Communiqués de presse

Révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers - Le Conseil-exécutif lance la procédure de consultation

5 décembre 2019

Les hôpitaux bernois devraient être obligés de communiquer au canton le montant des salaires des médecins-chefs et d’offrir aux patientes la possibilité d’un accouchement confidentiel. Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 14 février 2020 une révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers en ce sens. Le projet prévoit en outre une nouvelle base juridique permettant au canton de continuer à renoncer aux rentes du droit de superficie et à une partie des loyers des cliniques psychiatriques.

Informations brèves du Conseil-exécutif

5 décembre 2019

Ordonnance sur le fonds de prévention du tabagisme I Mesures salariales 2019 I Michael Gysi dirigera l’Office de l’agriculture et de la nature I Crédit pour le programme de mammographie

Le canton de Berne demande l’interdiction du chlorothalonil

4 décembre 2019

Le gouvernement cantonal bernois demande à la Confédération l’interdiction immédiate du pesticide chlorothalonil. Dans un courrier adressé au conseiller fédéral Guy Parmelin, il invoque les sérieuses préoccupations de la population et une motion sur le sujet transmise par le Grand Conseil fin novembre 2019.

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés - ORS Service AG sera responsable des centres de retour cantonaux

3 décembre 2019

ORS Service AG se chargera de gérer les centres de retour cantonaux à partir du printemps 2020. L’Office de la population et des migrations a choisi cette entreprise expérimentée après un appel d’offres public. La restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés prévoit d’héberger séparément les personnes faisant l’objet d’une décision de renvoi entrée en force des réfugiés reconnus, des personnes admises à titre provisoire et des requérants d’asile.

Concessions de lignes de bus dans le Jura et le Jura bernois - Quatre entreprises de transport ont répondu à l’appel d’offre

2 décembre 2019

Quatre entreprises ont soumissionné en vue d’obtenir les concessions d’exploitation des 38 lignes de bus régionales, urbaines et nocturnes du canton du Jura, qui font l’objet d’une mise au concours. Quatre de ces lignes concernent aussi le Jura bernois. L’ouverture des offres a eu lieu ce lundi 2 décembre 2019 à Delémont. Le processus d’analyse et d’évaluation est désormais ouvert et aboutira à l’octroi de concessions fédérales d’une durée de dix ans.

Nouvelles de l'administration

2 décembre 2019

Economies en vue pour certains détenteurs de deux roues I Entretien des rives du canal de Nidau-Büren et de l’ancienne Thielle I Vitesse limitée à 30 km/h au centre de Nidau I Fermeture de la route près de Cerlier

Informations brèves du Conseil-exécutif

28 novembre 2019

Initiative « Égalité des chances dès la naissance » I Adaptations au plan directeur cantonal I Ordonnance sur les amendes d’ordre I Lars Guggisberg au Conseil national I Subventions cantonales 2021-2024 à la Swiss Jazz School

Office de la culture du canton de Berne - WERK-BUCH / ŒUVRE D'ARTISTE 2019

27 novembre 2019

Six publications viennent enrichir la collection WERK-BUCH / ŒUVRE D'ARTISTE cette année. La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne les présentera au public en décembre et en janvier au Centre d’art Pasquart à Bienne, lors de l’exposition Cantonale Berne Jura.

Nouvelles de l'administration

25 novembre 2019

Employeurs : infos sur les certificats de salaire I Pont du barrage à Port ouvert aux camions en décembre I Nouveau directeur à la Station d’observation de Bolligen

Centres de retour pour requérants d’asile déboutés - Sites appropriés à Aarwangen, Bienne-Boujean et Champion

23 novembre 2019

La Direction de la police et des affaires militaires, en concertation avec les préfectures, a trouvé des sites appropriés pour les futurs centres de retour. Les négociations en cours portent en particulier sur les centres destinés aux requérants d’asile et aux personnes ayant fait l’objet d’une décision de renvoi déjà présents à Bienne-Boujean, à Aarwangen et à Champion (Gampelen).

Bourse ICI & AILLEURS - Le duo biennois Butterland lauréat 2019

22 novembre 2019

La bourse ICI & AILLEURS 2019 va au duo Butterland, composé de l'autrice Regina Dürig et du musicien électronique Christian Müller. La Commission francophones des affaires culturelles générales a choisi le projet des deux Biennois. Leur but est de travailler pendant une année avec la philosophe, linguiste et féministe française Luce Irigaray afin de créer une performance ou une pièce audio alliant texte et musique.

Nouvelle législation sur la police en janvier 2020

22 novembre 2019

Le canton de Berne aura un meilleur cadre juridique pour combattre la grande criminalité à partir de 2020. Le Conseil-exécutif a fixé au 1er janvier l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la police et son ordonnance d’application. Trois dispositions de la loi ne s’appliqueront pas dans un premier temps, un recours étant pendant devant le Tribunal fédéral.

Économie domestique dans le canton de Berne - Contrat-type de travail pour la prise en charge 24h/24

22 novembre 2019

Le Conseil-exécutif introduira un contrat-type de travail cantonal pour la prise en charge 24 heures sur 24 dans l’économie domestique au 1er janvier 2020. Ce contrat devrait permettre d’améliorer les conditions de travail et la situation juridique des personnes qui prodiguent une aide à domicile, un secteur d’activité qui se développe. Il réglemente le temps de travail, la rémunération du temps de présence ou d’autres droits des employés, tel que l’accès gratuit à Internet.

Nouvelle réglementation au 1er janvier 2020 - Autorisation obligatoire pour les entreprises de sécurité

21 novembre 2019

Les entreprises de sécurité privées auront besoin d’une autorisation cantonale à partir du 1er janvier 2020. La loi qui régit leurs prestations entre en vigueur à cette date. Le Conseil-exécutif a édicté les dispositions d’exécution. Les entreprises ont deux ans pour s’adapter aux nouvelles exigences.

Informations brèves du Conseil-exécutif

21 novembre 2019

Crédit pour la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay I Crédit-cadre pour le gros entretien des routes cantonales I Concession d’eau d’usage pour l’installation située dans le lac de Bienne

Rencontre avec le Conseil municipal de Moutier - Un contrôle continu du registre électoral s’impose

20 novembre 2019

La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ) souhaite présenter au Conseil municipal de Moutier son plan d’action concernant l’appartenance cantonale de la commune. Une rencontre à fin janvier doit permettre d’engager les discussions concernant les modalités d’une nouvelle votation. En attendant, le gouvernement cantonal bernois veut instaurer un contrôle continu du registre électoral de Moutier.

Nouvelles de l'administration

18 novembre 2019

Première déclaration d’impôt pour 8700 jeunes Bernois

Loi sur le commerce et l’industrie - Protection contre la cigarette électronique, horaires inchangés pour les commerces

15 novembre 2019

Le Conseil-exécutif renonce pour l’heure à modifier les heures d’ouverture des magasins et les ventes dominicales à l’issue de la consultation sur la révision de la loi sur le commerce et l’industrie. Il attend de connaître le résultat des discussions du Grand Conseil à propos d’une motion sur le sujet. Il souhaite en revanche étendre rapidement la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques et aux produits analogues qui contiennent de la nicotine.

Énergies renouvelables - L’espace Mont-Soleil/Mont-Crosin reconnu comme centre de compétences

14 novembre 2019

L’espace Mont-Soleil/Mont-Crosin est désormais un centre de compétences en énergies renouvelables unique en son genre dans le canton de Berne. Le président du Conseil-exécutif Christoph Ammann et le Conseil du Jura bernois ont officialisé cette reconnaissance lors d’une rencontre. Cette étape importante permettra à la région de se développer et de promouvoir les énergies renouvelables, tout en tenant compte des intérêts de la population locale, du respect de la nature et du paysage.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 novembre 2019

Nouveaux membres au Grand Conseil Heinz Siegenthaler au Conseil national Délais référendaires expirés Sages-femmes : pas besoin d’offres supplémentaires Révision partielle de l’ordonnance sur le personnel Crédit pour des aménagements aux cliniques de médecine dentaire Initiative cantonale pour taxer les billets d’avion I Loi sur les fichiers centralisés de données personnelles I Nouveau membre au conseil de la Haute école bernoise I Numerus clausus à la HES bernoise I Échange de données concernant la délinquance sérielle I Consultation relative à la loi sur les étrangers et l’intégration I Consultation relative à la loi sur le service des adresses

Commission des finances - Oui au budget 2020, mais investissements à optimiser

13 novembre 2019

La Commission des finances du Grand Conseil soutient le budget 2020 élaboré par le Conseil-exécutif. Elle estime néanmoins que la planification des investissements cantonaux peut être optimisée en améliorant la coordination et en établissant des priorités. Le gouvernement devrait donc assurer plus fermement la conduite stratégique.

Vendanges 2019 dans le canton de Berne - Un millésime prometteur

13 novembre 2019

2019 sera une bonne année viticole, en raison des conditions estivales idéales. La récolte se distingue par des teneurs en sucre élevées, une acidité optimale et des arômes fins. Les quantités de raisin se situent dans la moyenne décennale. Un autre motif de satisfaction : les vigneronnes et les vignerons du canton de Berne sont toujours plus nombreux à produire bio.

Système d’information agricole GELAN - Un guichet électronique pour trois cantons

12 novembre 2019

Cela fait 20 ans que les cantons de Berne, Fribourg et Soleure se sont alliés pour faciliter la mise en œuvre de la politique agricole. Avec succès : plus de 30 000 exploitants utilisent actuellement le système d’information agricole GELAN pour communiquer en français et en allemand avec les autorités.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Oui aux crédits pour le campus de Berthoud et au centre de médecine

12 novembre 2019

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire propose au Grand Conseil d’accepter les crédits de 19,6 et 28,5 millions de francs en faveur des travaux d’étude du campus de Berthoud et du centre de recherche et de formation en médecine de l’Université de Berne. Elle manifeste ainsi son soutien à ces projets de construction importants pour le canton.

Informations brèves du Conseil-exécutif

12 novembre 2019

Aide à l’enfance et à la jeunesse : cinq institutions cantonales appelées à devenir autonomes

Offre de soins psychiatriques - Nouvelle liste des hôpitaux de psychiatrie 2020

11 novembre 2019

Le Conseil-exécutif a édicté la nouvelle liste des hôpitaux 2020 pour la psychiatrie. Valable à partir du 1er janvier, elle remplace celle de 2012, qui a été complètement renouvelée. La liste respecte les principes de la planification des soins 2016, conformément à la loi sur les soins hospitaliers. Elle contient d’importantes décisions sur les mandats de prestations accordés à 27 sites hospitaliers, dont un extracantonal.

Nouvelles de l'administration

11 novembre 2019

Évolution documentée des agglomérations et du paysage I Visite du dépôt des monuments historiques

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS