Aperçu des communiqués

Risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne Maintien de l’interdiction des feux dans les régions de Thoune et Interlaken

2 août 2018 – Communiqué de presse; des préfectures

Le risque d’incendies de forêts dans le canton de Berne n’a pas diminué malgré les précipitations ponctuelles du 1er août. C’est pourquoi l’interdiction des feux en forêt et à proximité est maintenue dans les arrondissements administratifs du Jura bernois, de Biel/Bienne, du Seeland, de Berne – Mittelland, de l’Emmental, de la Haute-Argovie et du Haut-Simmental – Gessenay. La même interdiction a été instaurée dans l’arrondissement de Thoune. Quant à l’arrondissement d’Interlaken – Oberhasli, il a interdit les feux en forêt et à proximité sur les versants exposés au soleil le long des lacs de Thoune et de Brienz, dans les secteurs de Beatenberg, d’Interlaken et du Brienzergrat.

Des orages ou des pluies se sont produits dans plusieurs régions du canton de Berne le 1er août. Mais ces précipitations n’ont pas suffi à atténuer le risque d’incendies de forêt. Au contraire, le risque est passé de « marqué » à « élevé » dans les arrondissements administratifs de Thoune et du Haut-Simmental – Gessenay. Au vu de la situation, les interdictions ci-après sont en vigueur.

Arrondissements administratifs de Biel/Bienne, du Seeland, de Berne – Mittelland, de l’Emmental, de la Haute-Argovie, du Haut-Simmental – Gessenay, du Jura bernois et de Thoune

Interdiction absolue des feux en forêt et à proximité (à moins de 200 m). En dehors des zones d’interdiction, il faut respecter les consignes suivantes :

  • Ne pas jeter d’allumettes ou de mégots de cigarette allumés.
  • Ne faire du feu pour des grillades que dans des foyers fixes, et avec la plus grande prudence. S’abstenir totalement en cas de vent fort.
  • L’utilisation des barbecues électriques ou au gaz est autorisée.
  • Surveiller le feu en permanence et éteindre immédiatement les flammèches qui s’en échappent.
  • Toujours bien vérifier que le feu est complètement éteint avant de quitter les lieux.
  • Si un incendie se déclenche, alerter immédiatement les pompiers en appelant le 118.

Arrondissement administratif d’Interlaken – Oberhasli

Interdiction des feux en forêt et à proximité (à moins de 200 m) sur les versants exposés au soleil dans les secteurs de Beatenberg, d’Interlaken et du Brienzergrat. En dehors des zones d’interdiction, il faut respecter les consignes ci-dessus.

Dans les autres secteurs de l’arrondissement, le risque d’incendies de forêt reste au niveau « marqué ». Les feux ne sont pas interdits, mais la plus grande prudence est recommandée.

Arrondissement de Frutigen – Bas-Simmental

Le risque d’incendies de forêt reste au niveau « marqué » dans cet arrondissement. Les feux ne sont pas interdits, mais la plus grande prudence est recommandée.

La situation sera réévaluée lundi prochain 6 août. L’Office des forêts du canton de Berne surveille le risque d’incendies de forêt en permanence. Des informations actualisées et des conseils de comportement sont publiés à l’adresse : www.be.ch/incendie-foret.

Aperçu des communiqués