Aperçu des communiqués

Informations de l’Intendance des impôts Déclaration fiscale entièrement en ligne

24 janvier 2019 – Communiqué de presse; Direction des finances

À partir de cette année, les contribuables pourront finaliser leur déclaration fiscale dans TaxMe online et télécharger les justificatifs directement au moment de l’établir. Ces simplifications font partie de la stratégie « Plus d’efficacité avec des ressources limitées » arrêtée par l’Intendance des impôts du canton de Berne pour tirer parti des possibilités du numérique dans la cyberadministration ces prochaines années.

Plus de 650 000 contribuables recevront leur déclaration fiscale 2018 d’ici le 4 février. Les personnes exerçant une activité lucrative dépendante doivent la renvoyer jusqu’au 15 mars, comme de coutume, et les personnes exerçant une activité lucrative indépendante jusqu’au 15 mai. Aucune nouveauté n’est à signaler sur la façon de l’établir, ni sur les intérêts, qu’ils soient rémunératoires, moratoires ou liés aux paiements anticipés.

Finalisation et envoi électroniques

En revanche, les contribuables qui remplissent leur déclaration fiscale dans TaxMe online peuvent la finaliser en ligne depuis cette année. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer la feuille de déclaration de validation par la poste. Par ailleurs, il est possible de télécharger les justificatifs pendant l’établissement de la déclaration, y compris à l’aide d’un smartphone. Les personnes en possession d’un BE-Login peuvent déjà profiter de ces simplifications. Les autres ont la possibilité de s’enregistrer sur www.taxme.ch en utilisant les données qui se trouvent sur la lettre d’accompagnement de la déclaration.

« Que souhaitez-vous faire ? »

Le site Internet de l’Intendance des impôts a fait peau neuve (www.taxme.ch). La question « Que souhaitez-vous faire ? » permet d’entrée aux contribuables d’accéder aux principales informations et fonctions utiles en matière de fiscalité.

Échange automatique de renseignements

En Suisse, les bases juridiques de l’échange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. L’Intendance des impôts a reçu les premières données de l’Administration fédérale des contributions en décembre 2018. En tout, 92 374 comptes financiers ont été attribués à des contribuables domiciliés dans le canton de Berne. Ces signalements interviennent dans le cadre de la procédure de taxation ordinaire.

En 2018, 3460 dénonciations spontanées ont été enregistrées, contre 4550 en 2017.

L’Intendance des impôts sera présente cette année encore à la foire « Eigenheim Bern » (28 au 31 mars 2019) et au Salon bernois de la formation (6 au 10 septembre 2019).

Documentation

Aperçu des communiqués