décision prise par le Grand Conseil en lien avec le programme d’allégement 2018 de renoncer à une mesure d’économie dans le domaine des bourses.

Informations brèves du Conseil-exécutif

24 mai 2018

Pas de village de vacances à l’Inforama Seeland

Informations brèves du Conseil-exécutif

24 mai 2018

Statu quo+ : modification de l’ordonnance sur le statut particulier I Fondation des Archives de l’ancien Evêché de Bâle I Modification de la loi fédérale sur le droit international privé I Nouvelles institutions culturelles d’importance régionale I Projets financées par le Fonds de loterie I Subventions en faveur de la coopération au développement I Contrats avec le Musée des Beaux-Arts et le Centre Paul Klee I Contrats de prestations avec les écoles professionnelles et supérieures privées

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS