Communiqués de presse

Contrôle extraordinaire de l’établissement pénitentiaire de Thorberg - Pas d’irrégularités

18 septembre 2018

Le contrôle extraordinaire de l’établissement pénitentiaire de Thorberg demandé par la Commission des finances du Grand Conseil ne relève aucune irrégularité et confirme que la législation sur le personnel a été respectée. La Direction de la police et des affaires militaires mettra en œuvre les recommandations émises par le Contrôle des finances en vue d’améliorer la culture d’entreprise, les méthodes de conduite et la surveillance exercée par l’Office de l’exécution judiciaire.

Commission des finances (CFin) - Contrôle des méthodes de conduite du personnel à Thorberg

18 septembre 2018

Le Contrôle des finances a procédé à un contrôle extraordinaire des méthodes de conduite du personnel dans l’établissement pénitentiaire de Thorberg sur mandat de la Commission des finances. Son rapport confirme les déficiences dont la commission avait eu connaissance dans les grandes lignes. Il y a lieu d’intervenir en particulier en ce qui concerne les méthodes de conduite et la surveillance exercée par l’Office de l’exécution judiciaire. En revanche, les problèmes que connaît Thorberg n’ont pas de conséquences financières importantes.

Découverte archéologique exceptionnelle - Peut-être la plus ancienne sculpture en bronze d’Europe trouvée près de Prêles

18 septembre 2018

A l’automne 2017, des particuliers ont apporté au Service archéologique du canton de Berne un objet exceptionnel : une main en bronze et or remontant à 3500 ans. Une multitude de questions se posent quant à son origine et sa fonction. C’est peut-être la plus ancienne sculpture en bronze d’Europe.

Révision de la loi sur le personnel - Horaire de travail fondé sur la confiance : avis favorable de la Commission des finances

17 septembre 2018

La majorité de la Commission des finances approuve l’introduction de l’horaire de travail fondé sur la confiance pour les cadres supérieurs de l’administration cantonale. Elle demande cependant que son champ d’application englobe les classes de traitement 27 à 30. Par contre, elle ne veut pas des cotisations d’épargne supplémentaires prévues à titre de compensation. Le dispositif sera évalué après trois ans ; il pourra être étendu à d’autres catégories de personnel.

Protection de l’air - Chaleur et sécheresse estivales : ozone en hausse

17 septembre 2018

La charge en ozone a largement dépassé le niveau de l’an dernier à cause des fortes chaleurs, de la sécheresse et de l’intense rayonnement solaire tout au long de l’été. Les dépassements de la valeur limite sont eux aussi en forte hausse par rapport à 2017, même si les valeurs record de l’été 2003 n’ont pas été atteintes.

Programme en faveur du trafic d’agglomération - Le canton de Berne satisfait du soutien fédéral

14 septembre 2018

Le canton de Berne constate avec satisfaction que le Conseil fédéral entend cofinancer plusieurs projets de transport importants dans les agglomérations bernoises. Il s’agit notamment de mesures touchant au réseau de transports urbain et liées à l’agrandissement de la gare de Berne et d’aménagements routiers. Le canton regrette néanmoins que la Confédération ne cofinance pas le contournement d’Oberburg.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 septembre 2018

Extension des surfaces d’assolement

Informations brèves du Conseil-exécutif

13 septembre 2018

Non au financement uniformisé des prestations de santé I Rapport de la Commission sur l’exercice de la Prostitution I Soutien au projet de stabilisation de l’AVS

Les 170 ans de la Constitution fédérale et de Berne ville fédérale - Réception du Corps diplomatique et des Chambres fédérales

12 septembre 2018

La Constitution fédérale de 1848 a été signée le 12 septembre dans la salle Empire du restaurant « Zum Äusseren Stand ». C’est dans ce bâtiment historique que les gouvernements du canton et de la ville de Berne ont reçu mercredi le Corps diplomatique et les parlementaires fédéraux à l’occasion du 170e anniversaire de la Constitution et de la désignation de Berne comme siège des autorités fédérales. La conseillère d’Etat Beatrice Simon, le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg et le maire de Berne Alec von Graffenried ont prononcé une allocution de bienvenue. Les quelque 170 personnalités présentes ont ensuite été invitées par Claude Longchamp à un voyage dans le temps, de 1848 à nos jours.

Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) - Les bourses Fell-Doriot d’aide à l’écriture mises au concours

10 septembre 2018

La Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) met au concours deux bourses destinées aux jeunes auteurs et chercheurs du Jura et du Jura bernois. Dotées chacune de maximum 15 000 francs, ces bourses doivent permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à un travail d’écriture ou de recherche sur la littérature jurassienne. Le délai de postulation court jusqu’au 30 octobre 2018.

100 jours de la conseillère d’État Evi Allemann - Simplicité, action et dématérialisation : les clés pour travailler au plus près de la population

7 septembre 2018

La conseillère d’État Evi Allemann veut se rapprocher de la population grâce à des décisions rapides et à des structures simples, renforcer le dialogue avec les communes, les régions et les milieux économiques et développer le numérique pour que les prestations cantonales soient accessibles aisément et en tout temps. Elle a fixé ces trois priorités pour aborder les prochaines années à la tête de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques. Evi Allemann entend également contribuer activement à l’action gouvernementale pour que le canton de Berne continue à se développer.

Rapport 2018 sur le développement durable - Renforcer la rentabilité de l’économie forestière et de l’industrie du bois

7 septembre 2018

La rentabilité de l’économie forestière et de l’industrie du bois et la santé de la forêt sont les principaux enjeux auxquels est confrontée la forêt bernoise. Le Rapport 2018 sur le développement durable, présenté vendredi (7 septembre 2018) par le conseiller d’État Christoph Ammann, aboutit à un constat clair : seule une collaboration accrue entre tous les acteurs concernés permettra de résoudre les problèmes.

L’emploi dans le canton de Berne en août 2018 - Le marché du travail toujours stable

7 septembre 2018

Le nombre de chômeurs est resté pratiquement constant en août dans le canton de Berne (+15 personnes, à 9553). Le taux de chômage s’est maintenu à 1,7% (Suisse : inchangé, à 2,4%). En raison de la situation conjoncturelle favorable, la hausse habituelle du mois d’août, liée à la fin des formations, n’a pas eu lieu. Corrigé des variations saisonnières, le chômage s’est légèrement tassé.

Office des faillites de Berne-Mittelland - Procédure de faillite ouverte contre SkyWork Airlines AG

6 septembre 2018

Après que le Tribunal régional de Berne-Mittelland a ouvert une procédure de faillite contre SkyWork Airlines AG, compagnie aérienne dont le siège est à Belp, le 6 septembre 2018, l’Office des faillites de Berne-Mittelland a entamé les travaux et demandé des mesures de sûreté et l’inventaire de la masse en faillite.

Hôpital de Moutier - Le Conseil-exécutif cherche la meilleure solution pour sauver le site et les emplois

6 septembre 2018

Le maintien de sites hospitaliers dans le Jura bernois, avec les emplois qui leur sont attachés, est une priorité. Dans une lettre en réponse à son homologue jurassien, le Conseil-exécutif rappelle que le projet de vente de l’hôpital de Moutier n’est qu’une option parmi d’autres. Il réitère son offre de reprise du site hospitalier prévôtois par les deux cantons et un acteur privé. La réponse des autorités jurassiennes ou leurs autres propositions sont attendues avec intérêt.

Prise de position sur le projet populaire « Pour une aide sociale efficace ! » - Augmentation massive des coûts en perspective

6 septembre 2018

Le Conseil-exécutif recommande de refuser le projet populaire et d’approuver la révision partielle de la loi sur l’aide sociale. Selon lui, le projet populaire entraînerait non seulement une nette augmentation des dépenses par rapport à la modification législative décidée par le Grand Conseil, mais également des coûts plus élevés qu’actuellement. Le gouvernement ne voit pas de marge de manœuvre financière pour accroître l’aide sociale matérielle.

