Communiqués de presse

Stratégie du canton de Berne en matière de gestion des menaces - Protection accrue contre risques et menaces

23 janvier 2020

Le Conseil-exécutif a approuvé une stratégie en matière de gestion des menaces qui offre une meilleure protection contre les risques. Elle repose sur le renforcement des processus, du travail en réseau et de la coopération. La stratégie renforce ainsi la protection des personnes contre le harcèlement, la violence domestique et les menaces.

Déclaration d’impôt 2019 : nouveautés numériques

23 janvier 2020

TaxMe-Online séduit un nombre croissant de contribuables. Ils ont été près de 115 000 à utiliser BE-Login pour remplir et valider leur déclaration d’impôt 2018 par voie électronique. L’Intendance bernoise des impôts a élargi son offre pour l’année fiscale 2019 afin de faciliter encore la tâche des personnes qui font leur déclaration en ligne. Il est désormais possible d’établir automatiquement un état des titres électronique, tandis que les guides d’utilisation apparaissent sur un site Internet distinct.

Informations brèves du Conseil-exécutif

23 janvier 2020

Comptes et rapport annuel de la Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle I Rapport 2019 sur les relations extérieures du canton de Berne I Kurt Wenger au Grand Conseil I Recherche de polluants dans les bâtiments cantonaux

Commission des finances - Pour un plafonnement à 12 000 francs de la déduction pour frais de garde

22 janvier 2020

La Commission des finances maintient sa préconisation de plafonner à 12 000 francs la déduction pour les frais de garde des enfants par des tiers. Le Grand Conseil l’avait portée à 16 000 francs lors de la première lecture de la révision de la loi sur les impôts. Concernant le décret sur l’évaluation générale des immeubles, la commission propose de fixer la médiane cible à 70% de la valeur vénale. Une majorité de la commission propose d’adapter immédiatement les horaires d’ouverture des magasins. Elle dit oui à l’unanimité à la nouvelle réglementation visant les cigarettes électroniques.

Mise en service des centres cantonaux de retour - Transfert des requérants d’asile déboutés

22 janvier 2020

Les requérants d’asile déboutés tenus de quitter le territoire seront hébergés et pris en charge dans des centres de retour à partir de ce printemps au plus tard. Ils y bénéficieront de prestations d’urgence et seront assistés dans la préparation de leur voyage vers leur pays d’origine.

Commission de justice - Émoluments des notaires : oui à l’évaluation du changement de système

21 janvier 2020

Le changement de système décidé par le Grand Conseil pour calculer les émoluments des notaires doit être évalué après huit ans. Cette proposition émane de la Commission de justice du parlement cantonal.

Centrale d’engagement commune de la police, des pompiers et des services de sauvetage

21 janvier 2020

Le canton et la ville de Berne exploiteront ensemble, à partir de 2021, une centrale d’engagement cantonale regroupant la police, les pompiers et les services de sauvetage. L’une des plus importantes centrales d’engagement de Suisse verra ainsi le jour à la Murtenstrasse 98, à Berne.

Hausse de la subvention cantonale à Fancoaching Berne

20 janvier 2020

La Direction de la sécurité du canton de Berne augmente sa subvention annuelle en faveur de Fancoaching Berne. Elle renforce ainsi son engagement conjoint avec la ville de Berne et le BSC Young Boys pour l’encadrement socio-professionnel des supporters.

Nouvelles de l'administration

20 janvier 2020

Sapins blancs et érables sycomores sous pression à cause du gibier I Indicateurs 2018 des hôpitaux du canton I Cultura Suisse 2020: le salon professionnel des musées et du patrimoine

Informations brèves du Conseil-exécutif

16 janvier 2020

Contribution 2020 pour la HEP-BEJUNE I Matthias Matti au Grand Conseil

Nouvelles de l'administration

13 janvier 2020

Nouvelle publication sur le village romain de Petinesca

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2019 - Hausse saisonnière du chômage

10 janvier 2020

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre dans le canton de Berne (+776 personnes, à 11 081). Le taux de chômage est passé de 1,8% à 1,9% (Suisse : de 2,3% à 2,5%). Cette augmentation est liée en grande partie à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable. En moyenne annuelle, 10 205 personnes ont été au chômage en 2019 (contre 10 764 en 2018), soit un taux de 1,8% (1,9% en 2018).

Swiss Medical Network entre dans le capital de l’Hôpital du Jura bernois

10 janvier 2020

Le groupe privé Swiss Medical Network entre dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA). Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de céder 35% des parts de l’HJB SA, pour près de 27 millions de francs. Ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois dans un paysage hospitalier évoluant rapidement. Outre son entrée au capital, Swiss Medical Network s'est engagé à investir 25 millions de francs sur les trois prochaines années afin de soutenir les projets de l’Hôpital du Jura bernois à Moutier et à Saint-Imier.

Informations brèves du Conseil-exécutif

9 janvier 2020

Subventions aux secrétariats des régions d’aménagement I Crédit en faveur de la Croix-Rouge suisse

Votation populaire du 9 février 2020 - Une solution pragmatique pour Clavaleyres

8 janvier 2020

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent aux citoyennes et citoyens du canton de Berne d’accepter le concordat sur le transfert de Clavaleyres au canton de Fribourg. Cette petite commune souhaite fusionner avec Morat. Le corps électoral des deux cantons doit approuver le changement d’appartenance cantonale pour qu’il puisse se réaliser.

Votation populaire du 9 février 2020 - Une aire de transit pour des conditions d’accueil clairement établies

8 janvier 2020

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent au corps électoral d’accepter le crédit pour la réalisation d’une aire de transit à Wileroltigen, dans le Seeland. Les gens du voyage ont droit à un nombre suffisant d’aires de stationnement. Une aire de transit permanente permettra de diminuer le nombre d’installations dans des lieux non autorisés. Elle sera équipée simplement et exploitée par le canton.

Nouvelles de l'administration

3 janvier 2020

Feuilles officielles en ligne seulement

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS