Aperçu des communiqués

Réforme des Directions Réorganisation de l’administration cantonale

27 décembre 2019 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Un vent de renouveau soufflera sur l’administration cantonale bernoise le 1er janvier 2020. Trois offices changeront de Direction, six Directions et plusieurs offices auront un nouveau nom et deux offices seront scindés. Quelque 300 collaborateurs et collaboratrices sont concernés, dont une cinquantaine changeront de lieu de travail.

La réforme procède à des transferts de tâches ciblés qui concernent principalement quatre des sept Directions actuelles : économie publique (ECO) ; justice, affaires communales et affaires ecclésiastiques (JCE) ; santé et prévoyance sociale (SAP) ; travaux publics, transports et énergie (TTE).

Concentration des tâches

L’actuelle ECO est renforcée et devient la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE). Elle intègre le Laboratoire cantonal de la SAP et l’Office de la coordination environnementale de la TTE, des unités qui se consacrent à des thématiques touchant l’environnement.

La nouvelle Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ) regroupera toutes les tâches ayant une incidence spatiale. C’est pourquoi l’Office de l’information géographique passera de la TTE à la DIJ. À partir du milieu de 2020, la nouvelle Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) sera responsable de toutes les questions d’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés, aujourd’hui répartie entre deux Directions.

Changements de noms

Six des sept Directions auront un nouveau nom à partir du 1er janvier. Plusieurs offices seront rebaptisés, tandis que deux offices de la nouvelle DEEE seront scindés. Le Grand Conseil a approuvé un crédit de près de 5,4 millions de francs lors de la session d’hiver pour les travaux de projet et la mise en œuvre des mesures. Sur les quelque 12 000 collaborateurs du canton, 300 environ sont directement concernés par les remaniements. Une cinquantaine de personnes changeront de lieu de travail.

Image graphique remaniée

Les nouvelles règles de présentation entreront en vigueur en même temps que la réforme des Directions. Elles régissent l’image graphique du canton de Berne. La version précédente datait de 1992. Les règles de présentation ont été précisées et adaptées aux exigences de la communication actuelle.

Un projet lancé en 2016

C’est au début de la législature 2014-2018 que le Conseil-exécutif a examiné la question d’une réforme de l’organisation des Directions cantonales, dont la structure n’avait pas changé pendant plus de 20 ans. En mars 2016, le Grand Conseil lui a transmis une motion exigeant une réforme. Les travaux ont commencé en mai et le nouveau Conseil-exécutif a validé l’orientation de la réforme en juillet 2018. Lors de la session d’été 2019, le Grand Conseil a adopté la base juridique et, lors de la session d’automne 2019, le décret où figurent les tâches des Directions et de la Chancellerie d’État. 

 

Les nouveaux noms des Directions et des offices

Ancien nom Nouveau nom
Direction de l’économie publique Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE)
Office de l'économie bernoise beco

Office de l’économie

Office de l’assurance-chômage

Office des forêts Office des forêts et des dangers naturels
Office de la coordination environnementale et de l’énergie, TTE Office de l’environnement et de l’énergie
Office de l’agriculture et de la nature

Office de l’agriculture et de la nature

Office des affaires vétérinaires (à partir du 1er janvier 2021)

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI)
Office des affaires sociales Office de l’intégration et de l’action sociale
Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ)
Office de gestion et de surveillance Office des services et des ressources
Direction de la police et des affaires militaires Direction de la sécurité (DSE)
Office de la population et des migrations Office de la population
Direction de l’instruction publique Direction de l’instruction publique et de la culture (INC)
Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie Direction des travaux publics et des transports (DTT)

Documentation

Aperçu des communiqués