Informations brèves du Conseil-exécutif

6 septembre 2018

Ordonnance sur le financement des postes de rabbins I Référendums et projet populaire aboutis I Subventions pour le travail social scolaire I Moyens de protection de l’espace aérien I Aide à l’Indonésie et à l’Inde

Nouvelles de l'administration

5 septembre 2018

Nouvelle ingénieure en chef de l’arrondissement Seeland/Jura bernois

Procédure de protection des animaux dans l’Emmental - 34 chiens sous séquestre

4 septembre 2018

Le Service vétérinaire du canton de Berne a séquestré 34 huskys à Röthenbach dans l’Emmental avec l’aide de la police et du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée. L’opération fait suite à une procédure de plusieurs années en matière de protection des animaux. Les chiens seront confiés à des militaires en attendant d’être vendus.

Les 100 ans des centres bernois d’orientation professionnelle - De la protection des apprentis à la gestion de carrière

4 septembre 2018

L’orientation professionnelle (OP) du canton de Berne célèbre ses cent ans: le premier de ses conseillers a pris ses fonctions en 1918. Cela fait bien longtemps que la protection des apprentis et le placement ne font plus partie de ses missions. Aujourd’hui, les centres OP bernois soutiennent, conseillent et accompagnent les jeunes dans le choix d’un métier et les adultes dans la gestion de leur carrière.

Prison régionale de Moutier - Reconversion dans l’accueil de détenus administratifs

3 septembre 2018

La Prison régionale de Moutier héberge désormais principalement des détenus administratifs. Commencée pendant l’été, la reconversion est terminée. Actuellement, la prison accueille une vingtaine de personnes. Elle conserve aussi quelques places de détention avant jugement ou d’arrêt de police.

Nouvelles de l'administration

3 septembre 2018

Prix du cinéma bernois 2018

Contournement autoroutier de Bienne par l’ouest - Désengorgement moins important confirmé

31 août 2018

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport sur la comparaison technique entre le projet définitif de contournement ouest de Bienne par l’A5 et l’idée alternative du comité « Axe ouest : pas comme ça ! ». Le rapport arrive à la conclusion que la proposition alternative a plus d’inconvénients que le projet définitif, et qu’elle est moins efficace pour désengorger les quartiers.

Projet bernois de protection des plantes - Canton et agriculture préoccupés par la santé des eaux

31 août 2018

Les mesures effectuées par le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol montrent que les petits cours d’eau sont parfois fortement pollués par les produits phytosanitaires. Le canton, la Confédération et les milieux agricoles cherchent à réduire cette dégradation dans le cadre du projet bernois de protection des plantes.

Rapport sur l’aménagement du territoire et adaptations du plan directeur en 2018 - Le grand défi de l’urbanisation interne

30 août 2018

L’aménagement du territoire bernois est désormais placé sous le signe de l’urbanisation interne. Le cadre juridique est en place et les instruments d’aménagement sont disponibles, mais la mise en œuvre des nouvelles prescriptions n’en constitue pas moins un défi considérable. C’est ce que relève le Conseil-exécutif dans le rapport 2018 sur l’aménagement du territoire, qu’il vient d’adopter à l’attention du Grand Conseil. Il a également ouvert, jusqu’au 29 novembre 2018, la procédure de participation publique concernant l’adaptation du plan directeur cantonal.

Informations brèves du Conseil-exécutif

30 août 2018

Révision de l’ordonnance sur l’exécution judiciaire I Formations professionnelle et continue, orientation professionnelle I Asile et impôts : référendums aboutis I Expiration de délais référendaires I Nouveau centre de recherche et de formation pour la médecine I Déménagement provisoire d’unités de la Faculté de médecine I Fonds de loterie : subventions 2019-2022 I Budget 2018 de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande

Concours « Vin bernois de l’année 2018 » - Martin Hubacher couronné « Vigneron bernois de l’année »

28 août 2018

Le conseiller d’État Christoph Ammann a récompensé les vainqueurs du concours « Vin bernois de l’année 2018 » mardi (28 août 2018). Martin Hubacher, de Douanne, a été désigné « Vigneron bernois de l’année 2018 » : sa sélection de trois vins a obtenu le plus grand nombre de points. Les conditions climatiques idéales de cette année laissent présager une récolte d’excellente qualité dans tous les vignobles du canton.

Nouvelles de l'administration

27 août 2018

Le canton de Berne décerne quatre Prix de la musique 2018 I Promotion du sport : nouveau projet dans le Jura bernois

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS